Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement HP enceinte FBT D-20

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 397 vues
  • 4 followers
1 Changement HP enceinte FBT D-20
Bonjour !

Petite question, un amis a une paire de ces Fbt, un de ses HP est dead ou à réparer.
Comment je peux trouver un équivalent ?
Et il m'en faut un avec quelle impédance ?

Le tweeter d'aigus marche encore nickel.

Ce HP fonctionnerait bien et ne serait pas trop différent du second ?
https://www.bax-shop.fr/haut-parleur-15-pouces/devine-ba15-woofer-15-pouces


Merci beaucoup, bonne journée !


4455939.jpg
4455942.jpg
4455966.jpg
2
Il y a plein de paramètres acoustiques à surveiller pour changer un HP, ce n'est pas qu'une histoire d'impédance et de diamètre. Le mieux est de racheter le même en SAV, ou en version standard si ce HP est disponible dans le commerce. Mais pour du matériel ancien c'est quasi mission impossible. Sinon, il faut trouver les paramètres acoustiques d'origine, soit dans une doc miraculeuse, soit en les mesurant sur le HP qui fonctionne encore... et ce n'est pas très simple.

Dans tous les cas, ces enceintes ont apparemment des HP de 12", celui que tu montres chez Bax-shop est un 15".
3
Hello,
Merci pour ta réponsé !
Il s'agit bien d'un 15" à l'intérieur de cette enceinte, j'ai même testé l'enceinte avec un autre HP 15" que j'ai.
Je sais bien qu'avec deux HP différents sur la paire, ce ne sera jamais parfait, mais ma question était surtout une demande de conseils pour en choisir un qui serait une "version standard" de celui-ci comme tu disais, un HP qui fera le taf quoi ahah.

Car je n'ai pas encore bien cerné les impédances, et je me demande donc s'il faut que je prenne 8 ou 4 Ohms, pour garder l'impédance totale à 4 Ohms, comme sur la fiche derrière.

Bon dimanche !

4
DAS 15MI 4 ohms ou le the box 15LB075-UW4 si la coupure haute n'est PAS au dessus de 3Khz.
A remplacer sur les 2 enceintes impératif.
Il existait un 150W/4ohms 97db/W/m chez Thomann qui convenait à la perfection mais il n'est plus disponible à la vente : je vais tenter de voir si il existe ailleurs cependant mais les chances sont très faibles.

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 19:01:26 ]

5
Le haut-parleur en question :
Harley Benton : 15TB065-B4
https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=Harley+Benton+:+15TB065-B4
6
Ok merci beaucoup!

Pour savoir à quelle fréquence il est coupé(filtre passif à l’intérieur) c’est lisible sur le filtre ?
Ou je peux envoyer un sweep et le mesurer sans l’HP pour voir la réponse des aigus ?
7
Tu peux mesurer la réponse du filtre avec REW par exemple. Tu n'as même pas besoin de passer par un ampli: tu branches le filtre en sortie de carte-son, tu branches la sortie du filtre à l'entrée de ta carte-son, et tu peux faire ta mesure.

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 08:24:02 ]

8
Il faut mesurer avec l'enceinte qui est restée intacte.
Sinon si tu as la valeur des composants le calcul peut se faire.

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 22:58:13 ]

9
Citation de Nick :
Tu peux mesurer la réponse du filtre avec REW par exemple. Tu n'as même pas besoin de passer par un ampli: tu branches le filtre en sortie de carte-son, tu branches la sortie du filtre à l'entrée de ta carte-son, et tu peux faire ta mesure.


Ok merci je vais faire ça ce week end ! merci beaucoup, un tips pour brancher la sortie du filtre sur l'entrée carte son ??

Citation de Ipwarrior :
Il faut mesurer avec l'enceinte qui est restée intacte.
Sinon si tu as la valeur des composants le calcul peut se faire.


Sur l'enceinte intacte si je mesure j'aurai la réponse totale, comment je pourrais savoir ou est-ce que le filtre coupe ?
10
Si tu as des photos détaillées ( de bonne définition ) du filtre en question : côté circuit imprimé et côté composants.
Sinon pour la mesure c'est avec un généBF fait avec une carte son sur pc et mesure en sortie de filtre sur la compression avec un multimètre 4 digits de bonne qualité, pas du premier prix.

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 21:59:46 ]