Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection hp RCF LF15N451

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 443 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Protection hp RCF LF15N451
Bonjour à tous.
Je suis l’heureux propriétaire d’une paire de Nexo PS15 Bass équipées en RCF LF15N451,1300w/2600w prog /35Hz /1500Hz sous 8 ohms
J’aimerais les protéger dans mon utilisation,plein air,bar,la maison…
Je les pousse avec un Yamaha T4N,2x1150w sous 8 ohms.
J’ai un Behringer ultra drive pro DCX 2496 pour les gérer avec les PS15 du dessus.
J’ai le PS15TD pour les têtes mais la sortie bass ne convient évidemment pas et je voudrais exploiter au mieux les rcf qui descendent à 35Hz.
Je voudrais donc régler au mieux le proc pour protéger mes basses et l’ensemble.
Je ne demande pas un réglage clefs en main mais des conseils sur les bons choix à faire et les erreurs à éviter.
D’avance merci.
Eric

Un débutant pas perdu mais pas au point
2
salut :D:

( ca sent le matos nexo qui vient de Thierry :lol: )

Alors quelques réponses vite fait

Tout d'abord tu n'a pas les hp d'origine des ps15 bass qui st normalement les meme que ce des tetes ps15.

A partir de ce moment la, meme si tu avais le proc recommandé ( ps15 td II je crois ) ca n'irai pas, les protection et égalisations ne seraient pas du tout adaptées a ce hp.

Donc questions égalisation ( réponse en fréquence, hpf, lpf....) et limiteur c'est a toi de les créer sans faire de connerie sur ton proc berhinger.

Ensuite ce n'est pas parce que ton hp rcf est noté 35hz - 1500hz qu'il descend a 35hz, ca dépende du volume de la caisse et !!! surtout !!! de son accord bass reflex, qui dans les ps15 bass est assez haut car ce ne sont pas des sub mais des renfort basse, donc a mon avis le 35hz tu peux oublier, ca coupe d'aprés la doc a 40hz a -3db AVEC l'égalalisation et le hp d'origine, et encore je dirai 45hz plutot ( sont toujours optimiste dans les docs, j'en ai vérifié un paquet a la mesure de sub, et c'est souvent 5 ou 10 hz plus en haut )

Ensuite, il y a l'air d'y avoir un filtre passif dedans, car tu peux les cablé directement en // avec des ps15 sur un meme ampli, ce qui donnera 4 ohm vu par l'ampli.

SI cablé comme cela sans proc d'origine nexo avec les senses ( qui protege en direct la puissance et excursion je crois ) tu ne peux pas les protégé interdependent, car sur la meme ligne que les ps15 ( 1 seul ampli pour tout ).

Si tu les cables comme un sub, sur leurs propres ampli, en sortie du proc berihnger , tu peux les filtré et les limiter via le proc berhin, MAIS il y a un filtre passif qui va s'additionner au pente de coupure du berhinger ( a vérifier si il y a un speakon d'entrée derriere qui n'est pas relié au filtre passif quand utilisé seul sans etre avant un ps15, si c'est le cas pas de soucis avec le filtre alors et il faut utilisé cette connection ), et le filtre passif ca bouffe pas mal de puissance.

Il faut mesurer au micro voir la courbe que ca va donner, et modifier les égalisations ou pente ou coupure si pas terrible.....

SInon enlever le filtre passif et la le proc berhinger est obligatoire pour filtrer.

Ensuite avec ce hp rcf il faut voir la gueule de la courbe de réponse que ca donne dans cette boite, et adapté avec les eqs....ne pas chercher l'infra ( en dessous 40 hz ) tu va les exploser tes hp car en dessous de la fréquence d'accord de la caisse....

Tu aurais voulu du 35hz réelle ( -3db ) , un double 38 accordé a 35hz avec ces hp la, oui ils auraient pu le faire.....mais pas la :non: et c'est pas la faute du hp...

Pour terminer, ton ampli ne sort meme pas la puissance aes du hp en 2x 8 ohm, donc tu ne tirera pas la puissance maxi disponible du hp électriquement, pas trés grave en usage CD ( compréssé ) ( on parle de 1.5 a 2.5db ), donc limite a la puissance de l'ampli des qu'il clipe.

Pour du live ce serait plus embétant, il faut de la marge question ampli pour les crétes, la dynamique.


Et SURTOUT un coupe bas a 40hz impératif je pense minimun......si tu veut pas voir la menbrane des rcf sortir des caisses a forte puissance....

A toi de jouer pour le reste mais une mesure micro te rendrai bien service pour voir la tronche de la courbe et savoir quoi egaliser comme fréquence avec ce hp dans cette caisse.....aprés cablé sans proc direct ampli ca va marcher, car filtre passif dedans, mais c'est coupé haut de mémoire....ca va pas faire sub sub....:lol:





[ Dernière édition du message le 11/06/2024 à 21:46:10 ]

3
J'ai regarder vite fait la doc du td controller, et le ps15 bass tu le cable surtout pas a la sortie sub ls1200....

en faite le ps15 bass est prévu d'origine pour etre sur la meme sortie ampli que la ps15, en //, donc c'est la sortie du proc ps15 qui va gérer les limiteurs du ps15 bass et ps15, si cablé sur le meme ampli en //

MAIS tu n'a pas le hp d'origine donc ca modifie toutes les protections de la chaine, donc attention je ne sais pas dans quelles circonstances ca va empirer les protections des ps15 tete du coup car lié avec le ps15 bass par le meme speakon qui lui n'est plus d'origine....donc plus protégé correctement....

A mon avis, cable que le proc td sur l'ampli des ps15 , la c'est protéger pour les ps15, et les ps15 bass sur un autre ampli avec le proc berhinger , cablé sur le speakon non filtré, et tu filtre, egalise et limite avec le berhinger....sans faire de connerie.

hfp 40hz lpf entre 80 et 150 suivant tes gouts...limiteur réglé avant quand l'ampli clip, et les eq ba on sais pas, on a pas la courbe de ce hp dans cette caisse...faut juste espéré qu'il n'y ai pas de grosse bosses a la fréquence d'accord ou gros trous.....sinon le son va etre bcp amplifié sur certain fréquence et c'est pas jolie jolie.....

[ Dernière édition du message le 11/06/2024 à 22:03:18 ]

4
Merci @DK.audio.
Effectivement ça vient en partie de chez Thierry.
J’entends bien tes conseils et je comprends le problème des 30Hz dans ces caisses,je couperais donc à 45Hz.
Je compte me passer du filtre passif qui ne correspond pas avec les hp et tout gérer avec le proc.
Un micro de mesure arrive dans la semaine et je m’attelle aux réglages divers et variés.
Merci pour ton aide,si tu en as d’autres concernant cette installation je prends.
Je reviendrai certainement sur ce sujet pour d’autres infos ou questions.
5
Correctif : le Yamaha pousse les têtes et un proline 3000 les bass
6
ok, cf mon dernier poste et redis nous.
7
Je pensais faire comme tu me dis
Yam + td = têtes
Proline 3000+ proc = bass

J’ai un intérêt à gérer l’ensemble en dernier avec le proc?
Egualisation générale,delay éventuel suivant la configuration,homogénéisation du tout…?
8
Je profite de ce sujet pour partager une remarque que j’ai lu sur AF concernant une égalisation post td sur les PS15 :
-1,5db à 4 et 6KHz
- 2db à 350Hz
- 2db entre 200 et 400Hz (en cas de couplage)
Un son moins « criard » à la clé ?
9
Je ne sais pas si ce hp est vraiment un bon choix.
Avec un qts très bas et un gros moteur, une bonne charge est primordiale.

perso dans les PS15 bass je mettais du 6030 PHL, ça marche vraiment bien.
10
Les PS15BASS m’ont été fournis comme ça,j’aime à croire que cette proposition de Thierry soit valable.
Je compte bien régler correctement le DCX 2496 ( avec vos conseils avisés 😁)pour exploiter et protéger les RCF LF15N451 en espérant ne pas avoir de soucis concernant la non spécificité de ces hp dans ces caisses…
J’avais déjà le Proline 3000 qui ne me servait pas et convient pour des basses vu que je ne peux pas brancher les PS15BASS en // avec les PS15 sur le Yamaha et le TD Controller.
Je continue de m’instruire sur AF,une bible pour mes petites connaissances…