Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Alto TS208 qui vibre entre 110hz et 150Hz

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 147 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Alto TS208 qui vibre entre 110hz et 150Hz
Bonjour,

J'ai un problème avec mon enceinte Alto TS208 qui vibre nettement entre 110hz et 150Hz
Je suis guitariste et chanteur, je m'y connais assez peu en enceintes à vrai dire. J'avais achetée celle ci d'occasion il y a un mois (170€)
et testée uniquement en y branchant mon ordinateur à un volume moyen. Je n'avais rien remarqué alors.
Mais depuis, je l'ai branchée couplée à un accus 8 (en direct out) pour un petit système son lors d'un concert à volume très raisonnable. Et un buzz de vibration est évident sur le registre 100-110Hz (notamment tous les sol#- la grave de guitare, ainsi qu'à la voix). Il est aussi présent de manière générale sur le spectre grave en dessous de 150Hz mais plus léger en dehors de cette zone 100-110Hz.

J'ai ouvert la grille avant, pour vérifier qu'il n'y ait pas de vis mal serrée, ou de déchirure de la membrane. Il m'a semblé qu'en appuyant sur le dôme, cela limitait un peu voir empêchait la vibration. Cela m'a donné l'impression que cela pourrait venir d'un décollement invisible d'une partie du dôme. Mais en parcourant les forums/articles sur le sujet, il me semble que cela pourrait être tout autre choses et ne suis pas en mesure de tirer une conclusion précise. J'ai également dévissé le boomer pour vérifier l'intérieur de l'enceinte. Je n'ai rien vu de choquant, tout est en bon état apparent.
Encore une fois, j'ai l'impression que le problème est plus présent en utilisation live (avec micros/tables de mix...) qu'en reproduction audio.

Je n'ai pas trouvé d'information concernant ce type de vibration/grésillement pour une plage précise de fréquence.

:idee: Auriez vous des pistes plus claires ? Des conseils ?
:?: Je n'ai pas vu de boomer disponible en pièce détachée pour ces ts208. Y at-il des boomers génériques qui pourraient les remplacer pour un rapport qualité/coût correct.
Je pensais plutôt essayer de bricoler à la base... mais plus sûr de rien ;)

Merci pour votre attention !
Rémy
6235658.jpg
6235659.jpg
6235660.jpg

2
salut ton dome du milieu est le cache bobine pour eviter a la poussiere d'aller entre la bobine et l'entre fer de l'aimant du hp , donc apres tu peut essayer de demonter ton haut parleur pour voir si y a pas genre un fils qui frote la membrane derriere ou un objet qui peut gener le mouvement de ta membrane ( parfois un bout de plastique ou autre qui se ballade dans la caisson de l'enceinte ) , surtout ne pas empêcher ta membrane de bouger lors de l'utilisation de l'enceinte avec tes doit tu risque d'abimer ton haut parleur , avant de changer le hp verifier pas mal de chose car il serais dommage d'acheter un hp pour rien , deja si tu te le sent demonte ton hp tu est sera plus , si tu peut faire des photo ... peut etre rajouter un matériaux interne ( comme de la laine de roche ) pour eviter les vibration , voir aussi un joint entre hp et la face avant , y a pas mal de chose a regarder ...
3
Une possibilité (pas sûr): si le HP a été sur-exploité, la bobine peut avoir chauffé et laissé des traces de vernis dans l'entrefer. Lorsque la membrane se déplace beaucoup, elle frotte sur ces traces. Il n'y a alors pas d'autre solution que de changer le HP ou au moins le remembraner.
4
Merci pour vos messages

Citation de LOULOU31140 :
salut ton dome du milieu est le cache bobine pour eviter a la poussiere d'aller entre la bobine et l'entre fer de l'aimant du hp , donc apres tu peut essayer de demonter ton haut parleur pour voir si y a pas genre un fils qui frote la membrane derriere ou un objet qui peut gener le mouvement de ta membrane ...

Je l'ai démonté. J'ai vu un fil blanc/rouge qui a l'air de relier à la led avant. Mais même s'il n'est pas fixé, cela n'avait pas l'air génant. Je regarderai de plus près et ferai des photos, oui. Tu parles d'une possibilité de frottement à l'arrière du boomer au niveau de l'enceinte, c'est bien ça ? Ou à l'intérieur du hp derrière le dôme ? J'ai vu qu'on pouvait le découper pour vérifier des histoires de centrage, mais j'imagine que c'est dans un second temps... :clin:

peut etre rajouter un matériaux interne ( comme de la laine de roche ) pour eviter les vibration , voir aussi un joint entre hp et la face avant , y a pas mal de chose a regarder ...

Je précise que la façade externe n'y est pour rien puisque la vibration était identique une fois enlevée. Pour le matériau à ajouter, l'idée serait d'essayer à quel endroit ?

Citation de Nick Zefish :
Une possibilité (pas sûr): si le HP a été sur-exploité, la bobine peut avoir chauffé et laissé des traces de vernis dans l'entrefer. Lorsque la membrane se déplace beaucoup, elle frotte sur ces traces. Il n'y a alors pas d'autre solution que de changer le HP ou au moins le remembraner.

Oui comme je n'ai pas eu cette enceinte neuve et même si l'aspect externe est impeccable, je ne sais pas comment il a été utilisé. Comment se fait le remembranage ? Par ailleurs, si remplacement, comment savoir quel marque d'hp acheter sachant que alto ne fournit pas de pièces détachées pour ce modèle (8 pouces) ? Quel serait le prix ?

Voilà je suis béotien , mais c'est l'occasion d'en connaître un peu plus.
5
je te deconseille en premier temps de toucher au dome si tu est novice , car faut un bon cutter avec lame neuve pour bien de decouper sachant que souvent on le remplace par un autre ( c'est que du carton ) , si ta rien qui frotte la membrane coté interieur du saladier du hp , a voir comme dit nick ta bobine , mais remembraner ton hp par un pro peu te couter le prix d'un hp neuf , tu as pas d'amis autour de toi qui a un 8" pour faire un essaie , pour info ton hp neuf chez sonatek coute 59 euros donc oubli la reparation , mais faut creuser un peu avant de dire qu'il est hs , tu as essayer de faire des test son avec ton hp demonter de l'enceinte pour ecarter soucis de frottement interne et isolation acoustique ...
6
Vérifier aussi si le spider n'est pas décollé, c'est relativement courant.
7
je te deconseille en premier temps de toucher au dome si tu est novice , car faut un bon cutter avec lame neuve pour bien de decouper sachant que souvent on le remplace par un autre ( c'est que du carton ) , si ta rien qui frotte la membrane coté interieur du saladier du hp , a voir comme dit nick ta bobine , mais remembraner ton hp par un pro peu te couter le prix d'un hp neuf , tu as pas d'amis autour de toi qui a un 8" pour faire un essaie , pour info ton hp neuf chez sonatek coute 59 euros donc oubli la reparation , mais faut creuser un peu avant de dire qu'il est hs , tu as essayer de faire des test son avec ton hp demonter de l'enceinte pour ecarter soucis de frottement interne et isolation acoustique ...

Oui faire un essai avec un autre hp serait une bonne idée, mais je ne sais pas si je vais trouver. Pour un hp neuf, tu as trouvé quelle référence ? Car sur ce site que tu m'indiques, je ne vois pas d'hp à ce prix, soit moins, soit beaucoup plus. Et à part la taille et les ohms, je suis un peu perdu quant aux autres caractéristiques. Les hp sont tous indiqués pour des puissances en watts différents, et aucun n'équivaut aux "550W RMS" annoncés pour l'enceinte Alto TS208 en question.
8
Citation de brikabrak :
Vérifier aussi si le spider n'est pas décollé, c'est relativement courant.

J'avais jeté un coup d'oeil, c'est l'élément tourbillonnant en dessous de la membrane c'est ça ? Comment on repère un décollement ?
9
Juste en faisant bouger la membrane et voir si il reste bien collé au moteur.
10
La référence du boomer est HK19154. Il semble effectivement difficile à trouver, mais peut-être possible sur commande:
https://www.algam-webstore.fr/alto-professional-woofer-ts208-559990.html

Appelle-les avant de passer une commande: parfois les articles restent affichés "sur commande" alors qu"en fait ils ne sont plus dispos du tout depuis des lustres. Et bien sûr, il faut d'abord s'assurer que c'est bien un problème de HP avant d'en commander un nouveau!

[ Dernière édition du message le 12/10/2024 à 10:00:06 ]