aide demandée tweeter adapté pour RCF MB15X301
- 14 réponses
- 5 participants
- 530 vues
- 5 followers

Bastien Rolland
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2025 à 19:49:59tweeter adapté pour RCF MB15X301
Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose dans le domaine, enfin seulement les bases.
Je possède une enceinte 15 pouces ibiza mk15a sur laquelle l'amplificateur à cramé.
Un jour avec des copains on a décidé d'y ajouter un amplificateur de voiture (alpine pmx f640) pour que l'enceinte puisse fonctionner sur une batterie 12v de camping car.
Depuis cette enceinte sert partout, on l'utilise même dans un caddie customisé en "char" pour carnaval.
Seulement le haut parleur 15 pouces commence à fatiguer, j'ai donc acheté un HP RCF MB15X301 8ohm 500w rms, je recherche donc un tweeter (bas-prix) qui fera l'affaire.
Il sera branché en parallèle et devra être un 8ohm pour faire descendre l'impédance total à 4ohm (si je ne dis pas de bétise).
Pourriez-vous m'aider sur la choix d'un tweeter adapté, et d'un filtre (j'imagine qu'il en faut un adapté ?
Merci à vous !
Je n'y connais pas grand chose dans le domaine, enfin seulement les bases.
Je possède une enceinte 15 pouces ibiza mk15a sur laquelle l'amplificateur à cramé.
Un jour avec des copains on a décidé d'y ajouter un amplificateur de voiture (alpine pmx f640) pour que l'enceinte puisse fonctionner sur une batterie 12v de camping car.
Depuis cette enceinte sert partout, on l'utilise même dans un caddie customisé en "char" pour carnaval.
Seulement le haut parleur 15 pouces commence à fatiguer, j'ai donc acheté un HP RCF MB15X301 8ohm 500w rms, je recherche donc un tweeter (bas-prix) qui fera l'affaire.
Il sera branché en parallèle et devra être un 8ohm pour faire descendre l'impédance total à 4ohm (si je ne dis pas de bétise).
Pourriez-vous m'aider sur la choix d'un tweeter adapté, et d'un filtre (j'imagine qu'il en faut un adapté ?
Merci à vous !
- 1
- 2

michel.29
3318

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 05/02/2025 à 00:43:12
çà fait riche de mettre ce RCF MB15x301 dans du Ibiza
un bon Hp de mid-bass fait pour produire une belle pression sonore
pas sûr que la caisse soit parfaitement adaptée mais çà peut le faire
le tweeter ou plus exactement compression est mort ?
il faut absolument un filtre sans quoi le tweeter neuf sera immédiatement détruit en mettant quelques watts dedans
soit passif avec selfs, condos et éventuelles résistances
çà se calcule
une calculatrice à filtres :
https://www.petoindominique.fr/php/filtreimp.php
https://www.petoindominique.fr/php/filtrelim.php
le site est une mine d'infos mais pas des plus simples
à la rigueur un filtre du commerce peut le faire
soit filtre actif
l'ampli Alpine serait un 4 canaux
il y a de quoi faire , reste à acheter un processeur à pas cher et programmer ses filtres
un exemple
https://www.thomann.fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm
une carte DSP nue
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-dsp/wondom-adau1701-module-dsp-pour-filtrage-actif-compact-avec-carte-fille-rca-p-11213.html
mais programmation des filtres bien plus ardue, il faut directement programmer le DSP Analog-Devices
sûrement possible de trouver moins cher
quand au tweeter ou compression
du "no-name" devrait suffire vu l'usage
quel est le montage sur la caisse Ibiza
une bride ou une emmanchure à visser ?
quelques pistes
https://www.sonovente.com/celestion-cdx1-1010-p71749.html
https://sonoboutique.fr/MOTEUR-DE-COMPRESSION-TW-34-BST un distributeur du 62
https://www.amazon.fr/Skytec-Compression-connexion-Sonorisation-professionnelle/dp/B00H9HE4YA?pd_rd_w=Fj89J&content-id=amzn1.sym.41d6c71f-c79f-48de-93a0-206dcbe3791f&pf_rd_p=41d6c71f-c79f-48de-93a0-206dcbe3791f&pf_rd_r=SHB55WNYSNQ245PD66J9&pd_rd_wg=nYgbQ&pd_rd_r=982fbece-1f2d-4808-ba41-65d41e0d7919&pd_rd_i=B00H9HE4YA
un bon Hp de mid-bass fait pour produire une belle pression sonore
pas sûr que la caisse soit parfaitement adaptée mais çà peut le faire
le tweeter ou plus exactement compression est mort ?
il faut absolument un filtre sans quoi le tweeter neuf sera immédiatement détruit en mettant quelques watts dedans
soit passif avec selfs, condos et éventuelles résistances
çà se calcule
une calculatrice à filtres :
https://www.petoindominique.fr/php/filtreimp.php
https://www.petoindominique.fr/php/filtrelim.php
le site est une mine d'infos mais pas des plus simples
à la rigueur un filtre du commerce peut le faire
soit filtre actif
l'ampli Alpine serait un 4 canaux
il y a de quoi faire , reste à acheter un processeur à pas cher et programmer ses filtres
un exemple
https://www.thomann.fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm
une carte DSP nue
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-dsp/wondom-adau1701-module-dsp-pour-filtrage-actif-compact-avec-carte-fille-rca-p-11213.html
mais programmation des filtres bien plus ardue, il faut directement programmer le DSP Analog-Devices
sûrement possible de trouver moins cher
quand au tweeter ou compression
du "no-name" devrait suffire vu l'usage
quel est le montage sur la caisse Ibiza
une bride ou une emmanchure à visser ?
quelques pistes
https://www.sonovente.com/celestion-cdx1-1010-p71749.html
https://sonoboutique.fr/MOTEUR-DE-COMPRESSION-TW-34-BST un distributeur du 62
https://www.amazon.fr/Skytec-Compression-connexion-Sonorisation-professionnelle/dp/B00H9HE4YA?pd_rd_w=Fj89J&content-id=amzn1.sym.41d6c71f-c79f-48de-93a0-206dcbe3791f&pf_rd_p=41d6c71f-c79f-48de-93a0-206dcbe3791f&pf_rd_r=SHB55WNYSNQ245PD66J9&pd_rd_wg=nYgbQ&pd_rd_r=982fbece-1f2d-4808-ba41-65d41e0d7919&pd_rd_i=B00H9HE4YA
0

LOULOU31140
422

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 05/02/2025 à 09:09:36
salut normalement dans ton enceinte ibiza tu a un filtre passif 2 voies sauf si il on mis un filtre rc directement sur le tweeter , si tu veut un tweeter pas trop cher avec de bon rapport qualité prix tu as le celestion hf50 ou a la limite eminence ou si ta un peu de budget beyma type cp09 ou cp21 , mais derriere le probleme c'est la frequence de coupure de ton filtre interne qui soit en accord avec le tweeter et le 15" car si tu n'a pas de filtre interdit d'envoyer une grande bande passante sur ton 15" car il vas se détériorer avec le temps , tu as aussi chez thomann des filtre passif 2 voie ou tu as le choix avec la frequence de coupure pour etre plus au moins precis avec le 15" rcf et le tweeter , je pense qu'il vaut mieux un filtre passif qu'un processeur car c'est plus compliqué a regler et ça te rajoute une source de conso en plus sur ta batterie
0

Bastien Rolland
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
4 Posté le 05/02/2025 à 19:30:56
Tout d'abord merci pour vos réponses,
Dans l'enceinte ibiza c'est un tweeter compresseur qui possède un pas de vis, comme les liens envoyés, je pense qu'il fonctionne correctement (le son n'est pas désagréable), donc oui effectivement ce n'est peut-être pas nécessaire de le remplacer.
Si j'utilise le tweeter d'origine, j'imagine que je dois quand même refaire un filtre passif, car les caractéristiques du HP RCF sont différentes ?
L'enceinte ibiza possède un filtre comme sur la photo si jointe.
J'utilise deux voies bridgées sur l'amplificateur, je ne pense pas pouvoir utiliser les 2 autres voies bridgées uniquement pour le tweeter ?
Question : est-ce qu'il hp 15 pouce 8ohm branché en parallèle avec un tweeter 8ohm fait retomber l'impédance à 4ohm sur l'ampli ? Ou c'est seulement avec deux haut parleur 8ohm que cela se produit ?
Merci à vous !

Dans l'enceinte ibiza c'est un tweeter compresseur qui possède un pas de vis, comme les liens envoyés, je pense qu'il fonctionne correctement (le son n'est pas désagréable), donc oui effectivement ce n'est peut-être pas nécessaire de le remplacer.
Si j'utilise le tweeter d'origine, j'imagine que je dois quand même refaire un filtre passif, car les caractéristiques du HP RCF sont différentes ?
L'enceinte ibiza possède un filtre comme sur la photo si jointe.
J'utilise deux voies bridgées sur l'amplificateur, je ne pense pas pouvoir utiliser les 2 autres voies bridgées uniquement pour le tweeter ?
Question : est-ce qu'il hp 15 pouce 8ohm branché en parallèle avec un tweeter 8ohm fait retomber l'impédance à 4ohm sur l'ampli ? Ou c'est seulement avec deux haut parleur 8ohm que cela se produit ?
Merci à vous !

0

michel.29
3318

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 06/02/2025 à 00:29:20
j'avais compris que cette enceinte était amplifiée en origine
je pensais à tort que le filtrage était actif
ce n'est pas le cas
tu as un filtre passif basique mais qui peut convenir vu l'usage décrit
possible que tu ressentes l'aigu un peu juste avec le Hp RCF
ce Hp produira probablement plus de pression sonore que le vieux Hp monté par Ibiza en origine
à écouter
si çà te convient pas
là faudrait passer au calcul de filtre
ou tenter avec un autre filtre passif du commerce , mais hazardeux
ou passer en actif et ton ampli le permet
tu reste avec 2 canaux bridgés sur le boomer ( RCF) et tu utilises un autre canal pour la compression avec bien sûr un filtrage actif fait par un des DSP ou processeurs cités hier
possible aussi au passage de corriger la réponse du boomer
quand à l'association d'un boomer 8 ohm et une compression avec un filtre passif, l'impédance restera en 8 ohm sauf si utilisation d'une compression en 4 ohm mais c'est rare
si ton tweeter à compression fonctionne , pas de raison valable de le changer
je pensais à tort que le filtrage était actif
ce n'est pas le cas
tu as un filtre passif basique mais qui peut convenir vu l'usage décrit
possible que tu ressentes l'aigu un peu juste avec le Hp RCF
ce Hp produira probablement plus de pression sonore que le vieux Hp monté par Ibiza en origine
à écouter
si çà te convient pas
là faudrait passer au calcul de filtre
ou tenter avec un autre filtre passif du commerce , mais hazardeux
ou passer en actif et ton ampli le permet
tu reste avec 2 canaux bridgés sur le boomer ( RCF) et tu utilises un autre canal pour la compression avec bien sûr un filtrage actif fait par un des DSP ou processeurs cités hier
possible aussi au passage de corriger la réponse du boomer
quand à l'association d'un boomer 8 ohm et une compression avec un filtre passif, l'impédance restera en 8 ohm sauf si utilisation d'une compression en 4 ohm mais c'est rare
si ton tweeter à compression fonctionne , pas de raison valable de le changer
0

brikabrak
5733

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 06/02/2025 à 07:57:27
Oui ça devrait fonctionner sans toucher au filtre.
Par contre le boomer RCF rentre bien dans la caisse ?
Remplacer un boomer châssis tôle par un chassis alu demande souvent d'agrandir le trou, ce qui n'est pas aisé sur un modèle moulé.
Par contre le boomer RCF rentre bien dans la caisse ?
Remplacer un boomer châssis tôle par un chassis alu demande souvent d'agrandir le trou, ce qui n'est pas aisé sur un modèle moulé.
0

Ipwarrior
8455

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 06/02/2025 à 09:00:22
Citation :
Seulement le haut parleur 15 pouces commence à fatiguer
Si tu laisses ouvert à l'arrière et en saturation c'est peut-être possible, mais bon faut taper comme un bourrin fini de chez fini quand même.
Ton ampli c'est du 150W/4ohms, l'ampli d'origine du 200W/4ohms.
Pour ma part cela aurait été ampli de sono à la place avec limiteur et amortissement de la caisse.
Et pas de RCF, ni d'ampli autoradio.
Simple.
Enceinte basique en 200W/8ohms passive en filtre 3Khz sur compression 30W qu'il faut peut-être amortir un peu et équalisée.
0
[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 09:01:05 ]

Bastien Rolland
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
8 Posté le 06/02/2025 à 13:15:00
Ok très bien je vais donc essayer avec le tweeter d'origine et le filtre qui est déjà présent dans l'enceinte.
Sur la fiche technique de la ibiza mk15a c'est 400W rms/8ohm. Et la réalité ne doit pas être si loin car on possède une Yamaha DBR 15 (500W rms) et franchement il n'y a pas de grande différence de "puissance" de son avec la Ibiza et l'ampli Alpine qui se trouve dedans, ça sonne bien sûr plus propre avec la Yamaha mais c'est pas déconnant non plus.
J'ai bridgé les canaux 3 et 4 pour que cela fasse 300W rms comme indiqué dans la fiche technique de l'amplificateur Alpine.
Donc la je suis d'accord pour dire que l'amplificateur n'est pas assez puissant pour le HP RCF, ni le HP Ibiza.
Mais ce qui est étrange c'est que le gain est seulement à la moitié pour au final produire une très bonne puissance, pas loin de la Yamaha DBR 15.
C'est pour cela que j'ai réalisé cet achat, je pense que le RCF devrait trouver sa place dans cette enceinte.
Pour la taille du RCF par rapport à la taille de la caisse ibiza :
Avant l'achat, j'ai mesuré la profondeur dans l'enceinte pour le HP RCF et ça passe sans problème, par contre pour le diamètre je ne me suis pas posé la question, pour moi 15 pouces ça va partout sur du 15 pouces mais je me trompe surement, je vais bien voir ça ce week-end !
Sur la fiche technique de la ibiza mk15a c'est 400W rms/8ohm. Et la réalité ne doit pas être si loin car on possède une Yamaha DBR 15 (500W rms) et franchement il n'y a pas de grande différence de "puissance" de son avec la Ibiza et l'ampli Alpine qui se trouve dedans, ça sonne bien sûr plus propre avec la Yamaha mais c'est pas déconnant non plus.
J'ai bridgé les canaux 3 et 4 pour que cela fasse 300W rms comme indiqué dans la fiche technique de l'amplificateur Alpine.
Donc la je suis d'accord pour dire que l'amplificateur n'est pas assez puissant pour le HP RCF, ni le HP Ibiza.
Mais ce qui est étrange c'est que le gain est seulement à la moitié pour au final produire une très bonne puissance, pas loin de la Yamaha DBR 15.
C'est pour cela que j'ai réalisé cet achat, je pense que le RCF devrait trouver sa place dans cette enceinte.
Pour la taille du RCF par rapport à la taille de la caisse ibiza :
Avant l'achat, j'ai mesuré la profondeur dans l'enceinte pour le HP RCF et ça passe sans problème, par contre pour le diamètre je ne me suis pas posé la question, pour moi 15 pouces ça va partout sur du 15 pouces mais je me trompe surement, je vais bien voir ça ce week-end !
0
[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 13:34:00 ]

LOULOU31140
422

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 06/02/2025 à 14:59:39
le 15" reste le 15" mais en fonction des marque de hp on a une légère différence qui te force a retravailler le diametre de ton enceinte mais vaut mieux le trou un poil plus petit que trop large sinon ça devient compliqué et du bricolage , donc soit pas surpris ça arrive meme sur les autre taille de hp , exemple un beyma 6mi100 qui est du 6" n'a pas le meme trou de diametre qu'un 6" phl audio ( ça m'est arriver récemment ) , bon courage
0

Ipwarrior
8455

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 06/02/2025 à 21:40:57
Citation :
Sur une caisse bass-reflex on peut déduire le hp idoine dedans à partir de la caisse.
Il faut avoir le bon logiciel et savoir calculer aussi.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2