Demande d'aide pour une simulation
- 18 réponses
- 2 participants
- 432 vues
- 2 followers
ntrrz
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2025 à 20:46:30Demande d'aide pour une simulation
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait m'aider à simuler mon sub bass reflex pour déterminer quel haut parleur serait le plus performant dans ma boite et la longueur des évents ?
Je ne parvient pas a trouver le logiciel bassbox pro 6, si quelqu'un peut m'aider à l'avoir ?
2x15"
235 litres
2 évents de 13cm de diamètre
accord à 38hz, longueur ?
Les hp à comparer :
B&C 15NDL76 vs Eighteen Sound 15W700 vs Beyma SM-115N
Merci beaucoup !!! Je peux faire un paiement paypal pour le service si il faut
Quelqu'un pourrait m'aider à simuler mon sub bass reflex pour déterminer quel haut parleur serait le plus performant dans ma boite et la longueur des évents ?
Je ne parvient pas a trouver le logiciel bassbox pro 6, si quelqu'un peut m'aider à l'avoir ?
2x15"
235 litres
2 évents de 13cm de diamètre
accord à 38hz, longueur ?
Les hp à comparer :
B&C 15NDL76 vs Eighteen Sound 15W700 vs Beyma SM-115N
Merci beaucoup !!! Je peux faire un paiement paypal pour le service si il faut
Ipwarrior
8529
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 23/11/2025 à 21:48:35
L'évent c'est du 12,2078 cm de long pour un Xmax de 5,2 mm en 855 cm² .
Le grave le plus plein c'est le Beyma ( sans surprise ) de 50 à 160Hz.
Le rendement le plus haut c'est le 18 Sound.
Le tassement le plus marqué c'est le B&C
Le point de croisement des 3 courbes est à 50Hz / 95.1 db et 160hz / 98.4 db.
A 40Hz le gagnant c'est le B&C, suivie par le 18Sound puis par le Beyma.
Donc cela dépend si tu as un dsp ou non : en usage dsp il est possible qu'à chaud, vu la courbe, que le B&C gratte tout le monde.
Sans dsp avec du grave - Beyma
Mid-Top - 18Sound
Caisson avec du grave tout le temps à chaud en dsp - B&C
Donc pour finaliser, je dirais qu'en terme de choix final :
B&C en full Pro avec dsp dynamique
Eighteen Sound en option intermédiaire
Les vieux Beyma en remplacement en cas de coup dur.
Les évents semblent trop petits quelque soit le hp.
Le Beyma est en 5.5 mm linéaire, sans dépassement mathématique (contrairement aux autres).
Après cela dépend de l'usage :
Beyma - mi-temp
Eighteend Sound - mi-temp
B&C - full-temp
Perso le Beyma je l'ai accordé à 42Hz pour gagner encore plus sur le m--grave de 41Hz.
Typiquement les SM115N ont une forte présence entre 50-150Hz et les courbes le confirme.
Le grave le plus plein c'est le Beyma ( sans surprise ) de 50 à 160Hz.
Le rendement le plus haut c'est le 18 Sound.
Le tassement le plus marqué c'est le B&C
Le point de croisement des 3 courbes est à 50Hz / 95.1 db et 160hz / 98.4 db.
A 40Hz le gagnant c'est le B&C, suivie par le 18Sound puis par le Beyma.
Donc cela dépend si tu as un dsp ou non : en usage dsp il est possible qu'à chaud, vu la courbe, que le B&C gratte tout le monde.
Sans dsp avec du grave - Beyma
Mid-Top - 18Sound
Caisson avec du grave tout le temps à chaud en dsp - B&C
Donc pour finaliser, je dirais qu'en terme de choix final :
B&C en full Pro avec dsp dynamique
Eighteen Sound en option intermédiaire
Les vieux Beyma en remplacement en cas de coup dur.
Les évents semblent trop petits quelque soit le hp.
Le Beyma est en 5.5 mm linéaire, sans dépassement mathématique (contrairement aux autres).
Après cela dépend de l'usage :
Beyma - mi-temp
Eighteend Sound - mi-temp
B&C - full-temp
Perso le Beyma je l'ai accordé à 42Hz pour gagner encore plus sur le m--grave de 41Hz.
Typiquement les SM115N ont une forte présence entre 50-150Hz et les courbes le confirme.
0
Ipwarrior
8529
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 23/11/2025 à 21:52:06
Il faudrait refaire les calculs en échauffement de 1/6 en gros ( régime facteur de crête 8 db disco ) : Re x 1.13 voir Re x 1.2 .
Là le B&C devrait reprendre un peu du poil de la bête par rapport aux autres sur la "beauté de la courbe" dans le grave entre 40-100 Hz .
Mais les évents semblent très sous-dimensionnés pour le B&C entre nous.
Là le B&C devrait reprendre un peu du poil de la bête par rapport aux autres sur la "beauté de la courbe" dans le grave entre 40-100 Hz .
Mais les évents semblent très sous-dimensionnés pour le B&C entre nous.
0
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 21:52:40 ]
ntrrz
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
4 Posté le 24/11/2025 à 11:08:39
lpwarrior merci beaucoup pour toute ces données tu es béni. Si je mets le b&c il faudrait agrandir les events ? si je mets du 142mm de diam par exemple ? c'est possible je peux agrandir
merci
merci
0
Ipwarrior
8529
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 24/11/2025 à 23:50:53
Pour 15NDL76 en chauffe maximale avant destruction :
fb=39,13789 Hz
diamètre=15,32442 cm / 184,44121 cm²
profondeur=17,69646 cm
f3 à chaud ~ 45.8hz juste avant destruction
129.6db max
usage : mid-bass en top haute qualité
fb recommandé : plutôt 41Hz avec retranchement du volume des évents dans le volume des 117.5 litres si c'est du hors tout et pas un volume extérieur.
Sinon il faut voir : B&C a déjà des précos fb et vb pour ses hps sur son site :
précos B&C :
recommended volume : 100 dm3
recommended tuning : 47Hz
Pour du 500 à 1000W en amplification.
Voir page B&C sur 15NDL76 . Xmax en 7 mm finalement.
fb=39,13789 Hz
diamètre=15,32442 cm / 184,44121 cm²
profondeur=17,69646 cm
f3 à chaud ~ 45.8hz juste avant destruction
129.6db max
usage : mid-bass en top haute qualité
fb recommandé : plutôt 41Hz avec retranchement du volume des évents dans le volume des 117.5 litres si c'est du hors tout et pas un volume extérieur.
Sinon il faut voir : B&C a déjà des précos fb et vb pour ses hps sur son site :
précos B&C :
recommended volume : 100 dm3
recommended tuning : 47Hz
Pour du 500 à 1000W en amplification.
Voir page B&C sur 15NDL76 . Xmax en 7 mm finalement.
0
[ Dernière édition du message le 25/11/2025 à 08:27:51 ]
ntrrz
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
6 Posté le 25/11/2025 à 09:09:30
mince alors, je n'avait pas vu que l'on pouvait trouver ce genre d'information dans les spec merci
Comment fais tu pour déterminer toutes ces informations en plus de tes connaissance ? tu utilise quel logiciel ?
Donc si je comprend bien c'est plutôt des hp de mid bass
Alors Vaudrait t'il pas mieux utiliser le Faital 15FH520 ou le FaitalPro 15PR400 pour mon utilisation Sub ?
https://loudspeakerdatabase.com/Faital/15FH520_4%CE%A9
https://loudspeakerdatabase.com/Faital/15PR400_4%CE%A9
j'apprécie grandement ton aide
Comment fais tu pour déterminer toutes ces informations en plus de tes connaissance ? tu utilise quel logiciel ?
Donc si je comprend bien c'est plutôt des hp de mid bass
Alors Vaudrait t'il pas mieux utiliser le Faital 15FH520 ou le FaitalPro 15PR400 pour mon utilisation Sub ?
https://loudspeakerdatabase.com/Faital/15FH520_4%CE%A9
https://loudspeakerdatabase.com/Faital/15PR400_4%CE%A9
j'apprécie grandement ton aide
0
[ Dernière édition du message le 25/11/2025 à 09:15:10 ]
Ipwarrior
8529
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 25/11/2025 à 21:37:39
J'utilise une vielle version de JBL speakshop mais pas que.
Les dimensions hors tout de la caisson et l'épaisseur du bois sont critique et déterminant pour un calcul réel.
Je m'explique :
Les 235 litres, si ils correspondent aux cotes extérieures, ce n'est pas le bon calcul.
Il faut prendre le volume hors tout intérieur et l'épaisseur du bois.
Ensuite concernant le 41Hz cela provient du mi-grave en musique : c'est un peu la base commune en coupure basse.
Seulement voilà, cela dépend de ce que l'on souhaite calculer et du régime de chauffe.
La musique la plupart du temps, ça descend rarement en dessous de 45hz...
Certes on peut sortir du 37Hz par exemple mais il se produit une réduction de la perception de l'audition :
En effet le palier acoustique de l'oreille humaine est un peu différent pour tout le monde ( toutes les oreilles n'ont pas exactement la même perception ) et la bande passante 20-20Khz est une légende.
En dessous de 45hz on ressent plus le son qu'on ne l'entend, à 37Hz on est quasiment dans le domaine du sub, et de 16Hz à 37hz dans le domaine des sensations et pas de l'audition quasiment.
Ensuite un bébé qui n'a pas subi de trauma a une audition jusqu'à 22Khz.
Cela est aussi dû au fait que son oreille est plus petite : en grandissant, en plus des dommages auditifs ( les feux d'artifices notamment qui provoquent des acouphènes instantanés sur les bébés : ça fait donc des dégâts énormes : solution : bouchons anti-bruit, bonnet de laine dense et épais ), l'augmentation de la taille de l'oreille peut partiellement modifier l'audition.
Typiquement, une enceinte qui restitue du 45Hz à 17,5 Khz en -3db est une très bonne enceinte.
Une enceinte qui restitue du 42Hz à 18Khz -3db là ça commence à être le top.
Les dimensions hors tout de la caisson et l'épaisseur du bois sont critique et déterminant pour un calcul réel.
Je m'explique :
Les 235 litres, si ils correspondent aux cotes extérieures, ce n'est pas le bon calcul.
Il faut prendre le volume hors tout intérieur et l'épaisseur du bois.
Ensuite concernant le 41Hz cela provient du mi-grave en musique : c'est un peu la base commune en coupure basse.
Seulement voilà, cela dépend de ce que l'on souhaite calculer et du régime de chauffe.
La musique la plupart du temps, ça descend rarement en dessous de 45hz...
Certes on peut sortir du 37Hz par exemple mais il se produit une réduction de la perception de l'audition :
En effet le palier acoustique de l'oreille humaine est un peu différent pour tout le monde ( toutes les oreilles n'ont pas exactement la même perception ) et la bande passante 20-20Khz est une légende.
En dessous de 45hz on ressent plus le son qu'on ne l'entend, à 37Hz on est quasiment dans le domaine du sub, et de 16Hz à 37hz dans le domaine des sensations et pas de l'audition quasiment.
Ensuite un bébé qui n'a pas subi de trauma a une audition jusqu'à 22Khz.
Cela est aussi dû au fait que son oreille est plus petite : en grandissant, en plus des dommages auditifs ( les feux d'artifices notamment qui provoquent des acouphènes instantanés sur les bébés : ça fait donc des dégâts énormes : solution : bouchons anti-bruit, bonnet de laine dense et épais ), l'augmentation de la taille de l'oreille peut partiellement modifier l'audition.
Typiquement, une enceinte qui restitue du 45Hz à 17,5 Khz en -3db est une très bonne enceinte.
Une enceinte qui restitue du 42Hz à 18Khz -3db là ça commence à être le top.
2
[ Dernière édition du message le 25/11/2025 à 21:38:31 ]
Ipwarrior
8529
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 25/11/2025 à 21:52:05
Ensuite il existe le cumul en calcul de tolérance :
-la compression thermique c'est du 5.1 db au pire
-la tolérance standard c'est du 3db
Tu te retrouves avec un standard en +-4db en Meyer Sound en hp pro. Simple.
Il y a pas mal d'autres choses aussi.
En bass-reflex, l'accord optimal théorique s'effectue sur la base d'un Qts en ((racine carré de 2) - 1) en terme d'amortissement avec la résistance de la bobine avec un Qms infini en approximation de calcul ( voir le tableau excel sur mon profil AF, la version 4 ).
De plus ce tableau a été créer originellement pour savoir le nombre de solutions possible en entrées de paramètres : si il y a une gruge sur les paramètres, avec , cela se voit tout de suite.
En conjonction avec le JBL Speakshop, cela me permet de voir des trucs.
Le tableau excel permet de percevoir le fait que la résistance de bobine est l'équivalent d'unité de volume de charge en acoustique pour un rendement donné.
Il m'a permis aussi de déduire le coefficient de masse ( en kg/m4 ) qui est une forme de constante.
Après il faut bien comprendre que sur un hp de sono, soumis à des variations de températures extrêmes ( 20° à 240° ) la dispersion des caractéristiques est délirante.
A l'inverse, un hp qui est soumis à une variation à moitié de la puissance (+- 1,2 Re pour être précis ) peut être utilisé sans dsp avec une compensation en équalisation shelving ( à plateau ).
Dans la cas du 15NDL76, B&C a précisé 47Hz pour préserver de la bande passante sur le grave utile, et pour une utilisation sur un ampli de presque 1KW.
En utilisation sur ampli de 500W, tu dois être à une chauffe de 250W sur de la musique compressée sans saturation.
Ce coup de la moitié de la puissance provient de l'addition des sinusoides : en effet 2 sinus de fréquence différente qui sont additionnés te produisent 2 fois moins de puissance qu'un sinus unique, d'où les -3db.
Comme cela tu sera tout, cela n'a rien de mystérieux.
En principe on est toujours à plus de une harmonique, donc par déduction, sur de la musique pas trop mal mixée on est à -8 db ( 1/6 ) du niveau max.
-la compression thermique c'est du 5.1 db au pire
-la tolérance standard c'est du 3db
Tu te retrouves avec un standard en +-4db en Meyer Sound en hp pro. Simple.
Il y a pas mal d'autres choses aussi.
En bass-reflex, l'accord optimal théorique s'effectue sur la base d'un Qts en ((racine carré de 2) - 1) en terme d'amortissement avec la résistance de la bobine avec un Qms infini en approximation de calcul ( voir le tableau excel sur mon profil AF, la version 4 ).
De plus ce tableau a été créer originellement pour savoir le nombre de solutions possible en entrées de paramètres : si il y a une gruge sur les paramètres, avec , cela se voit tout de suite.
En conjonction avec le JBL Speakshop, cela me permet de voir des trucs.
Le tableau excel permet de percevoir le fait que la résistance de bobine est l'équivalent d'unité de volume de charge en acoustique pour un rendement donné.
Il m'a permis aussi de déduire le coefficient de masse ( en kg/m4 ) qui est une forme de constante.
Après il faut bien comprendre que sur un hp de sono, soumis à des variations de températures extrêmes ( 20° à 240° ) la dispersion des caractéristiques est délirante.
A l'inverse, un hp qui est soumis à une variation à moitié de la puissance (+- 1,2 Re pour être précis ) peut être utilisé sans dsp avec une compensation en équalisation shelving ( à plateau ).
Dans la cas du 15NDL76, B&C a précisé 47Hz pour préserver de la bande passante sur le grave utile, et pour une utilisation sur un ampli de presque 1KW.
En utilisation sur ampli de 500W, tu dois être à une chauffe de 250W sur de la musique compressée sans saturation.
Ce coup de la moitié de la puissance provient de l'addition des sinusoides : en effet 2 sinus de fréquence différente qui sont additionnés te produisent 2 fois moins de puissance qu'un sinus unique, d'où les -3db.
Comme cela tu sera tout, cela n'a rien de mystérieux.
En principe on est toujours à plus de une harmonique, donc par déduction, sur de la musique pas trop mal mixée on est à -8 db ( 1/6 ) du niveau max.
1
Ipwarrior
8529
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 25/11/2025 à 21:54:15
Bon après si tu as les dimensions intérieures exactes au millimètre près de la caisse, le calcul final ou presque peut être réalisable.
0
ntrrz
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
10 Posté le 26/11/2025 à 08:58:34
merci Lp c'est vraiment intéressant 
les cotes int de la caisse sont exactement : 105cm x 54cm x 44cm donc environ 249litre, puis j'avais calculé approximativement le volume des renforts : environ 6L + les 3 poignées environ : 1,5L, plus l'ampli digital encastré (Digipro 1000s 1x1000 8ohm bridge, 2x500 4ohm avec xover intégré 90hz ou 120hz) et les haut parleurs j'avais déduis environ 235l. Je me trompe peut être
J'ai mis un renfort au centre entre les hp au niveau des évents centraux et 4 petits sur les cotés et de la mousse environ 3cm de haut sur toutes les parois

les cotes int de la caisse sont exactement : 105cm x 54cm x 44cm donc environ 249litre, puis j'avais calculé approximativement le volume des renforts : environ 6L + les 3 poignées environ : 1,5L, plus l'ampli digital encastré (Digipro 1000s 1x1000 8ohm bridge, 2x500 4ohm avec xover intégré 90hz ou 120hz) et les haut parleurs j'avais déduis environ 235l. Je me trompe peut être
J'ai mis un renfort au centre entre les hp au niveau des évents centraux et 4 petits sur les cotés et de la mousse environ 3cm de haut sur toutes les parois

0
[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 09:14:08 ]
Ipwarrior
8529
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 27/11/2025 à 20:41:33
2 x 15LB075-UW4
accord 43 Hz
évent de 13 cm de diamètre sur 7.84 cm de profondeur
C'est pour du 45Hz à -3db en 99.4db .
Le hp est pas chère, et il devrait tenir la charge.
https://www.thomann.fr/the_box_15lb075_uw4_speaker_15.htm
accord 43 Hz
évent de 13 cm de diamètre sur 7.84 cm de profondeur
C'est pour du 45Hz à -3db en 99.4db .
Le hp est pas chère, et il devrait tenir la charge.
https://www.thomann.fr/the_box_15lb075_uw4_speaker_15.htm
0
[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 20:43:07 ]
ntrrz
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
12 Posté le 02/12/2025 à 09:59:36
merci Lpwarrior, effectivement il est vraiment pas cher, je me voyais viser des hps une gamme au dessus mais ce n'est peut être pas nécessaire ? J'ai déjà les Beyma SM115N en 8ohm donc pas adapté à mon 2x500w 4ohm, vais je améliorer mes paramètres avec ce 15LB075 ?
merci
merci
0
Ipwarrior
8529
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 02/12/2025 à 18:54:16
J'ai fait pas mal de simu avec des hps renommés mais assez chère quand même.
Sachant que l'ampli coûtait dans les 159 euros en SAV, es ce que cela valait le coup de mettre des hps très chères ?
Le soucis provient d'un "trou" dans le marché :
En effet si on prend par exemple un hp en 99db/W/m 4 ohms avec un Re de 3 ohms en faible QTS il en résulte un plateau assez bas, de 99db-5db de l'ordre de 92 voir 93db/W/m.
En haut-parleur basique, en qts classique, on est, sur du pas chère, en 96db/2v/m : en gros à froid ou presque, on a 3 db de plus.
Ce qu'il faut comprendre c'est que la mesure des hps Elder s'effectue en +- 20 volts, et que par conséquent la bobine n'est PAS froide.
On est sur le palier du -1 db en gros, entre du 50WRMS et du 100WRMS.
Lorsque l'on écoute de la musique, sur le canal de 500W, tu seras souvent à 500W/6 soit 83 watts.
Donc certes j'ai choisi du pas chère mais sans trop de risque non plus.
Le même hp en bobine de 2.5 ohms monterait à 98db/2v/m pour du 200W en gros ( le haut de gamme ?? )
Ensuite en 3 ohms cela donne du 250W pour du 97db à la louche ( l'idéal )
Donc en gros si on prend du hp haut de gamme ce sera du mi-temp en 98db/W/m en palier de 96db.
Mais vu le prix de l'ampli ça vaut franchement pas trop le coup.
En montage ponté sur du 8 ohms, un RCF premier prix 900W aurait pu faire le taff pour un poil plus de grave ou de rendement.
Mais pour un prix largement supérieur au 2 15".
Donc voilà c'est une approche économique, sachant que le choix est vraiment trop restreint en 4 ohms dans des prix honnête pour faire la config.
La config est simple : il faudrait du 2.5 ohms en 139 grammes.
En théorie le Top, sauf que c'est en théorie et qu'en pratique le hp n'existe pas, ou du moins à des prix correcte.
Donc voilà, j'ai préféré te proposer le compromis certes bateau, mais sans risque de déception à l'écoute.
Le ratio surface d'émission/volume/impédance fait que l'offre n'est pas pléthorique et qu'en 4 ohms le 2.5 ohms standard n'est pas trop accessible...
Et puis si ça casse, ils ne coûtent pas chère à remplacer.
Enfin ceci étant dit, faut y aller quand même : c'est du 300W IEC.
Cela devrait tenir sauf si un malade sort du signal carré : mais là en principe l'alim de l'ampli devrait fumer si il est mal protégé.
Sachant que l'ampli coûtait dans les 159 euros en SAV, es ce que cela valait le coup de mettre des hps très chères ?
Le soucis provient d'un "trou" dans le marché :
En effet si on prend par exemple un hp en 99db/W/m 4 ohms avec un Re de 3 ohms en faible QTS il en résulte un plateau assez bas, de 99db-5db de l'ordre de 92 voir 93db/W/m.
En haut-parleur basique, en qts classique, on est, sur du pas chère, en 96db/2v/m : en gros à froid ou presque, on a 3 db de plus.
Ce qu'il faut comprendre c'est que la mesure des hps Elder s'effectue en +- 20 volts, et que par conséquent la bobine n'est PAS froide.
On est sur le palier du -1 db en gros, entre du 50WRMS et du 100WRMS.
Lorsque l'on écoute de la musique, sur le canal de 500W, tu seras souvent à 500W/6 soit 83 watts.
Donc certes j'ai choisi du pas chère mais sans trop de risque non plus.
Le même hp en bobine de 2.5 ohms monterait à 98db/2v/m pour du 200W en gros ( le haut de gamme ?? )
Ensuite en 3 ohms cela donne du 250W pour du 97db à la louche ( l'idéal )
Donc en gros si on prend du hp haut de gamme ce sera du mi-temp en 98db/W/m en palier de 96db.
Mais vu le prix de l'ampli ça vaut franchement pas trop le coup.
En montage ponté sur du 8 ohms, un RCF premier prix 900W aurait pu faire le taff pour un poil plus de grave ou de rendement.
Mais pour un prix largement supérieur au 2 15".
Donc voilà c'est une approche économique, sachant que le choix est vraiment trop restreint en 4 ohms dans des prix honnête pour faire la config.
La config est simple : il faudrait du 2.5 ohms en 139 grammes.
En théorie le Top, sauf que c'est en théorie et qu'en pratique le hp n'existe pas, ou du moins à des prix correcte.
Donc voilà, j'ai préféré te proposer le compromis certes bateau, mais sans risque de déception à l'écoute.
Le ratio surface d'émission/volume/impédance fait que l'offre n'est pas pléthorique et qu'en 4 ohms le 2.5 ohms standard n'est pas trop accessible...
Et puis si ça casse, ils ne coûtent pas chère à remplacer.
Enfin ceci étant dit, faut y aller quand même : c'est du 300W IEC.
Cela devrait tenir sauf si un malade sort du signal carré : mais là en principe l'alim de l'ampli devrait fumer si il est mal protégé.
0
[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 18:57:20 ]
Ipwarrior
8529
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 03/12/2025 à 01:57:09
Sinon j'oubliais un dernier point :
Les SM115N je les ai ( tu pourras voir sur mon profil ).
Ce sont de bons hps, il y a du rendement, mais faut leur donner à manger.
En 250W d'amplification cela ne sera pas assez, faut taper au-dessus.
Et perso je suis en caisse de 145 litres par hp !!
T'imagines la cata en 116 litres ?
Le Elder a moins de rendement : il est à 96 db.
Sauf qu'il se prend 3db en plus en puissance, donc tu auras peut-être +0.5dn en plus ( ce qui est rien ) mais avec des basses en plus ( ce qui là n'est PAS rien ).
En effet en 116 litres par hp, t'es limité par la caisse.
Si le 41 Hz est accessible, ce n'est au prix qu'une descente du Re ( de la résistance de bobine ) très bas, mais en qts se rapprochant de l'idéal.
Si à la limite cela aurait été un hp unique pour 232 litres je dis pas, mais là en 116 litres par hp, cela oblige, à cause du ratio surface émissive/volume à du grave classique et pas du sub, sauf si on écroule le rendement.
Lorsque l'on prend un ampli de 1KW ce n'est pas le rendement s'écroule !
Donc j'ai tenté de trouver un hp qui te fournisse du grave utile pour du 126db en courte pointe et 129db peak.
Et là je parle bien de grave et pas d'un peak à 100Hz mais plus à 70Hz, faut que ça embaume un minimum.
Le SM115N dans un volume aussi petit ne te permettra pas cela.
Les SM115N je les ai ( tu pourras voir sur mon profil ).
Ce sont de bons hps, il y a du rendement, mais faut leur donner à manger.
En 250W d'amplification cela ne sera pas assez, faut taper au-dessus.
Et perso je suis en caisse de 145 litres par hp !!
T'imagines la cata en 116 litres ?
Le Elder a moins de rendement : il est à 96 db.
Sauf qu'il se prend 3db en plus en puissance, donc tu auras peut-être +0.5dn en plus ( ce qui est rien ) mais avec des basses en plus ( ce qui là n'est PAS rien ).
En effet en 116 litres par hp, t'es limité par la caisse.
Si le 41 Hz est accessible, ce n'est au prix qu'une descente du Re ( de la résistance de bobine ) très bas, mais en qts se rapprochant de l'idéal.
Si à la limite cela aurait été un hp unique pour 232 litres je dis pas, mais là en 116 litres par hp, cela oblige, à cause du ratio surface émissive/volume à du grave classique et pas du sub, sauf si on écroule le rendement.
Lorsque l'on prend un ampli de 1KW ce n'est pas le rendement s'écroule !
Donc j'ai tenté de trouver un hp qui te fournisse du grave utile pour du 126db en courte pointe et 129db peak.
Et là je parle bien de grave et pas d'un peak à 100Hz mais plus à 70Hz, faut que ça embaume un minimum.
Le SM115N dans un volume aussi petit ne te permettra pas cela.
0
ntrrz
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
15 Posté le 03/12/2025 à 13:26:50
ok donc si je comprend bien, si tu veux utiliser mon ampli digital, j'ai plutôt intérêt a laissé tomber mon idée de 2x15 et de plutôt faire un 1x15" ou 1x18". J'ai un B&C 15ps100 8ohm en stock, ca pourrait convenir non ?
Après au prix du elder, ça me donne envie d'essayer de faire le test
L'idée étant de garder un caisse de 120cm de haut pour avoir le sub dans le ventre
Après au prix du elder, ça me donne envie d'essayer de faire le test
L'idée étant de garder un caisse de 120cm de haut pour avoir le sub dans le ventre
0
[ Dernière édition du message le 03/12/2025 à 18:26:51 ]
Ipwarrior
8529
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 03/12/2025 à 19:31:25
Le 15PS100, même si il fait 700W et qu'il peut convenir, descendra plus bas mais avec moins de rendement.
En effet les 2 Elder tu es dans les 99.4db/W/m, le 15PS100 c'est du 95 db.
L'écart étant de 4.4 db à froid et un peu moins de 4 db à chaud sachant que les 2 Elder font l'équivalent du +- 8mm du B&C.
L'écart de rendement s'explique par la charge : 120 litres en B&C à 35Hz, 232 litres à 43Hz pour les Elder.
En effet les 2 Elder tu es dans les 99.4db/W/m, le 15PS100 c'est du 95 db.
L'écart étant de 4.4 db à froid et un peu moins de 4 db à chaud sachant que les 2 Elder font l'équivalent du +- 8mm du B&C.
L'écart de rendement s'explique par la charge : 120 litres en B&C à 35Hz, 232 litres à 43Hz pour les Elder.
0
Ipwarrior
8529
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 03/12/2025 à 19:52:36
ntrrz
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
18 Posté le 04/12/2025 à 09:20:35
ok aller je vise les 99b avec les Elder, je vais commander les hp et couper mes tubes à 7.84 cm de profondeur, je te ferais un compte rendu de la comparaison
Tu aurais un micro et une carte convenable à bon prix à me conseiller pour faire des mesures d'écoute ?
Merci beaucoup de ton aide
Tu aurais un micro et une carte convenable à bon prix à me conseiller pour faire des mesures d'écoute ?
Merci beaucoup de ton aide
0
Ipwarrior
8529
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 04/12/2025 à 19:48:20
Hélas non : je n'ai que ma sound blaster X-Fi en usb3 et un micro de chant couplé à une DN-X120.
Normalement il existe des micros de mesure mais ils sont moins sensibles et très directionnels.
Il faut faire attention à l'effet de sol lors de la mesure.
Normalement il existe des micros de mesure mais ils sont moins sensibles et très directionnels.
Il faut faire attention à l'effet de sol lors de la mesure.
0
- < Liste des sujets
- Charte