Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 23/11/2025 à 20:46:30Demande d'aide pour une simulation
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait m'aider à simuler mon sub bass reflex pour déterminer quel haut parleur serait le plus performant dans ma boite et la longueur des évents ?
Je ne parvient pas a trouver le logiciel bassbox pro 6, si quelqu'un peut m'aider à l'avoir ?
2x15"
235 litres
2 évents de 13cm de diamètre
accord à 38hz, longueur ?
Les hp à comparer :
Merci beaucoup !!! Je peux faire un paiement paypal pour le service si il faut
Ipwarrior
8507
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2Posté le 23/11/2025 à 21:48:35
L'évent c'est du 12,2078 cm de long pour un Xmax de 5,2 mm en 855 cm² .
Le grave le plus plein c'est le Beyma ( sans surprise ) de 50 à 160Hz.
Le rendement le plus haut c'est le 18 Sound.
Le tassement le plus marqué c'est le B&C
Le point de croisement des 3 courbes est à 50Hz / 95.1 db et 160hz / 98.4 db.
A 40Hz le gagnant c'est le B&C, suivie par le 18Sound puis par le Beyma.
Donc cela dépend si tu as un dsp ou non : en usage dsp il est possible qu'à chaud, vu la courbe, que le B&C gratte tout le monde.
Sans dsp avec du grave - Beyma
Mid-Top - 18Sound
Caisson avec du grave tout le temps à chaud en dsp - B&C
Donc pour finaliser, je dirais qu'en terme de choix final :
B&C en full Pro avec dsp dynamique
Eighteen Sound en option intermédiaire
Les vieux Beyma en remplacement en cas de coup dur.
Les évents semblent trop petits quelque soit le hp.
Le Beyma est en 5.5 mm linéaire, sans dépassement mathématique (contrairement aux autres).
Après cela dépend de l'usage :
Beyma - mi-temp
Eighteend Sound - mi-temp
B&C - full-temp
Perso le Beyma je l'ai accordé à 42Hz pour gagner encore plus sur le m--grave de 41Hz.
Typiquement les SM115N ont une forte présence entre 50-150Hz et les courbes le confirme.
0
Ipwarrior
8507
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3Posté le 23/11/2025 à 21:52:06
Il faudrait refaire les calculs en échauffement de 1/6 en gros ( régime facteur de crête 8 db disco ) : Re x 1.13 voir Re x 1.2 .
Là le B&C devrait reprendre un peu du poil de la bête par rapport aux autres sur la "beauté de la courbe" dans le grave entre 40-100 Hz .
Mais les évents semblent très sous-dimensionnés pour le B&C entre nous.
0
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 21:52:40 ]