Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Hauts-de-France

Questions?(au pluriel)

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 417 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions?(au pluriel)
1 Je souhaiterais savoir s'il est possible à partir d'un morceau aiff ou mp3 composé avec un synthé, de le jouer en MAO, juste en rentrant le morceau dans un logiciel adapté, je délire peut être mais je ne sais même pas si cela est faisable.
Je compose uniquement sur un synthétiseur YAMAHA A 1000 (sons dégueu..;comparés aux vsti que j'ai eu l'occasion d'apprécier chez d'autres musiciens) mais pour l'instant je n'ai que ça et un MAc OS X.
2 Je compose en autodidacte sans partitions mais j'adore ça c'est ma passion première et je me sens définitivement réfractaire au solfège; Est-ce vraiment nécessaire pour se lancer dans la MAO?

3 Voici deux morceaux que j'ai composés et que j'aimerais entendre avec des sons d'orchestre:

http://perso.wanadoo.fr/Leila/Stance3.mp3

http://perso.wanadoo.fr/Leila/Incognito3.mp3

Il y a encore du travail pour réaliser des merveilles mais bon je suis mélodiste on va dire avant d'être technicienne du son et je n'ai jamais étudié la musique ça m'est tombé dessus!!! :clin:

Ceci étant dit, si mes questions trouvent réponses plausibles, y aurait-il quelque âmes mélomanes pour se lancer dans un projet pareil et..;et.combien ça peut coûter
:???: :???:

Merci par avance.
Leïla
2
Salut !
Qu'entends-tu exactemeent par "le jouer en MAO" ?
Si ça veut dire le faire jouer par des VSTi ou l'arranger, alors la réponse à ta question est non, pas à partir d'un mp3.
En revanche ton clavier (un psr 1000 si j'ai bien compris) dispose d'entrées et de sorties midi. C'est par là qu'il faut chercher.
Chacune des notes que tu joues sur ton clavier véhicule un signal midi : ce n'est pas du son, il s'agit seulement d'informations : hauteur de la note (un do sur la 3ème octave, par exemple), vélocité (pression exercée sur la touche), longueur, etc. etc.
En reliant ton synthé en midi (via une interface midi) à ton mac, tu récupères ces informations au fur et à mesure que tu les joues, dans un séquenceur.
En général on dispose de 16 canaux midi : chaque canal correspond à un de tes instruments. C'est à toi de paramétrer ça sur ton clavier : par exemple, tu veux un son de piano sur le canal 1, un son de cordes en 2, etc. etc. (le canal 10 est traditionnellement associé à la batterie).
Bref. Une fois ces informations midi enregistrées sur l'ordi, tu peux assigner des sons externes (comme des VSTi, par exemple) à chaque canal midi. Les informations des notes sont les mêmes, donc seul le son changera.
Tu peux au passage retravailler tes données midi sur l'ordinateur, en changeant si tu le souhaites la vélocité d'une note (si ton doigt a rippé lors de l'enregistrement, etc), ou même sa position. Pas besoin de solfège pour ça, les notes sont souvent représentées sous la forme de petits carrés sur une grille. Tu déplaces les carrés sur la grille pour changer la position de la note. Après, avoir quelques notions de solfège permet de faire gagner du temps, mais ça n'est pas indispensable.
Niveau investissement, pour résumer, il te faut : une interface midi (il y en a des pas trop chères, je pense que pour 70/80 € tu peux trouver quelque chose). Un séquenceur midi (certains séquenceurs ne fonctionnent qu'avec de l'audio) là les prix varient. Les plus connus sont assez chers, mais je crois me souvenir qu'il existe un séquenceur gratuit (mais je sais pas s'il fait midi) et d'autres moins chers. Je ne t'inciterai pas à chercher de versions piratées des logiciels courants sur Internet. C'est mal. :roll:
Après, les VSTi et autres instruments. Leur prix est variable, certains sont très très chers, d'autres avoisinent les 100€. A confirmer, j'en ai jamais acheté.
Sans séquenceur, tu peux t'en sortir pour pas trop cher (interface + 2 ou 3 instruments virtuels, je dirais + ou - 300 € ).
J'espère que ça répond à certaines de tes questions !
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
3
Coté logiciels, voici une partie des freewares disponibles via Audiofanzine: bouton rechercher, puis taper Freeware et ca donne ceci!. Tu y trouveras des séquenceurs (pour le Midi et/ou l'audio, des synthétiseurs VSTi, des échantilloneurs VSTi,... sur le net il en a des milliers qui trainent. L'avantage des freewares est.... qu'ils sont gratuits! Parfois ils ne sont pas géniaux et parfois ils sont bien mieux que d'autres produits payants de la meme catégorie.
Le choix est vaste, bon courage!

Pour le Midi, va falloir potasser la documentation de ton synthétiseur et acquérir (si ce n'est déjà fait) une carte son avec entrée et sortie Midi.

Bonen chance et bonne zique, @+