Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine Vinyle PROJECT RPM1 règlage

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 4 093 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Platine Vinyle PROJECT RPM1 règlage
Bonjour à tous,

voilà j'ai un problème de réglage de ma platine RPM1. J'ai lu et relu le mode d'emploi, je n'arrive pas à régler le bras.

Même en jouant avec le contre-poids, pas moyen il ne bouge pas d'un poil. Sur le papier, il est écris "Otez la sécurité de transport du bras de lecture". j'ai cherché et cherché je n'ai rien trouvé. j'ai bien le support du bras qui évidement vient reprendre le bras au repos mais apparemment, sur le plan dans le mode d'emploi, cette sécurité se trouve au même niveau.

Ensuite je suis plutôt tracassé car je ne trouve pas l'antiskating... Bonjour l'horreur je suis perdu. Je suis débutant ok mais sur toutes les platines classiques que j'ai pu utiliser, tout est clair et limpide "vive le design épuré ou même aucune information sur le contre poids n'est inscrite".

je comprends vraiment rien quand je sors le bras du support, il y a comme un déclic qui se fait ensuite le bras reste en l'air. Le lift n'a pas l'air d'avoir le moindre effet sur le bras c'est vraiment bizarre ou c'est moi qui suis vraiment vraiment nul (ce qui est fort possible).

j'ai aussi essayer de jouer avec les 2 vis qui se trouvent dans l'embase pour régler la hauteur mais c'est quand même la poisse.

Si quelqu'un peut me donner un coups de main ça me ferait bien plaisir :)
2
Salut,
Ne touche à aucune vis pour l'instant :!:
Pas d'initiative dans ce genre.
Pour la sécurité, ne t'en fais pas. C'est ok.
Sur ce type de platine, pour régler le bras, il faut du doigté.
Bref remets tout en ordre comme au début et on reprend à zéro.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

3
Le truc c'est que lorsque je lève le bras du repose bras, il reste en l'air. Le lift n'a aucun effet. je peux mettre le contre-poids sur n importe quelle position mais ça ne fait aucun effet. Si je l'enlève par contre le bras tombe.
4
Alors dans l'ordre:
1/quand tu déplaces le bras pour lire un disque, le plateau se met-il en rotation?
2/Il y a un petit levier juste à gauche de l'embase, qu'est ce que ça donne quand tu l'actionnes?
Y a t-il une position haute? Une position basse du bras?
3/Il n'y a pas d'antiskating sur ce modèle, il me semble.
4/Pas de bricolage sur des vis ou des pièces quelconques.

A tu installé la cellule? Qu'appelles tu le "lift?

Le réglage du contrepoids sur ce type de platine se fait à l'aide d'instruments. Project en propose à plus de 100€
(voir son-video.com)
Si on reprend la démarche pour régler le contrepoids, il faut mettre le levier à gauche du bras en position basse.
Ensuite avec la cellule en place, régler la molette (contrepoids) de manière à ce que le bras soit à l'équilibre.
Une fois cela fait, remettre le bras dans son emplacement et tourner le contrepoids vers l'intérieur (ou le faire glisser) pour appliquer la force d'appui requise par la cellule. (Voir les données constructeur d'Ortofon, s'il s'agit d'Ortofon)
C'est là qu'est le hic, car pas de graduation sur la molette.
Le plan B consiste à régler le contrepoids de sorte que quand tu poses le bras sur le disque, la pointe ne doit pas "s'écraser"; elle doit juste subir une très très légère pression.
Je te donnerai bien encore un critère pour affiner, mais c'est vraiment pour utilisateur averti.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

5
Si tu as ta notice cela peut t'aider(la traduction n'ayant que les n°):https://www.google.fr/search?hl=fr&q=pro+ject+rpm1&start=10&sa=N .tu vas à la 3eme ligne.
6
Oui apparemment, il y a un point de repère.
Tu peux traduire la notice en français. Il y a des traducteurs en ligne comme reverso. :clin:
J'ai la flemme.
En voilà un bout mais c'est un peu du charabia:

Citation : Ajuster la quantité(somme) de pression déplacent soigneusement le couterweight le long de la tige d'appui jusqu'à ce que la pression de style soit suffisante d'augmenter(de lever) le manomètre à la position de niveau. Le déplacement du poids vers la cartouche réduira la pression et augmentera loin la pression.
Garantissez(Sécurisez) finalement le contrepoids utilisant la clef hexagonale fournie

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!