Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Platine Vinyle Entrée Gamme

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 4 508 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Platine Vinyle Entrée Gamme
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une platine vinyle pour lire mes vieux disques. Je veux pouvoir mettre le son sur mon ampli de guitare (moyennant si besoin un câble convertisseur quelconque). C'est globalement la seule utilisation que je veux en faire (je ne suis pas du tout à la recherche d'une platine avec port USB, je ne veux pas mixer ou scratcher, etc...). Mon budget est un peu serré (pas plus de 100€) et en cherchant un peu sur internet, j'ai vu que des platines trop bas de gamme endommageaient les disques, ce que je veux éviter à tout prix. J'ai déjà eu recours à vos conseils et ils m'ont été très utile, aussi je vous pose la question fatidique: quelle machine me conseilleriez vous étant donné mon budget et mes envies?

Merci d'avance!

Adrien
2

Toi t'avais vraiment envie qu'on te réponde. Double threading !  icon_mrgreen.gif Héhé ! Non, je te comprend.

En général, dans le monde des platines vinyles, pour qu'une platine endommage fortement tes vinyles c'est que la cellule doit être vraiment à chier. Soit la cellule est usée à la corne. Ces facteurs peuvent conduire effectivement à une usure anormalement rapide de tes disques.

Ensuite, dans l'absolu, la plupart des têtes de lectures sont justes assez bonnes pour ne pas le faire. Il est clair que je resterais éloigné de certains supermarchés avec leurs MagicVinylsplayer3000 à 75 euros. Je rencontre énormément de daubes dans ces secteurs, et y'a des gars qui achètent. Mais bref... c'est une autre histoire.

Ensuite, si tu veux attaquer directement un ampli en sortie, il faut regarder que ton signal ait suffisament de puissance pour être audible par ton ampli, sinon, tu vas juste entendre une espèce de neige hideuse avec un brin de musique derrière. Pour que ton son soit audible pour ta chaîne/ampli/ect... tu dois avoir un pré-ampli, qui relève le niveau du signal de base. Je tiens tout de suite à te rassurer. Beaucoup de platines dans le début de gamme possèdent des pré-amplis intégrés. La seule chose à laquelle tu devras faire attention, c'est que ce soit un modèle qui est bien équipé de cette option. Dès le sègment moyen et haut de gamme, on ne trouve plus de pré-amplis intégrés. Pourquoi ? Car chaque amateur de vinyle a déjà un préamp et des préférences en matière de cellules/bras.

Comme ça, il ne me vient que la Pro-Ject essential phono 269 euros. Elle a aussi une entrée usb, mais c'est leur pré-ampli intégré qui est fait comme ça. La thorens Td170-1 pour 279 euros est un autre modèle équipé d'un pré-ampli phono intégré. Je crois que Denon fait aussi des platines à pré-ampli intégré sur certains modèles de sa gamme. Il doit aussi y avoir de vieux modèles de Rega et Dual qui ont cette option. De toute façon, comme tu peux le voir, une table neuve sera trop chère. Il ne te reste plus que l'occasion, avec les risques qui y sont liés.

3
D'abord, merci vraiment pour ta réponse, c'est vraiment super d'en apprendre plus sur le sujet quand on est complètement néophyte.

Sans vouloir insister, voici quelques platines que j'ai trouvé sur le net:

https://www.pixmania.com/fr/fr/10752587/art/lenco/platine-vinyle-l-82-noir.html?55c1=lenco%20l-82&55c2=g&55c3=P&55c4=20265845017&55c5=&srcid=10535&partenaire=google_ppc_fr&mctag=gg_goog_1432&nopopup=1&CodePromo=oui&gclid=CLCxpo7E-64CFZARfAodVi74wg

https://www.pixmania.com/fr/fr/3832533/art/ion/platine-vinyle-usb-profil.html

https://www.pixmania.com/fr/fr/621001/art/kenwood/platine-vinyle-p-110s.html

https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/003c9ccb2f8277f47874e8e1dd6aeee1/tdj-15/prix/

As-tu un avis sur l'une d'entre elles? elles rentrent dans mon budget, mais bien sûr si elles sont vraiment pourries, pas la peine d'y mettre ne serait-ce qu'un euro. Mais si elles sont simplement convenables pour l'écoute de temps à autres, alors pourquoi pas...
Qu'en dis-tu?