Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numérisation vinyles

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 386 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Numérisation vinyles
Bonjour

Manquant de connaissances en terme de numérisation de vinyles, j'aimerais débroussailler un maximum sur le sujet. Comme budget platine, je me limiterais à 400€. J'ai vu qu'il existait quelques modèles très performants dans cette gamme de prix, comme la rega rp1 et son kit. Mais je me pose plusieurs questions :
- existe-t-il des cellules assez 'neutres' au niveau du rendu ?
- dois-je acheter impérativement un préamp RIAA ?
- et surtout : est-ce qu'un tel investissement (platine + RIAA) vaut le coup ?
- quels modèles de platines sont les plus appropriés ?
- quels connectiques ?
Tout ça est bien flou pour moi. Je possède des tas de vinyles, dont un bon paquet en édition d'origine. Et un paquet qui n'existent pas en cd ou bien très rares. Un ami possède lui aussi un tas de vinyles EdO en bon état.

Matériel :
PC Intel Core i7-2600
3,40 GHz - 3,70 Ghz
RAM : 8 Go
S.E : 64 bits
Carte son externe : saffire pro 40
Enceintes : focal cms 50
Logiciels : samplitude 17 et wavelab 6

Merci pour vos réponses.
2
Apparemment ta platine ne possède pas de préampli RIAA qui est absolument nécessaire.

Plutôt que d'acheter un préampli RIAA et Si tu as un ampli HIFI tu peux récupérer le signal de ta platine sur la sortie Tape que tu injectes dans ta carte son.

Si tu dois acheter un Préampli, essaie d'en trouver un avec une sortie casque.

Si tu sais jouer du fer à souder, achète un KIT. C'est pas très cher et facile à construire.
(Bien que je ne connaise pas le prix d'un préampli tout fait)

Sinon il existe des platine avec préampli incorporé et sorti USB. Je pense que dans ton cas c'est un meilleur choix :bravo:
3
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas d'ampli, donc il va falloir passer par l'achat d'un préamp RIAA (avec casque), si je veux la rega. Pour les platines usb, le rendu doit être à :((( au vu de ce qui se dit sur certains forums. C'est pas cher, c'est très bien pour ceux qui veulent redécouvrir leurs vinyles avec une chaine hi-fi de base. Mais c'est tout. Et puis le mp3 est une aberration. Alors quant à restaurer des fichiers au format très compressé... . Mon petit home studio est tout sauf de la hi-fi. Je voudrais pouvoir récupérer le signal avec un maximum de précision et de neutralité, surtout quand, parmi la pile de vinyles, il y a des Pink Floyd, Rolling Stones, Beatles et autres Simon & Garnfunkel en édition d'origine très bon état. C'est pour cela que j'essaie d'avoir un maximum d'infos techniques pour bien réussir à cibler le matos qu'il me faut par rapport à mes besoins et moyens financiers. S'il faut mettre un peu plus que prévu dans le budget, c'est pas grave.
Combien faut-il compter pour avoir un préamp RIAA de bonne qualité sans entrer dans des budgets excessifs ? Y-a-t-il des marques, des modèles de référence ?
A part la rega, quels modèles de platines dans des gammes de prix proches ?
4
Bon je ne sais pas par quel bout commencer. :lol:

Moi aussi ayant quelques vinyls "j'ai eu fait" la même analyse que toi. Disques rares, non rediffusés etc .... ce qui m'a amené à rechercher une solution de digitalisation.
Mais depuis j'ai trouvé, sur le net, ce que je voulais et même beaucoup plus. Alors toutes mes digitalisations direction, poubelle (fritures distos etc...)

Maintenant on trouve des repressages de qualités supérierure au CD, c'est impressionant.

Pour un préampli RIAA, il n'est pas très complexe d'en fabriquer un, ou de se le faire faire. Pour un Préamp de bonne qualité, il faut une alimentation de haute qualité.
Cette qualité on peut l'obtenir simplement avec des piles ou batteries rechargeables

https://www.touslesprix.com/achat,preampli-riaa.html

Comme format de compression il y a évidemment le MP3, qui n'est pas si mauvais que ça, mais maintenant il y a le FLAC qui est une compression sans perte qui donne aproximativement un rapport de comprssion de 50%.
5
Bon je ne sais pas par quel bout commencer. :lol:

Moi aussi ayant quelques vinyls "j'ai eu fait" la même analyse que toi. Disques rares, non rediffusés etc .... ce qui m'a amené à rechercher une solution de digitalisation.
Mais depuis j'ai trouvé, sur le net, ce que je voulais et même beaucoup plus. Alors toutes mes digitalisations direction, poubelle (fritures distos etc...)

Maintenant on trouve des repressages de qualités supérierure au CD, c'est impressionant.

Pour un préampli RIAA, il n'est pas très complexe d'en fabriquer un, ou de se le faire faire. Pour un Préamp de bonne qualité, il faut une alimentation de haute qualité.
Cette qualité on peut l'obtenir simplement avec des piles ou batteries rechargeables

https://www.touslesprix.com/achat,preampli-riaa.html

Comme format de compression il y a évidemment le MP3, qui n'est pas si mauvais que ça, mais maintenant il y a le FLAC qui est une compression sans perte qui donne aproximativement un rapport de comprssion de 50%. :bravo: