Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2100w de son dans ma voiture quelle ampli prendre

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 3 064 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion 2100w de son dans ma voiture quelle ampli prendre
bonjour,

je suis en train de mettre du son dans ma voiture et je ne mit connaît pas trop donc jaurai besoin de conseil svp. je vous explique j'ai deux enceinte de 550w chacune et un sub de 1000w je les et branche sur un ampli de 600w mais j'ai peur de le cramer donc j'aimerai savoir s'il y a des risque et il sera asser puissance pour donner du bon son sinon le quelle faudrai que je prenne pour que tout alle nikel svp

aider moi merci avance :)
2
le risque: plus d'oreilles...
le matos à prendre: oreilles de rechange....
Blague à part, le niveau sonore que tu mets te regarde, mais pense qd même un peut aux conséquences.
Sinon, je pense que les puissances dont tu parle sont largement gonflées. En RMS, ça doit être largement plus bas.
De manière générale, l'ampli doit être plus puissant que les HP. L'alim doit être parfaitement dimenssionnée (câbles, batterie et surtout alternateur)

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 20:51:34 ]

3
mdr sai vrai que sa donner bien mais comme tu dit en watt rms sa fait beaucoup moin se n'est pas indiquer dessu combien il font. tout et bien brancher pas contre je n'est pas mit alternateur sai vraiment nécessaire
4
5

Citation de Will Zégal :

 135 dB :automatiquement:

 

+1 !!!

6
dylan21170, on taquine, mais tu fais ce que tu veux.

Deux choses cependant :
1- la règle du forum veut qu'on écrive correctement. On n'est pas sur Skyblog. Donc, merci de faire un effort.

2- fais vraiment gaffe à tes oreilles. Je ne vais pas te mettre une tartine, juste t'inviter à aller lire quelques témoignages sur le site de l'APTA (association pour la prévention des traumatismes auditifs).

Les oreilles, c'est fragile et ça ne se répare pas. Jamais. Quand c'est cassé, c'est cassé.

Il y a deux options pour que tu mettes une telle puissance dans ta caisse :
1- tu aimes vraiment la musique. Dans ce cas, je pense que tu voudras pouvoir en écouter longtemps.
2- c'est pour la frime. Dans ce cas, demande toi comment tu pourras frimer avec un appareil auditif dans moins de 10 ans ou, pire, avec des acouphènes qui t'empêcherons de dormir, ou pire encore avec de l'hyperacousie qui t'obligera à vivre enfermé chez toi et à bouffer avec des couverts en plastique.
7
Citation de dylan21170 :
bonjour,

je suis en train de mettre du son dans ma voiture et je ne mit connaît pas trop donc jaurai besoin de conseil svp. je vous explique j'ai deux enceinte de 550w chacune et un sub de 1000w je les et branche sur un ampli de 600w mais j'ai peur de le cramer donc j'aimerai savoir s'il y a des risque et il sera asser puissance pour donner du bon son sinon le quelle faudrai que je prenne pour que tout alle nikel svp

aider moi merci avance :)


Pour t'aider d'abord sur le plan orthographique, je te réécris ci-dessous ton texte corrigé. Ca t'aidera dans un premier temps à cerner les fautes d'orthographe:
Citation :
bonjour,

Je suis en train de mettre du son dans ma voiture et je ne mit m'y connaîs pas trop, donc jaurai j'aurais besoin de conseils svp. Je vous explique: j'ai deux enceintes de 550w chacune et un sub de 1000w. Je les et branche ai branchés sur un ampli de 600w mais j'ai peur de le cramer donc j'aimerais savoir s'il y a des risques et s'il sera asser assez puissantce pour donner du bon son, sinon le quelle lequel faudrait-il que je prenne pour que tout alle aille nikel nickel svp

aider moi aidez-moi merci avance :)




Maintenant venons-en aux faits. :)

1re chose: l'alimentation électrique de ton ampli
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/puce2.gifD'abord, il faut absolument que ton ampli ait sa ligne électrique à lui, en provenance directe de la borne +(plus) de la batterie. N'imagine pas mettre un sucre sur le fil du plafonnier ou des clignotants, pour choper le 12V, hein. Tu cramerais tout, à commencer par les fusibles.
Achète donc, chez Norauto ou Feu Vert, du câble prévu pour cela, ils en ont. Du bon gros câble gainé de rouge (couleur standard qui annonce que le fil conduit de l'électricité). Ce câble ira de la borne plus(+) de ta batterie directement à la borne d'alimentation de ton ampli. Il n'y aura rien d'autre branché dessus, le câble est donc exclusivement réservé à l'alimentation électrique de l'ampli. Pars du principe que plus il est gros (= épais), mieux c'est.
De la même façon, un bon gros câble noir relie la borne - de l'ampli, à une partie métallique de ta caisse. L'idéal: le câble est le plus gros et le plus court possible (fais au mieux :) ). Le contact avec la partie métallique de ta caisse doit être également soigné, il faut favoriser le meilleur contact (gratte bien une partie de la carrosserie intérieure par exemple, fixe-z'y une cosse avec un gros boulon, et idéalement, recouvre le tout de graisse (pas d'huile! de graisse) pour le protéger de l'oxydation).
N'aie pas peur de surdimensionner tes câbles. Dans tous les cas, n'imagine même pas utiliser du câble secteur (genre le fil blanc utilisé pour une lampe de chevet). Ou alors tu peux tout de suite commencer à mettre le feu ta caisse :) :)
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/puce2.gifEnsuite, ce câble DOIT être protégé par un fusible : en cas de cours-jus quelconque, il te faut en effet protéger la batterie et l'installation électrique de ta bagnole. A moins que t'aimes les caisses qui brûlent ? :). Idéalement, ce fusible devra se situer le plus proche possible de la borne + afin de maximiser la protection. Chez les magasins cités plus haut, tu trouveras des porte-fusibles qui iront très bien. N'oublie pas au passage de prendre plusieurs fusibles ;) tu risques d'en cramer une paire au début.
En général (ce n'est pas une obligation) l'ampli se trouve dans le coffre arrière, et la batterie avec le moteur, dans le coffre avant. Donc le câble va traverser toute la voiture. Evidemment il est hors de question de passer sous le bas de caisse à l'extérieur de la voiture (c'est évident! mais il faut quand même le dire). Le câble électrique traverse donc dans l'habitacle de la voiture. Deux conseils: éviter de le laisser apparent (donc, il va passer sous la moquette ou mieux, dans les bas de portière) et surtout, prévois dès maintenant qu'il faut séparer au maximum l'alimentation électrique (= le 12V qui alimente l'ampli) et le son (c'est-à-dire le câble RCA qui relie l'autoradio à l'ampli). Schéma de câblage général donc : le câble électrique +12V traverse l'habitacle dans le bas de porte gauche, tandis que le câble RCA (celui du son) passe dans le bas de porte droit. Ou vice versa bien sûr mais le résultat, c'est qu'ainsi toute la largeur de l'habitacle sépare le câble du son et le câble de l'alimentation électrique.
Tout ceci, bien sûr, varie, en fonction de là où tu positionnes réellement ton ampli, de ta voiture...

2me chose : quel ampli pour quels baffles
on a parlé de watts RMS, qui ne sont (souvent) (toujours, même) pas du tout ceux qui sont marqués en gros et en rouge sur le carton de l'ampli. J'espère que tu connais la différence, sinon je fais un petit aparté: (saute-le si tu connais)
Imagine qu'un mec veuille te vendre une moto. Le mec te dit: "Cette moto, sur une route plate, elle fait du 80 à l'heure. MAIS, dans une grande descente, avec le vent derrière, et si King-Kong te pousse bien comme il faut en haut de la descente, tu peux atteindre 90 voire même 93 à l'heure..."
Réfléchissons. La vitesse la plus représentative de cette moto, c'est 80 à l'heure (vitesse en conditions normales) ou 90/93 (vitesse dans le cas précis d'une descente, par grand vent, avec King-Kong, etc...)? Evidemment, c'est 80 à l'heure, t'es d'ac? 90/93 c'est un cas exceptionnel.
Bon, je schématise un chouille, mais c'est la même différence qui existe entre watts RMS et watts maxi. La moto fait 80 watts RMS et 90/93 watts maxi. Et hélas, c'est 90/93 watts qui sera marqué en gros et rouge sur l'emballage.
Autrement dit, les watts RMS sont plus susceptibles de situer réellement la puissance de ton ampli dans des conditions standard. Les autres watts (on parle alors de puissance maxi, ou encore de puissance en crête) (et ce sont ceux qui sont marqué en rouge sur la boîte), indiquent une puissance susceptible d'être délivrée par l'ampli, mais dans des cas très particuliers. Comme la moto, qui en descente+vent+king-kong atteint 93 à l'heure... mais ces 93 à l'heure ne sont pas représentatifs de l'utilisation normale.
Donc, parlons de watts RMS... et fin de l'aparté

Comme l'a dit Gronk, "De manière générale, l'ampli doit être plus puissant que les HP". Mais brancher des HP de 500W sur un ampli de 50W n'est absolument pas dangereux: c'est juste que ton ampli va envoyer dans les HP une puissance qui sera très loin de les mettre à genoux. Comme si on montait un moteur de scooter sur une Formule 1: tu peux y aller à fond, la Formule 1 est loin, très loin d'être menée à ses limites. Tu comprends?
Donc ton ampli de 600W ne va pas cramer parce que tu le branches sur des HP de 500W. Sois tranquille.

3me chose: la répartition du son dans les HP
Le plus délicat va se situer entre ton ampli et tes HP...
Si j'ai compris ton install, tu as 2 HP et 1 sub. Les 2 HP vont - j'imagine - servir aux mediums et aigus, et assurer la stéréo Droite/Gauche, le sub (y en a qu'un) va s'occuper des basses.
Or je ne connais rien sur ton ampli... Dans l'idéal, tel que tu décris ton install, j'imagine qu'il a une sortie à part, prévue pour la basse. Tant mieux, tu branches le sub dessus, et les HP dans les sorties OUT normales. Dans ce cas de figure, j'imagine (mais je répète: je ne connais PAS ton ampli) que ton ampli est filtré: c'est-à-dire que le signal qui part dans le sub ne contient "que" des basses, alors que celui qui part dans les HP est "débarrassé" des basses (puisque c'est le sub qui en est chargé).
Si ce n'est pas le cas, cela va être un peu plus compliqué... répond-nous-moi-te donc en précisant la marque de ton amplar, et le nombre de sorties (voire, une photo de l'arrière avec toutes les bornes serait mieux).



A plus.

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 12:31:37 ]

8
Profil de dylan21170 : femme de 50 ans - France. :?!:
Fake ou nouveau drame social à l'horizon ?
9
x
Hors sujet :
je dirais jeune garçon qui a pas envie de remplir son profil...
10
Merci pour ce moment de rigolade
:bravo:

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos