Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème lecture cassette

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 8 222 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion problème lecture cassette
salut à tous
j'ai dernièrement fais l'acquisition d'une platine cassette Scott C67R de 1977
mon problème est que sur certaine cassette on dirais que la bande a de léger et bref ralentissement (pour exemple comme si on posait le doigt sur un vinyle pendant la lecture)
pensez vous que cela puisse venir des cassettes ou plutôt de la platine ? que faire pour y palier ?
merci ;)
2
Bonjour, d'après mon expérience personnel, cela a plus de chance de venir de la cassette. Suis justement entrain de numériser des cassettes souvenir dont les plus vieilles ont 40 ans. Et plus elles sont vieilles, plus on constate que certaines marques coincent plus que d'autres . . . ça génère du pleurage.

Et aussi la connerie à l'époque c'était d'acheter des C90 ou plus, les C60 tournent mieux, moins d'adhésion entre les spires.

Je fais ça avec une pioneer CT-F1000 et quand ça bloque trop, je les rembobine sur un combi radio a coté, sinon on passe une plombe, mais en fait en lecture ça coince pareil en lecture sur les deux combis que j'ai.

Sur les cassettes que l'on peut ouvrir, en desserrant légèrement les vis et en écartant un peu les deux flasques, ça tourne mieux parfois, mais bon, ça marche peut etre qu'une fois, parce que ça peut se rembobiner encore plus de travers au finale . . .
Enfin bref, pas fiable comme support, temps de numériser . . . et sur plusieurs supports, car un Cd n'aurait peut etre pas tenu 40 ans non plus :lol:
3
merci chef ;)
le support est peu fiable effectivement mais le grain du son, pardon :aime:
et pour avoir collectionné autant les cd que les vinyles (maintenant les K7) j'avoue qu'aucun support n'est vraiment fiable à 100%
4
Bonjour,

ces ralentissements de défilement de la cassette sont assez courants, et causé par un mauvais enroulement de la bande ou des frottements excessif contre les flasques en plastique ...

Les cassettes haut de gamme avaient, entre la bande et les flasques en plastique, deux minces feuilles (assurant un meilleur guidage ) et ces feuilles étaient graphitées (assurant une lubrification a sec de la bande , réduisant ainsi les risques de grippages)

pour un meilleur défilement, on peut essayer de les rembobiner "d'une seule traite" (pas par a coups) sur un magnéto cassette doté d'un moteur "sérieux" ayant une vitesse bien stable et ayant du couple , éviter justement les combinés radiocassettes portatifs, même gros (un ghetto-blaster ! quoi !) pour effectuer ce rembobinage , le moteur dont ils sont doté est souvent un peu poussif (pour ne pas trop user rapidement les piles ! ) préférer une "platine cassette" hifi , de bonne marque, fonctionnant sur secteur, même si ce n'est que pour rembobiner ! de nos jours, une platine cassette hifi ne vaut quasiment rien d'occase ( on peut en trouver pour 10 euros , soit moins cher qu'un combiné radiocassette portatif !)

Une autre cause possible de tels ralentissement : la courroie du magnéto cassette utilisé est peut être usée ! (si c'est une platine hifi de 1977 et si sa courroie est d'époque , ça pourrai venir de là !)

Bon, la cassette, ça reste un support audio assez peu fiable ...
5
salut slouptoouut (fan de slipknout ?)
effectivement, certaines cassettes sont dépourvues de ces deux feuilles graphitées.

pour ce qui est de l'hypothèse de la courroie usée, le ralentissement ne devrait il pas avoir lieu dès le début de la lecture et non après environ 2 heures de lecture ?
6
Bonjour,

Naon ! pas du tout fan de slipknout ! et ça risque pas ...Je déteste carrément tout ce qui est "hardos" et "heavy métal" !

Par contre , je suis, en autre, fan de Gaston lagaffe ! et ce pseudo évoque le bruit émis par un de ses appeaux (dans un album de BD ou il avais fabriqué divers appeaux aux effets innatendus, comme , par exemple, effrayer le plombien zingueur, ou attirer d'étranges créatures au balcon ! )

Attention : une recherche avec le mot clé "slouptoouut" donnera des résultats me concernant sur des sites de course de fond, et des sites d'usinage, mais hélas avec de nombreux liens morts ...Voyez plutôt sur bide et musique, ici :
http://www.bide-et-musique.com/forumblabla_25068_1.html

Pour l'hypotèse de la courroie usée, effectivement, ça le ferai "tout le temps" , ou du moins a chaque fois qu'une cassette un peu dure est chargée dans l'appareil ...Et pas seulement après 2 h d'utilisation ! (ou alors , c'est les paliers du moteur qui commencent à gripper lorsqu'il est chaud ...Mais ceci a très peu de chances d'arriver sur un magnétocassette !
7
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

Naon ! pas du tout fan de slipknout !

c'était une vanne mais passons...
8
ok , donc je vais éviter les frais inutile d'une éventuelle réparation
merci à vous deux
9
Bonjour,

Ahh bon ...C'étais une vanne ? et pas une vanne 3 voies pour le chauffage central:-D
(bon, c'est pas vraiment l'époque de se chauffer ...)

bonnes numérisations de K7 !;)