< Tous les avis Naim Uniti Atom
Naim Uniti Atom
Naim Uniti Atom
Sem M Sem M

« Petit que par sa taille »

Publié le 08/10/17 à 13:33
Voilà, quelques années après être tombé sous le charme du son Naim en écoutant par exemple le Uniti 2, me voilà enfin le propriétaire du tout frais Uniti Atom qui fleure encore bon la campagne anglaise :-)

Alors question design pas possible de faire le blasé, l'objet est très bien dessiné et étonnamment compact pour le nombre d appareils qu’il promet remplacer.
Alors les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais tout le monde peut en tout cas s’accorder à dire que c’est sobre, contemporain et minimaliste.
Les matériaux qui composent l extérieur de l’Atom sont tous de qualité et ça se sent autant à l œil qu’au touché.
Le niveau de qualité de conception se retrouve aussi dans de petits détails comme par exemple cette télécommande qui s allume lorsqu'on la prends en main et affiche le niveau du volume actuel de l’Atom. Et toujours concernant le volume, l énorme molette surplombant l atom aussi agréable à manipuler que précise à le bon goût d indiquer aussi le volume actuel lorsqu’on y approche la main.

Question interface, c est aussi simple qu’intuitif, je lui ai d abords reproché trop de simplicité en ne trouvant quasiment aucun réglages possibles avant de comprendre qu’ils sont seulement disponible sur l application Naim pour tablette et smartphone.
Un petit défaut d’interface? Le menu d accueil de sur l écran de l’Atom présentent beaucoup de services dont je ne me servirais peut être jamais et j’aurai donc aimé pouvoir le réorganiser comme je le fais pour les icônes de mon iPhone. Autre point à améliorer serait peut être de pouvoir couper complètement l écran et les autres points lumineux inutiles pendant une écoute dans la pénombre...

Alors justement question écoute?
En préambule je ne suis ni un vieux briscard de l’audiophilie et encore moins un journaliste spécialisé du domaine. J ai pu écouter quelques systèmes sympas mais rares sont les écoutes probantes qui ne se terminait pas par la frustration de l’inaccecibilité financière du matériel. (Sauf lors de cette fameuse écoute du Uniti 2. J ai pris une bonne claque auditive et je savais qu’un jour ou l autre je pourrais m offrir ce type de son pour bien moins de 5000€ tout compris.)
À noter aussi que cet Atom vient remplacer un gros NAD C370 recevant du signal du très complet Pioneer N50A. Ce qui vous donne une idée du niveau qualitatif du quel je viens.
Le setup:
De l’Atom part deux fois 1,2m de câbles Chord Odissey pour rejoindre ma paire de Dynaudio Audience 52SE.
Mes sources écoutées principalement sont :
Apple Music via AirPlay pour le côté pratique, des téléchargements qualité CD ou HiRes provenant principalement de Qobuz pour une qualité sans compromis et pour terminer quelques stations radios en 320kbs.

Question musique voici les quelques artistes diffusés sur l’Atom depuis son déballage…
Radiohead
Moderat
Pink Floyd
Cats Stevens
Bonobo
Antony & the Johnson
Etc...

Mon verdict?
Bon le pari est réussi puisque je retrouve les qualités d écoute qui m’avaient séduite chez Naim et que j avais pu apprécier sur d autres modèles.
Je ne suis pas sur de pouvoir toujours mettre des mots sur tout mes ressentis d’écoute mais j vais essayer.
Super musicalité, la sensation qu’il est très rapide dans la manière de driver les enceintes ce qui ajoute énormément de définition au son et une sensation d’un grand sens du rythme.
Les basses sont sèches, précises tout en étant chaleureuses. L’aigu est cristallin sans être jamais froid ou agressif.
Et surtout toutes les qualités musicales de cet Atom sont présentes même à volume d’écoute très bas.
Je peux enfin me faire plaisir à écouter de la musique aux petites heures de la nuit sans risquer de réveiller quelqu'un ce qui était juste impossible avec mon C370.

Ma grande inquiétude était sa capacité à driver des biblio à faible rendement comme mes 52SE (86db). Et bien il s’en sort parfaitement et je suis sur que son gros transfo (qui prend presque toute la place dans le boitier) n’y est pas pour rien.
Question volume, ses 2 x 40w sont largement suffisants pour pour atteindre des niveaux sonores bien au delà de mes besoin pour ma petite pièce d’écoute.

Voilà vous l’avez compris, j’en suis déjà ravi. Pour ne pas passer pour un actionnaire de Naim je peux peut être dire que j’ai ressenti sur certains morceaux un médium peut être pas assez présent. Comme la voix de Thom Yorke qui m’a semblé un peu en arrière plan sonore sur certains morceaux. Mais c’est vraiment un détail négligeable et propre à mon ressenti.
Au delà du bel objet pratique, on a vraiment affaire à un produit très abouti musicalement.

En conclusion on peut se dire que le tout-en-un n’est pas nécessairement un sacrifice de la qualité sonore sur l’autel du "WAF" et du design mais au contraire l’opportunité pour un constructeur tel que Naim de fournir une cohérence musicale parfaite entre les sources, le convertisseur, le préampli et l’ampli de puissance. Je n’aurai jamais pensé qu’un tel gain de place et de confort d’utilisation allait aller de pair avec une qualité sonore de ce niveau.

Question rapport qualité prix, j suis pas un spécialiste du marché mais je pense qu’en achetant tout les éléments séparés qu’il remplace pour atteindre le même niveau de qualité je ne suis pas sur que l’on s’en sorte pour moins que les 2200€ facturés pour l’Atom.

Voilà mes ressentis après seulement quelques heures d’utilisation. Y a surement encore plein de choses à en dire et n’hésitez pas à m’en demander plus au besoin.

Photos liées à cet avis

• photo