Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est l'impact de la qualité de la source numérique sur un système tout numérique ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 804 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel est l'impact de la qualité de la source numérique sur un système tout numérique ?
Salut,


Sur cette cette page, on peut lire un test de l'amplificateur intégré tout numérique TACT M2150.

Je suis interpellé car il semble que la source numérique ait un impact sur la qualité finale.

Citation : Nous avons testé deux configurations typiques faisant appel au M2150. Tout d’abord nous avons opté pour le NAD S500i, un appareil de milieu/haut de gamme connu pour ses très bonnes performances en transport comme en intégré. [...] Ensuite, nous avons testé l’un des meilleurs transports que nous avons écouté ces derniers mois (l’eGo Phase 1 d’Isem), afin de voir l’impact de la qualité de la source numérique sur les performances de l’amplificateur.

Avec le S500i, la qualité de reproduction est déjà bluffante. [...]

En passant sur l’Isem, on gagne énormément en dynamique, les micro-informations se font encore plus présentes, le registre grave s’étoffe dans l’extrême, la transparence progresse pour étendre l’image à la fois dans le proche et le lointain. La différence de performances entre les mécaniques, circuits numériques et sorties associées est décuplée par cette électronique d’amplification basée entièrement sur ces données. De quoi revoir les critères prépondérants dans la sélection de ses sources.



Mettons que je rippe un CD audio en WAV sur mon PC à l'aide d'un logiciel et du lecteur CD de mon portable. Puis, je décide d'écouter cette musique sur un système Hi-Fi via une connexion numérique (sortie SPDIF de ma carte son, entrée SPDIF du système Hi-Fi). La qualité sera-t-elle moindre que si j'avais mis le CD dans un lecteur CD audiophile connecté au même système Hi-Fi via la même connexion (sortie SPDIF du lecteur CD, entrée SPDIF du système Hi-Fi) ?

Et si oui, pourquoi car là je ne vois pas...

Merci beaucoup !
2
Parce que le lecteur intégré à ton ordi est de beaucoup moins bonne qualité mécanique et convertisseurs qu'une platine cd audiophile
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Salut,

Merci de ta réponse. Mais le lecteur de mon ordi, certes il est de piètre facture, mais je n'utilise pas les convertisseurs. Je ne lui demande que de récupérer les 0 et les 1 de mon CD audio pour les mettre dans un fichier WAV...

Où intervient sa qualité là ? Je veux dire un "0", c'est un "0". Y'a pas de jolies "0" et des "0" moches. Idem pour les "1"...

Je suis tout à fait d'accord qu'il doit y avoir une raison, je ne remets pas en cause le bienfondé de tout cela, c'est juste que je ne vois pas le "truc"...
4
Il n'y a pas de truc, seule la carte son fera la différence et avec un minimum de qualité tu ne devrais entendre aucune différence.
D'ailleurs certains lecteurs CD audio dit "audiophile" sont équipés de vulgaire lecteur CD-Rom...

Mais c'est vrai, il parait que les 1 et 0 ne sont pas les mêmes suivant les drives utilisés, je dois être un sourd dingue...
5
Vu ta réponse, tu as visiblement toi aussi l'air d'être sceptique.

Après ce que je conçois c'est l'influence du convertisseur, du filtre en sortie, de la connectique analogique. Mais là, je parlais bien uniquement de la sortie numérique, donc avant tout cela...
6
Pourquoi crois tu que le haut de gamme des platines CD ait une mécanique sophistiquée si ca n'ammenait pas de différences sonores

Citation : La qualité du mécanisme d'entraînement. Un mécanisme haut de gamme réduira les erreurs de lecture. Elle garantit aussi un usage fiable dans des conditions d'utilisation intenses.

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
7
Ben franchement, je me pose la question. Il y a les codes correcteurs d'erreurs. Ca se fait en audio ça ?

Et puis, là tu me parles de corriger des erreurs de lecture, OK ça arrive je suis d'accord avec toi. Mais dans l'article, les différences observées ne sont pas liées à des erreurs de lecture. Quand tu dis que tu as une image stéréo plus ample, un bas mieux défini, c'est vraiment de la qualité audiophile (subjective aussi) dont il est question. Et surtout, il parle d'une amélioration du son permanente ; ce qui sous-entendrait que l'autre lecteur ferait continuellement des erreurs de lecture.

Toi, crois-tu que les erreurs de lecture d'un bit sur X millions puisse entraîner "un bas mieux défini", une "image étendue dans le proche et le lointain", etc. ?...................

A+
8
Ecoute je vais etre bref c'est le jour et la nuit un haut de gamme ( mème moyenne gamme) cd et un lecteur PC si tu possède les 2 comme moi teste sur ta chaine avec le mème CD c'est évident .Je ne connais aucun mélomane digne de ce nom qui ait laché sa platine pour écouter autre chose que des MP3 sur son ordi
Maintenant comme visiblement ca te défrise: c'est comme tu veux encore :8)
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
9
Je pense pouvoir répondre partiellement à la question de Yoms :

Le fait de ripper un cd via un PC va générer des pertes de données un "1" par là un "0" par ci. Le fait de le relire avec le lecteur CD du PC le CD ripper va générer aussi des pertes de données. Binairement, oui tu vas perdre de la qualité par rapport au CD original lu par un lecteur audiophile. Mais dans la pratique pour constater ces défauts, il faut posséder une chaine (ampli + enceinte) au top audiophile.
Pour finir, je dirai adapte les maillons de la chaine de façon homogène exemple : lecteur milieu de gamme -> ampli milieu de gamme et enceintes ... milieu de gamme.
10
Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de pertes de données avec un lecteur CD-Rom de PC qu'avec un lecteur CD Audio !!!
J'attend les explications... :noidea:

Et yoms demande si, en numérique, il y a une différence entre un fichier Wav généré par la carte son d'un PC et un CD audio lu sur un lecteur CD audio. Pas question de mp3 ou de copie de CD lu par le lecteur CD-Rom du PC !

Pour moi ça ne dépend que de la carte son, le reste n'est que du blabla d'audiophile.