Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Présentation + demande de conseils pour enceintes bibliothèques

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 751 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Présentation + demande de conseils pour enceintes bibliothèques
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum donc une petite présentation s'impose.
Je m'appelle Phidias, 24 ans, jeune diplômé en écologie. J'aime la musique, j'ai fait du violon pendant 12 ans.

Il y a 6 ans, j'ai acheté une chaîne HI-FI dont voici les détails :

-Ampli Harman Kardon HK 3370 (85 W je crois, LARGEMENT suffisant), avec possibilité d'y mettre
4 enceintes + un caisson de basses.

-Platine DVD Philips 763 SA, qui lit les SACD, DIVX et les mp3 (ça peut être pratique parfois !).

-2 Enceintes colonnes Elipson HORUS 4 120W 

La chaîne se trouve dans une pièce de presque 30 m2, et j'aimerais compléter mon système avec deux enceintes bibliothèques de qualité (à placer à l'arrière de la pièce, pour avoir un son qui vienne aussi de derrière). Ce n'est pas pour une utilisation Home Cinéma. J'écoute beaucoup de rock, mais j'aime avoir un son assez neutre et bien équilibré (pas trop de boum boum) car j'ai souvent des trips musique classique, variété, et techno également et je veux pouvoir tout écouter.

J'ai un budget d'environ 400 Euros pour les deux enceintes.

Je voulais savoir quelles enceintes vous pourriez me conseiller, afin que je puisse aller les tester (à l'époque j'avais écouté à la fnac des boston 85 je crois, ça m'avait mis sur le c... tellement le son était clair et en relief). J'aimerais avoir une enceinte biblio bien équilibrée, mais avec un certain dynamisme dans le grave également, car je ne compte pas acheter de sitôt de caisson de grave.

Si quelqu'un a des HORUS 4, j'aimerais bien également savoir ce qu'il pense de ces enceintes colonnes. Je les aime beaucoup mais je n'ai pas suffisamment d'expérience en HI-Fi pour pouvoir décrire de manière objective le rendu qu'elles ont, leurs qualités et leurs défauts. Mais il me semble qu'elles sont assez équilibrées, justement.

Voilà, j'espère que mon post a été clair ;-)

A bientôt et merci

Phidias
2
Salut,
Bah sur les enceintes biblio, avec les soldes tu peux trouver facilement.
Par contre tu peux oublier l'idée de faire fonctionner ton ampli avec les 4 enceintes simultanément.
En test, c'est jouable mais sur une durée plus longue, c'est l'ampli qui va moins aimer.
Dans tous les cas, il faut absolument que tes deux enceintes biblio soient de même impédance que tes Horus 4.
C'est impératif. Vu ton profil, tu peux par contre installer deux biblio et les utiliser alternativement pour du classique par exemple.
Pourquoi pas Mission?
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Mission_E30.html 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

3
sinon tu peux regarder du côté de divatech, j'avais beaucoup aimé à l'époque où je cherchais des enceintes, le son est clair et transparent.

Mais c'est toujours pareil, le mieux c'est d'aller dans un audi écouter. Le seul critère c'est de faire confiance à tes oreilles et de prendre les enceintes dont le son te plait, sans trop analyser. Il n'y en a pas de meilleurs que d'autres...il y en a pour tous les gouts.
4

Merci pour vos réponses. 

Cependant je ne suis pas d'accord avec toi, Scott the timber. J'ai déjà branché pendant plusieurs mois 4 enceintes sur mon ampli. Il n'y a pas de problème. En effet il faut la même impédance (8 ohms dans mon cas). Mais l'ampli est fait pour être branché à 4 enceintes, et on peut même rajouter un caisson de basses. Je suis sûr de ça et je me demande pourquoi tu penses le contraire.

Il y a même une option sur l'ampli qui te permet de choisir en direct entre :
-les deux couples d'enceintes qui fonctionnent
-un seul couple qui fonctionne, l'autre pas
-l'autre couple qui fonctionne, l'autre pas 

Voilà...C'est un ampli Hi-Fi à 400 Euros, encore heureux qu'on puisse brancher 4 enceintes. Mais si tu peux m'expliquer ton point de vue, ça m'intéresse ! :-)

Concernant les enceintes, je pense aller essayer les prestige 2 de chez Ellipson. D'ailleurs, par rapport au son, j'ai remarqué hier que si mes deux enceintes sont géniales pour tous les types de musique, elles sont assez fatiguantes quand j'écoute du classique en CD. C'est bizarre, je crois que les Elipson sont plutot axées son neutre et donc classique... Mais j'ai cette sensation !

Phidias

5
sinon des enceintes assez douces : les Quad 11L. Pour du classique très bien, mais peut être un peu mou pour de la musique plus moderne. Mais bon, faut écouter.
6
J'ai moi-même un hk, donc pas de souci je vois bien le fonctionnement.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais pas recommandé.
Le prix n'y change rien.
Beaucoup sur ce forum le déconseillent également d'ailleurs.
Le fait que le manuel l'indique comme techniquement possible n'est pas la garantie ultime.
Si je lis le manuel de mon hk, il est bien indiqué "ne faites jamais fonctionner deux paires d'enceintes simultanément contrairement à ce qui est indiqué sur cette liste, au risque d'une surchauffe de l'amplificateur."
Ladite liste indique les combinaisons possibles d'enceintes  en fonction de leur impédance.
Ton manuel doit donner les mêmes indications.
Si tes Elipson te semblent fatigantes, alors sans doute que ça n'est peut-être pas le mariage idéal avec un hk.
Ce sont des amplis assez agressifs.
Mais ça reste une supposition, je ne connais pas Elipson.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

7
Sur mon manuel, il est indiqué :

-"Pour écouter une des paires d'enceintes connectées, appuyer sur la touche Speaker sur le panneau de commandes avant correspondant aux enceintes désirées ou appuyez sur les deux touches simultanément pour écouter deux paires d'enceintes en même temps."

IMPORTANT : Lorsque deux paires d'enceintes sont connectées au HK 3370, l'impédance de chaque enceinte doit être inférieure à 8 ohms."

Mes enceintes Elipson sont des 8 ohms, donc si j'achète 2 enceintes 8 ohms, ça va ? La question en fait c'est est ce que c'est strictement inférieur ou inférieur ou égal ?

Phidias
8
Sur mon manuel, il est indiqué :

-"Pour écouter une des paires d'enceintes connectées, appuyer sur la touche Speaker sur le panneau de commandes avant correspondant aux enceintes désirées ou appuyez sur les deux touches simultanément pour écouter deux paires d'enceintes en même temps."

IMPORTANT : Lorsque deux paires d'enceintes sont connectées au HK 3370, l'impédance de chaque enceinte doit être inférieure à 8 ohms."

Mes enceintes Elipson sont des 8 ohms, donc si j'achète 2 enceintes 8 ohms, ça va ? La question en fait c'est est ce que c'est strictement inférieur ou inférieur ou égal ?

Phidias
9
Sur mon manuel, il est indiqué :

-"Pour écouter une des paires d'enceintes connectées, appuyer sur la touche Speaker sur le panneau de commandes avant correspondant aux enceintes désirées ou appuyez sur les deux touches simultanément pour écouter deux paires d'enceintes en même temps."

IMPORTANT : Lorsque deux paires d'enceintes sont connectées au HK 3370, l'impédance de chaque enceinte doit être inférieure à 8 ohms."

Mes enceintes Elipson sont des 8 ohms, donc si j'achète 2 enceintes 8 ohms, ça va ? La question en fait c'est est ce que c'est strictement inférieur ou inférieur ou égal ?

Phidias
10
2 paires de 8 ohms, ça doit le faire normalement. C'est même à priori la seule combinaison possible.
Tu peux toujours te renseigner dans un magasin en faisant mine de rechercher une paire d'enceintes biblio.
En donnant la ref de ton ampli, tu aura une réponse certainement plus exacte que la mienne.
Il se peut que le hk 3370 soit mieux armé pour driver deux paires d'enceintes simultanément.
Je ne voie pas pourquoi, mais bon...
En se référant au manuel du hk 3370sur le site d'hk, il est vrai que ce point est survolé.
Le manuel du hk 670 est plus complet.
Tu peux t'y référer, sachant que la section amplification est similaire.
 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!