Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieille platine vinyle à connecter à ampli récent

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 11 473 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vieille platine vinyle à connecter à ampli récent
Bonjour,

J'ai une vieille platine vinyle Grundig PS 2500 avec une sortie XLR branches. J'aimerais la connecter à un ampli récent (Thomson DPL 550) (un ampli home cinema).
1- est-ce possible
2- Quel adapteur me faut-il
3- Ou puis-je le trouver ?

Merci d'avance.
2
oh oui ça devrait être possible.

Si ton ampli n'a pas d'entrée phono, il te faudra un pré ampli phono, y'en a chez conrad par ex.(vpc) et dans à peu près tous les magasins de son.

L'entrée sera en RCA femelle, donc il te faufra un adaptateur pour le relier à ta(es) prise(s) xlr

Non je ne mettrai pas de pull

3
Salut,

Je doute fort qu'une vieille platine Grundig possède des fiches XLR. C'est plutôt du DIN.
La cellule est-elle magnétique ? Si c'est du piezo, un simple cable adaptateur DIN/RCA suffira.
Sinon, il faudra ajouter un préampli phono à bien choisir (NAD, Cambridge par exemple) et éviter les merdes style Vivanco et cie ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
4
Citation :
Je doute fort qu'une vieille platine Grundig possède des fiches XLR. C'est plutôt du DIN pareil


sinon t'as le choix
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA.html
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
5
Bonjour

Merci pour vos réponses. Voici la photo de la prise du Vinyle (je suis allé dans une boutique à Pigalle, c'est eux qui m'ont dit que c'était du XLR 5 branches :

Et celle de l'ampli :


Vous croyez qu'il me faut un pré-ampli nécessairement ? Avec un adaptateur, je m'en sors pas ?
6
apparemment il n'y a pas d'entrée phono sur l'ampli, donc le préampli, t'y coupes pas.

Comme tu ne trouveras pas de préampli avec une prise DIN 5 broches femelles, soit tu te fabriques un adaptateur, soit, et c'est plus simple, tu vires cette prise et tu mets du RCA à la place (ou tu le fais faire chez l'electricien du quartier (ou du quartier d'à coté, parce que de nos jours, ça ne court plus les rues ces bêtes là)

Non je ne mettrai pas de pull

7
C'est des bras cassés dans ta boutique : c'est bien du DIN 5 broches.

Il faudrait une photo ou les specs de la cellule. Il faut un préampli RIAA seulement si c'est une cellule magnétique car le volume de sortie est proportionnel à la vitesse de vibration du diamant.

Si la cellule est de type piézo, il faudra peut-être aussi un préampli, mais pas RIAA car il n'y aura pas de correction à faire.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
8
Hmmm. Ca m'enchante de claquer 50e ou 60e dans un pré-ampli...
Il y a une solution bis, qui consiste à ressortir le vieil ampli de mes parents, qui a une entrée DIM (en fait, il devait etre vendu avec le la platine vinyle, c'est un Grundig aussi) et qui marche parfaitement.
Le truc, c'est qu'il a des entrées bizarres pour les enceintes :


Vous croyez qu'en mettant un fil dénudé dans chaque trou et en les bloquant avec... un cure dent? ça le ferait ?

Merci en tout cas
9
Oh là là ces djeunz...

C'est pas bizarre comme connecteur c'était LE connecteur HP des amplis de l'époque. Quand on avait pas de prise ad-hoc, on fourrait les fils directement dedans et ça tenait pas si mal. Le "trait" c'est la masse et la pointe le signal.

Et oui, c'est une prise DIN 5 broches et tes vendeurs t'ont dit une connerie. Din 5 broches -> cellule piézo à 99,9% de chances.

Citation :
le volume de sortie est proportionnel à la vitesse de vibration du diamant.
Heureusement. Avec un piézo aussi, du reste.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 09:13:34 ]

10
Je pense aussi que c'est du piézo. Dans ce cas il faut un simple adaptateur de cable DIN/RCA et un simple préampli (type micro). Je maintient qu'une cellule piézo n'a pas besoin d'une correction RIAA. Voir par exemple ici.

Le signal d'une cellule magnétique varie avec la vitesse de déplacement (latéral) du diamant et de ce fait, les signaux aigus sont plus fort que les graves. La correction RIAA corrige ce déséquilibre.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur