Sujet de la discussionPosté le 23/08/2009 à 23:05:46Bourdonnements avec platine vinyle - problème de préampli ?
Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'ai des problèmes de bourdonnement lorsque j'écoute un vinyle. Voici mon ensemble : - mini-chaîne Onkyo CR-315 - platine ETP DLS 5000 - préampli Vivianco PA 111
(bon, je sais, ce n'est pas de la hifi, mais on fait ce qu'on peut )
Je soupçonne mon préampli d'être à l'origine du problème, car il ne dispose pas de prise de terre pour le relier à la platine.
D'où ma première question : est-ce bien cela ?
Et ma question subsidiaire : si oui, par quoi le remplacer ? Je me suis déjà un peu renseigné, j'ai vu des préampli qui coûte dans les 100 € (NAD PP2, Cambridge 640 P), seraient-ce de bons choix ?
Merci par avance !
gnogno
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 25/08/2009 à 11:07:18
Salut,
C'est vrai que la PA-111 est assez naze. Je l'ai branché, puis remis dans sa boite et fait numériser mes vinyls par mon frangin autrement équipé (Rotel).
C'est certainement un problème de masse : essaye de relier la masse de la platine sur la chaîne directement.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 17:24:18 ]
caspié
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3Posté le 27/08/2009 à 09:58:04
Merci pour la réponse.
J'avais déjà fait de tels essais, et cela diminue en effet le bourdonnement, voire l'annule selon l'endroit de la carrosserie de la chaîne sur lequel je connecte la masse. En tout cas, cela semble confirmer que c'est bien un problème de masse. En définitive, je changerai donc mon préampli, car je préfère cela à un bricolage
caspié
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5Posté le 27/08/2009 à 17:36:56
Je sais bien. J'ai déjà repéré cette page, et j'ai veillé à ce que les deux pré-ampli que j'ai mis en référence dans mon premier message dispose d'une connexion de masse. Ne me reste plus qu'à choisir lequel prendre.
Pour déjà avoir du Cambridge, je prendrais le 540. As-tu une cellule à bobine mobile ? Je pense pas, et c'est la raison du surcoût (pas si énorme il est vrai) du 640 par rapport au 540.
Je compte me re-équiper en fin d'année (mais en home-cinema) et je prendrai le 540R V3 avec le préampli phono 540 car ma cellule est une AT125 à aimant mobile. Classique quoi.
caspié
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
7Posté le 28/08/2009 à 21:46:16
Pour ma cellule, je ne sais pas de quel type elle est. C'est celle d'origine. C'est pour cette raison que mes choix se porte sur des préamplis mixtes, en me disant aussi qu'en cas de changement de cellule ou de platine cela me laisserait le choix. Mais je commence tout juste à m'intéresser au sujet, donc je nage un peu.