Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli pour remplacer chaîne hi-fi ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 223 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli pour remplacer chaîne hi-fi ?
Bonjour à tous.

J'aurais besoin d'un conseil.
Un ami s'est acheté des JAMO S708 sous mon conseil car il les a installées dans une assez grande pièce (> 25 m²) et fait souvent une utilisation soirée...
Par dessus, il s'est acheté un chaîne sony mhc-gt 222 (sans me demander... lol) qui a une puissance annoncée... De 200 W rms par sortie (ce qui est sûr, c'est qu'on ne dépasse pas 130 à moins de 0.1% de THD) et il voudrait s'acheter un ampli qu'il puisse utiliser en plus hi-fi.
Nous avons pensé au Yamaha rx-797.
Quelqu'un pourrait me dire quelle puissance peut-on obtenir comparé à sa chaîne ?
Ainsi que le gain de qualité ?
(merci d'éviter les "qu'il change d'enceintes" car acheter une paire hi-fi et une paire soirée...)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses attentionnées.

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 18:26:24 ]

2
Bonsoir, 

2, 3 petites explications, qui te permettrons de mieux appréhender la hifi.
Pour commencer tu dois savoir que :  

1- Enceinte ne délivre pas de watt car c'est une mesure électrique......l'ampli par le biais de son alimentation délivre des watts.

2- Bruit, son = Decibels donc tu l'auras compris une enceintes delivre du son (quand c'est pas du bruit) qui se mesure en decibels ou Db. C'est écrit ( ou devrait)  normalement derrière les enceintes ex : 88 Db, 92Db...
plus la sensibilité est basse ex 85 db, plus tu auras besoin d'un ampli musclé( avec une bonne alim bien ampérée) pour la faire sonner.

3- donc l'ampli délivre des watts.


Quand ils disent 2 x 200 watts rms, c'est pour te tromper,impression de puissance, et cela est plus simple à comprendre le rapport watts ampli sensibilité enceintes.
2 x 200 watts rms c'est qu'une enceinte peu encaisser avant de "fumer" en aucun cas restituer en son.

si leurs infos étaient vraies :
Mes enceintes font 2 x 250 watts en crete maxi 1000 watts mais elles pesent 42 kgs piece et elles ont 2 gros hparleurs de 25 cm chacune, comment 2 enceintes en plastique de 3 kgs avec 2 hp de 13 cm de la taille d'une boite à chaussure d'une chaine stéréo sony, pourrait developper presque autant de son ?

Attention: en hifi puissance ne veut pas dire qualité.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 20:03:12 ]

3
Pour ton soucis de rendu sonor :

Si tu as bien lu, c'est le rapport (watt, ampérage Ampli) + ( Sensiblité 85Db,92Db... enceintes  et volume de l'enceinte) qui vont definir le volume sonore ( espace occupé par le son).Bien entendu la taille de la piéce compte aussi, plus c'est grand plus il faut de puissance.

revenons au rapport Watt  sensiblite des enceintes et leurs rendu en Db decibels.

Ex :
On prend un ampli de 50 watts par exemple et des enceintes de 85 DB.
et on prend un autre ampli de 30 watts (avec le meme ampérage que le precedent) et des enceintes de 92 Db.

Ben celui qui degage plus de son et de puissance sera le systeme ampli de 30watts et enceintes 92 db.
Une difference de Db de 7 ou 10 c'est enorme à la sortie.

Pour ton probleme de perte de puissance c'est sans doute dû dans ce cas précis à un problème de ohms (tension electrique pour schematiser....) "les enceintes mangent plus que ce que l'ampli peut fournir."

Regarde ce qui il y a d'écrit derrière la chaine et derriere les enceintes sony et Jamo.
ensuite on te conseillera pour l'ampli.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 20:07:00 ]

4
s'il en fait une utilisation 'soirée', faut pas hésiter à prendre un petit ampli de sono.








et voilà, maintenant il faut que tu choisisses parmi un plus grand nombre de modèles

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 20:05:27 ]

5
Bonsoir.
Merci phoebus, cependant je connaissais déjà tout cela.
Les enceintes jamo sont des s708, un boomer de 25 cm sur chacune, deux mediums/bas de 16.5 et un tweet', 92 dB de rendement (et non sensibilité).
Les petites enceintes sony, n'en parlons pas, c'est un pavillon et 2 petit 13 cm sur chacune, qui sont de très mauvaise qualité.
Pour en revenir à l'ampli, quels gains aura-t-il à acheter un ampli tel que le yamaha rx-797 par rapport à sa chaîne mhc-gt 222 ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 21:25:20 ]

6
Re Perso je ne suis pas fan de Yamaha son plat aseptisé a part peut etre les nouvelles serie  s 700 s 1000 s2000 qui presentent un réel interet musical. 

Sans parler du schéma et des composants, L'interet reside deja dans la qualité d'alim tres important, mplus elle est grosse et amperée mieux, elle restituera les differents niveaux du spectre abordé, sans devenir asmathique et faire une bouillabaisse audio. Tu auras de meilleures basses un son mieux diffusés, mieux defini Des instrument mieux retranscrit....

Bien que les Jamo ne soient foudre de guerre en Hifi.

Si c'est pour des soirées dans un 25 m² ça passe largement.
Si c'est pour musicalité, subtilité,finesse, belle définition, on n'y est pas ( par rapport à ce que j'ai pu écouter,et à ma propre definition de haute definition audio, et musicalité)

Aprés c'est la satisfaction qui est le plus important, c'est personnel et y a pas de regles.

Comme je l'écris souvent, j'ai un ampli de 2 x 24 watts sur des enceintes pouvant encaisser 2 x 250 watts et 1000 en cretes, tu vois le rapport. mais avec 102 Db cela me donne un equivalent approximatif d'un ampli 2 x 60 watts.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 17:21:33 ]

7
Citation :
92 dB de rendement (et non sensibilité).

Si si Phoebus à bien raison pour une enceinte on parle bien de sensibilité..

Sensibilité pour 1 Watt à 1 mètre (par exemple..)
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
8
Citation :
Pour en revenir à l'ampli, quels gains aura-t-il à acheter un ampli tel que le yamaha rx-797 par rapport à sa chaîne mhc-gt 222 ?
ch'connais pas toutes les références Sony mais Le Yamaha est une valeur sure dans cette gamme de prix
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
9
Le rendement est donné pour 1W, en effet, et la sensibilité pour 2.83 V. a différencier. Sur 8 ohm, similaire, mais pas sur 6 ohms ou 4 ohms.

Merci pour vos avis, comme samy dread l'a dit, je pense qu'on va se tourner vers un ampli sono, notamment pour le facteur d'amortissement et la distorsion plus faible à fort volume. De toutes manières, il n'a pas des enceintes adaptées, alors bon...

Voilà merci de vos avis.
Moi, personnellement, j'aurais bien pris la yamaha, mais je n'ai pas ce budget... Dommage car le vieux de BST de mon père pour mes jm lab cobalt 816s...

Enfin voilà, bye, merci.
10
Hors sujet :
Citation :
Le rendement est donné pour 1W, en effet, et la sensibilité pour 2.83 V. a différencier. Sur 8 ohm, similaire, mais pas sur 6 ohms ou 4 ohms.

Non, un rendement est toujours compris entre 0 et 1.. On parle par exemple de rendement pour un amplificateur,
puissance consommée/puissance restituée..


La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..