Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceintes pour toute petite pièce ...

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 5 923 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes pour toute petite pièce ...

Bonjour,

J'ai depuis 15 ans, et depuis mes 15 ans, un ensemble ampli/lecteur CD Yamaha et une paire de Tannoy "monitoring". Je souhaite améliorer l'ensemble (donc tout changer à priori).

La difficulté est que je vais avoir un salon de 11m carré. Je ne peux donc pas me permettre d'éloigner mes futures enceintes de 50/80cm du mur, sinon je ne pourrai plus bouger :-)

Je me suis donc renseigné sur la toile, et la seule solution que j'ai trouvé à cette heure est de m'acheter des JM Reynaud Nano. Elles dépassent un peu mon budget mais je peux faire avec. Et je ne les ai pas encore écoutée, dès que le mois d'août sera fini, et que la France se sera réveillée, je m'en occuperai.

Alors premièrement est-ce que les JMR Nano seront épanouie dans une si petite pièce ?

Et deuxièmement, quelles autres solutions imaginez-vous ? Des enceintes biblio avec event frontal que je pourrais ne décaler que très peu du mur ?

Merci pour vos lumières et j'espère ne pas poser une question maintes fois abordée.

2

J'étoffe un peu mon questionnement:

En imaginant que je peux au maximum reculer mes enceintes de 20cm du mur, vais-je avoir plus de perturbation avec des colonnes ou des biblio ? Ou bien il n'y pas de règle ?

3

J'ai découvert l'existence des Atohm Furtives qui sont aussi à accrocher au mur. Mais que valent-elle musicalement ....

4

Je dirais les Cabasse Eole (on parle bien de Hifi et pas de monitoring hein ?) sinon j'ai des KRK RP5 comme monitoring pour une pièce de 12 m² et c'est suffisant !

Ou alors en passive il y a les Eltax monitor III

5

Oui oui, c'est bien pour de la hifi !

Je vais étudier les deux produits que tu proposes. Merci ! J'ai lu, à propos du caisson qui accompagne les Cabasse Eole qui'il délivrait beaucoup de basses ( trop peut-être). As-tu un avis ?

Sinon j'ai appelé trois revendeur JMR aujourd'hui pour avoir leur point de vue. L'un ma avoir écouté les Nano dans une pièce de 15m carré et les avoir trouvées un peu étouffée par le manque de volume.

Les deux autres m'ont dit que c'était une bonne solution pour mon tout petit salon.

Les autres avis sont toujours les biens venus. Merci à vous

6

J'ai les Xo de Cabasse, les doivent avoir un caisson réglable, sur mon caisson Xo tu peux régler le volume, la phase et la freq de coupure, elle ont un rendement de 92db, Le caisson peut effectivement taper très bas dans les basses mais tu peux régler celui-ci aucun problème...

7

En revanche a l époque ou je recherchais mes enceintes je suis tombé sur le commercial Cabasse, les 2 satellites et caisson pas toujours simple a gérer dans une piece normale alors dans 15 m²...

Apres c est le son Cabasse et la "musicalité" ça ne va guère très loin depuis longtemps, dans le cadre de recherche de très haute qualité ils se sont fait griller la politesse par bien du monde dommage.

les PEL sont une valeur plus sûr quel est l ampli et la source ? et le budget et la musique écoutée habituellement

Dynaudio, JMR, Sonus Faber, Dali, Kelinac,Kef... font aussi partis des valeurs sûres en termes de qualité de sérieux et rigueur de fabrication,et surtout de musicalité et d équilibre.

[ Dernière édition du message le 15/08/2010 à 13:18:11 ]

8

Merci pour cette précision concernant la gestion des basses.

J'écoute principalement classique, jazz et rock (pas hard).

Les éléments actuels sont Yamaha RX-385 et Yamaha CDX-480.

Mon budget n'est pas préçisement défini. J'imagine entre 2 et 4000 euros pour l'ensemble.

Le choix se fera en fonction de l'adéquation avec ma pièce, des écoutes, de l'esthétique et du prix.

9

entre 2 et 4000 rien que ça !!! si j étais toi je ferais le tour des auditoriums, pas des supermarchés Planet Saturn, Darty, Boulanger....

Et partirais pour une refonte totale de mon ensemble pour du Classique Jazz cela mérite un système beaucoup plus ambitieux, Yamaha pour de l émotion, surtout les séries RX  (que j ai furtivement eu) ne sont pas a la hauteur, et vu le budget je  t invite tres tres vivement a ecouter autre chose  Eltax et Cabasse.

Dans quelle region es tu ?

Je te cite :"Le choix se fera en fonction de l'adéquation avec ma pièce, des écoutes, de l'esthétique et du prix."

c est typiquement l'odre qu un passionné choisit icon_wink.gif alors ne te jette pas sur le 1 er matos écouté prend le tps avec ton budget tu peux avoir un bon système.

[ Dernière édition du message le 15/08/2010 à 13:27:12 ]

10

Oui a moyen terme j'envisage le remplacement de tous les éléments de la chaîne.

La spécificité du projet est que je ne souhaite pas retrouver les enceintes au milieu de ma toute pièce, donc elles ne seront pas écartées du mûr (ou très peu). Et dans ce cas, je me dis qu'il faut envisager avant tout des enceintes qui ont été conçues pour être contre le mur.

Alors bien entendu je vais aller faire des écoutes, mais je pensais faire une présélection en amont.

Je suis à Antibes dans les Alpes-Maritimes.