Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceintes ou d'ampli/enceintes

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 578 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceintes ou d'ampli/enceintes

Bonjour à tous.

 

C'est la première fois que je poste sur ce forum, j'espère donc faire tout dans les règles de la maison.

Je ne suis pas vraiment inculte dans le domaine de l'audio, mais j'ai de sérieuses lacunes dans le domaine du matériel. Et c'est pour cela que j'en viens à demander votre aide.

Pour faire un topo de ma situation actuelle, étant interne, ma première source d'écoute musicale sont mon baladeur MP3 (iRiver H320) et mon ordinateur portable (Sony Vaio AW11M), que j'utilise soit avec mon casque (Sennheiser HD25) ou les enceintes du PC, parce que le casque c'est bien mais pas forcement pratique ;) Seulement, même si la qualité sonore de mon ordi est largement supérieure à la moyenne dans ce domaine, j'aimerais avoir mieux. Je me pose donc plusieurs questions, la principale étant bien sûr "est-ce que ça vaut le coup d'investir".

Ma première hésitation se porte sur l'achat d'un kit d'enceinte multimédia type Logitech ou Altec Lansing, ou de passer directement à un budget plus conséquent et d'investir dans du matériel plus haut de gamme. Car j'ai bien conscience que la qualité fournie par un Z-2300 par exemple ne vaut pas une paire d'enceinte Adam à 3k€ l'enceinte... Néanmoins cela a l'avantage d'être moins onéreux, peut-être plus polyvalent etc. Parce que l'ordinateur sert aussi de temps en temps aux jeux (j'avoue la plupart du temps j'écoute ma musique quand je joue ^^) et à visionner des séries et des films (même si pour cette dernière utilisation, c'est plutôt chez moi sur ma TV que je le fais). Pendant que j'en suis à parler de chez moi, je dispose d'un ampli et d'un lecteur CD yamaha (je pourrai chercher les références si ça vous intéresse) ainsi que d'une paire d'enceintes colonnes Jamo.

Voilà, l'autre alternative en présente une seconde, un paire d'enceintes actives, ou un ampli et une paire d'enceintes passives (peut-être plus facilement upgradable ?). Seulement à partir de ce moment là je suis complètement perdu niveau références et budget. A priori, cette deuxième solution oblige à monter le budget vers 500/800€ afin d'avoir quelque chose qui vaille le coup. Dans le cas d'un achat d'ampli par exemple, je me demandais aussi s'il ne valait pas mieux investir dans quelque chose d'autre pour lire la musique (lecteur CD, disque multimédia etc.) afin d'avoir une meilleure qualité de son ?

 

Voilà je crois avoir fait le tour. J'attends vos conseils et vos questions ;)

Merci d'avance !

 

PS : J'avais oublié, je dispose d'une carte son externe USB Tascam US-144.

 

[EDIT] Si bien sûr, style musical écouté, classique, métal symphonique, métal progressif, variété etc. Je suis plutôt partisan d'un son clair, analytique, que des basses poussées à fond ;)

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 18:48:21 ]

2
Je me permets de remonter mon sujet.
Merci
3

Pardon ? Oublier mon iRiver pour un iPod ? Je croyais que j'étais sur un forum pour audiophile :/ Pour information, lors de sa sortie (il y a un moment certe) ce baladeur était l'alternative au Cozon S5 de mémoire, en tout cas avec le cowon de l'époque. Pas n'importe quoi en somme ;)

 

Je prends note pour les enceintes. Merci pour cet avis ;)

Si d'autres personnes ont un avis sur la question ;)

 

4
A priori j'ai froissé quelqu'un puisqu'un post a disparu.
Je ne suis dons pas le bienvenu...

Je m'excuse des dérangements occasionnés et m'en vais donc vers d'autres horizons.

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 21:44:56 ]

5

Bah non, tu peux rester.

Il faut que je lise ton post déjà pour voir si je peux t'aider.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

6

C'est compliqué ton affaire.

Citation :

je dispose d'un ampli et d'un lecteur CD yamaha (je pourrai chercher les références si ça vous intéresse) ainsi que d'une paire d'enceintes colonnes Jamo.

Si tu a ça, pourquoi vouloir investir???

Citation :

Je suis plutôt partisan d'un son clair, analytique, que des basses poussées à fond

Si tu aimes ce type de son, écoutes une paire de ça en boutique:

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Cabasse_Antigua.html

Pour le reste, je ne suis pas très calé sur le volet numérique.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

7
perso, je serais partisan d'investir dans une carte son style Presonus FP10 et d'une paire de Yam HS50 ou 80. Tu ne devrais pas être déçu du résultat pour moins de 900 Euros.
8
Je répond rapidement parce quz cours dans 1 minute ^^ je veux investir parce que je ne suis quasiment jamais chez moi, et que l'installation appartient à mes parents ;-)
9

Ok.

Je te propose un ensemble en attendant.

http://www.espacehifi.com/2010-acoustics-noyer-paire-denceintes-bibliothèque-p-1158.html

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Cambridge-Topaz-AM10.html

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/Cambridge-Topaz-CD10.html

Les enceintes ont reçu de bonnes critiques.

Cambridge, c'est un très bon rapport qualité prix.

Pour une solution active, je te laisse voir.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

10

Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de m'aider.

Je voulais aussi aborder une question aussi bien pour le sujet de mon post que pour ma culture, quid d'un ampli "numérique" ? Comprendre avec entrée optique ce genre de chose ? Plus cher ? Moins bon ? Pas nécessaire etc.

Bon, là j'ai une connexion internet rachitique. Je pourrai regarder tout ce que vous me proposez ce WE !

A bientôt donc.