Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplifier/processer JMLab Ovation 810 4 voies

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 3 392 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Amplifier/processer JMLab Ovation 810 4 voies
Bonjour,

je viens d'acquérir ces magnifiques bébés de 90 kilos chacun, et ceci étant mon premier pas dans la Hifi, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils.

J'ai quelques références en termes d'amplis HiFi parmis lesquelles Marantz, Macintosh, Nad, Cyrus, les 3 derniers étant tout de même bien plus haut de gamme que Marantz mais bien plus hors de prix également. Je situe Marantz au niveau de "excellentissime ampli de salon des années 70/80" et les 3 autres au niveau de "très bon ampli pour auditorium personnel".

La personne à qui j'ai acheté ces enceintes, très sympathique, m'a tout de même fortement déconseillée d'utiliser un ampli Marantz quel qu'il soit avec ces enceintes, car c'est selon lui de la merde. De même, j'avais apporté pour l'essai un bon ampli Hifi de salon classique des années 80, un Continental Edison PA 9204, qui était vraiment à vomir selon mon vendeur. Pour ma part j'ai trouvé le son vraiment très correct, brillant et scintillant sans agresser une seule seconde, des basses profondes et très rondes.

Il m'a conseillé plutôt de me tourner vers Nad ou Macintosh, si possible un ampli à lampes (je suis plutôt d'accord), et surtout d'utiliser dans la mesure du possible un pré-ampli avant d'attaquer l'ampli.

Ma question, est ce que ce Monsieur est un passionné de HiFi qui serait prêt à mettre aveuglément 40 000 euros dans un ampli + préampli + Dac et qui dénigre tout ce qui est bon mais pas forcément superlatif, ou bien est-ce réellement nécessaire pour obtenir un son correct de ces enceintes ?

Pour finir, la question qui en découle, que me conseillez vous exactement comme références et pourquoi (je cherche à découvrir le monde HiFi, car je viens de celui de la sonorisation) ?

En vous remerciant par avance pour votre aide, je vous souhaite à tous une très bonne journée/soirée ;)

Cordialement, Pierre.

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 09:03:21 ]

2
Tout d'abord, félicitations pour ton acquisition! Ces enceintes sont effectivement une magnifique réalisation du constructeur Stéphanois...
En plus, contrairement à beaucoup d'autres de catégorie équivalente, ces modèles pourtant élaborés ne sont pas vraiment difficile à alimenter. (Rendement favorable, courbe d'impédance stable)
C'est d'ailleurs pour ces raisons, qu'une amplification à tubes est envisageable...
Par contre, elle sont plutot généreuse dans le registre des graves et du bas médium... Cela reste un avis tout à fait personnel et subtile...
Pour ma part, et compte tenu de la pièce d'écoute, j'opterai pour une amplification pas forcément très puissante, mais disposant d'une main de fer dans un gant de velours. Autrement dit, disposant d'un facteur d'amortissement élevé gage d'une bonne maitrise des haut parleurs pour éviter tout débordements excessifs. Seulement voilà tout est une question de budget!
L'idéal, pour moi serait un 3d LAB intégré master MK2 (3490 Euros). Dynamique, préçis, équilibré et absolument remarquable... Il s'agit d'une amplification classe D, avec un DAC intégré pour ton lecteur CD.
Plus modestement, un Hegel H100 (2600 Euros) est aussi un excellent choix...
C'est peut-etre un peu cher tout ça, mais le problème c'est qu'il faut rester homogène et en rapport avec le potentiel de tes enceintes.
Dernier exemple possible et encore en faisant d'énormes efforts et de compromis, un Cambridge Audio Azur 740 (840 Euros), pourra assurer une prestation honnete.
Enfin, il faut considérer la pièce d'écoute, ta culture musicale, pour affiner encore le choix.