Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur Hi Fi - budget 800 - 1000 euros

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 484 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils sur Hi Fi - budget 800 - 1000 euros
Bonjour à tous,

j'aimerai investir dans du matos : enceintes + ampli (+lecteur cd)

Voici les données d'entrée :

Espace à sonoriser : appart 25 m2
Plutôt enceintes biblio posées sur étagère (hauteur dispo env 30 cm) contre un mur
Écoute à 3 - 4 m maxi, à volume modéré (voisinage oblige) avec un petit craquage de temps en temps le we.
Écoute de mp3 depuis itunes (macbook) (d'ailleurs j'hésite a craquer pour le système Airport express...) et du style :
bcp de musique électronique, reggae-dub, electrodub, reggae, electro hip-hop, dubstep, hardtek et un peu de jazz / métal et quelques bons albums rock vite fait.
J'ai pas mal de CD stockés précieusement datant de la belle époque et une platine vinyle avec quelques vinyle aussi à l'occasion...

J'hésite à partir sur une platine CD en plus, sachant que j'écoute maintenant principalement du mp3. Mais je me dit que ça me permettrait de re-découvrir mes skeuds (principalement de la "vraie" musique (enregistrements analogiques / plutôt rock / acid jazz / funk)

Pour les enceintes les B&W 686 me branchent bien.
Pour l'ampli je sais pas encore...

Il me faut de belles basses bien rondes, bien définies et également des aigües précis sans être trop criard pour profiter au maximum des effets du mix (surtout sur le dub).
De la dynamique et de la profondeur aussi car j'aime me focaliser sur les batteries...

En tant que musicien j'aime faire des écoutes chirurgicales de temps en temps cependant je ne suis pas non plus à la recherche d'un système de puriste, complétement neutre, une légère coloration ne me dérange pas.

Merci de vos futurs conseils.

Musicalement,
2
slt

tes gouts sont visiblement portés sur des musiques chargées en basses, ce qui est très exigeant pour le matos.

pour les enceintes, j'ai pas de matos à conseiller, de mon coté j'ai des colonnes qui sortent des basses très intéressantes, les bibliothèques sont évidemment un peu plus limitées de ce coté, pour sortir de la basses y'a pas trop de miracles : il faut du volume (en litres) et de la masse.

J'aurais tendance à te conseiller de surveiller le rendement des enceintes que tu choisiras surtout si tu reste sur de l'amplification hi-fi.

J'écoute aussi beaucoup de reggae, et pour 'un petit craquage de temps en temps le we', les ampli hi fi mettent tous un genou à terre au bout d'un moment, quand on veut sentir la basse, un ampli hi fi de 50 W, ben ça le fait souffrir. Chez moi je me suis finalement pris un ampli de sono. Sinon en occasion, j'ai dernièrement acheté un amcron D75, vieil ampli de monitoring, donné pour 2*35W (à 8ohm), c'est hallucinant le son que tu peux en sortir, ça n'a rien à voir avec 35W des marques hi-fi. L'inconvénient de tout ça, c'est qu'il faut ajouter un table de mixage entre les sources et l'ampli, donc ça plombe le budget.

Puisque je parle budget, c'est les enceintes qui font le son, donc met un max de pognon sur elles, quant au lecteur CD, va acheter un truc d'occase pas cher cher machin converter, ça ira bien

Non je ne mettrai pas de pull

3

Ouaif ! C'est vite dit. Les petits amplis de hifi peuvent, effectivement, à fort volume, avoir de la peine à rendre certaines attaques. Mais, typiquement, l'électro idm bien chiardée et divers trucs biens chargés passaient bien sur une chaîne Nad+enceintes Dali. Hormis si je poussais à des volumes de stades... mais sérieusement, qui pousse sa chaîne à un volume de halle des fêtes ? Et tu peux toujours essayer de "stresser" divers autres amplis haut de gamme qui dépassent souvent allègrement les 2x200w... et tu verras si tu parviens encore à pas assez sentir la basse, c'est que tu écoutes faux. Ce qui arrive d'ailleurs assez souvent de nos jours, suffit d'aller à une soirée disco pour le constater. Mais bon... on arriverait dans un autre débat.

 

Une écoute récente avec une paire d'épos 5 branchées sur le plus petit intégré de naim m'a également bluffé. Ca avait de la niaque en percussion, un excellent flow. Comme sur ma vieille nad en fait, mais en un peu moins musical sur les instruments que j'appelle naturel. En revanche, sur du triphop, électro, du dub et d'autres choses de ce genre c'est parfaitement à sa place. Mais bon... on est toujours en dessus du budget là.

 

Franchement Harmann et Naim sont à peu près les deux seuls que je peux recommander pour un peu toutes les application, mais surtout pour ce qui a besoin de rythmiques, de flow et de dynamique. Y'a le moyen d'avoir une chaîne en dessous du budget.

 

Ensuite pour les enceintes. Il faut en choisir qui correspondent à la taille de ta pièce.Une combi Harmann Kardon/Jbl, Dali/Nad, Boston/Nad devraient coller.J'ignore si les petites B&W peuvent convenir en combinaison avec les deux poulains précités.

4
des ampli hifi haut de gamme à 200W, c'est clair qu'ils tiendront, mais c'est completement hors budget, sinon je suis d'accord qu'un ampli 2*200W, c'est ce qu'il faut comme puissance pour pouvoir bourriner le son de temps en temps sans se préoccuper de savoir si l'ampli va tenir.

j'ajoute que les 1ers symptomes d'un ampli qui commence à ne plus suivre, c'est des basses moins définies, et des aigus criards.

c'est pour ça qu'un petit ampli de sono est adapté et dans le budget, surtout qu'il vaut mieux avoir un ampli surdimensionné par rapport aux enceintes plutot que l'inverse; après les enceintes bibliothèques de qualité, j'en ai pas , et je sais pas comment ça réagit (quand on les brutalise), peut être qu'un ampli plus 'habituel' est suffisant.

en fait si tu reste seul chez toi, le volume peut être fort, mais c'est rare d'aller aux limites des systèmes et d'utiliser plus de 100W, par contre quand tu as rempli ta pièce (même petite) avec des gens motivés pour la fête, écouter du son et que l'ambiance monte, là c'est pas la même affaire, y compris dans un salon d'appartement, et les 200W peuvent arriver plus vite que prévu, comme les flics d'ailleurs dans ce cas-là.

autre point : le son du vinyl est différent de celui du CD, et peut être poussé plus fort, surtout sur certains disques qui sont essentiellement prevus pour être jouer en sound system, donc l'amplification est plus sollicitée dans ce cas.

HS : citation:
qui pousse sa chaine à un volume de salle de fêtes

ben parfois je le fais, mais j'ai pas de voisin direct en dehors des heures de boulot (kiné en dessous, dentiste à coté), et plus loin dans l'immeuble, j'ai 2 vieilles sourdes, donc ça peut envoyer fort dans le salon, au point de voir l'intensité de la lampe à sel branchée sur la même prise que les amplis changer d'intensité!

Non je ne mettrai pas de pull

5
merci pour vos réponses...

C'est vrai que la solution petit ampli de sono n'est pas con,d'autant plus que j'ai une mixette trois voies sur laquelle j’envoie ma platine vinyl, donc pourquoi pas y mettre également une platine CD (que j'ai, je l'avais zappée, bas de gamme mais bon...) et la sortie de l'ordi... le tout vers un ampli qui tient le choc + enceintes idem...

les prix d'ampli sono de petite puissance sont raisonnables mais j'ai peur que tout ça fasse un peu usine à gaz et que le ventilo de l'ampli m'apporte trop de bruit de fond...

Jme tâte..


6
si t'as déjà la mixette, l'ampli de sono est tout indiqué.

pour le ventilo, il faut veiller à ce qu'il soit asservi et ne démarre que si la température l'exige, mais c'est maintenant bien souvent le cas sur la majorité du matos. certains ampli n'ont pas de ventilo du tout. sur certains par contre il faut faire attention au bruit du transfo, j'ai un inter M qui est assez bruyant à ce niveau

Non je ne mettrai pas de pull

7
Tout d'abord : bonjour :)

Citation :
par contre il faut faire attention au bruit du transfo, j'ai un inter M qui est assez bruyant à ce niveau


Le bruit du transfo ?!
Tu parles de ronflette ou de bruit mécanique ?
Dans le deuxième cas, va falloir que tu m'explique :mdr:

J'ai moi-même un InterM M500 utilsé (entre autres) en Hi-Fi.
Cet ampli a bien une ventilation asservie, et ne chauffe quasiment pas, pour une ventilation complètement inaudible à 1m !
Et lors de tes "craquages", les portes et les meubles feront plus de bruit que les ventilos avec les vibrations :bravo:
(c'est du vécu ... je le vis toujours d'ailleurs !)

Pour la maison, je te suggère d'éviter les amplis Crest CA (et tous les amplis sono de plus de 300W de manière générale), c'est des tracteurs de HP mais avec des ventilos de l'ordre de la turbine de Rafale :non:

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

8
j'ai pas fouillé profondément, c'est peut être pas le transfo, mais c'est un vrombissement type ronflette qui est là quand l'ampli est sous tension. Il n'a pas de ventilo, donc là c'est clair

Non je ne mettrai pas de pull

9
Il est vieux ton ampli ?

Parce qu'un condo usé filtre moins bien l'ondulation du secteur, donc ronflette ...

(en gros, si t'es pas électronicien : le 230V/50Hz du secteur est abaissé à quelques dizaines d volts par le transfo, puis les parties négatives deviennent positives après le pont de diodes.
En images : au lieu de faire ça :

http://pianoweb.free.fr/synthese/sinusoide.gif

les "creux" deviennent des bosses.
Ensuite les condensateurs "applatissent" les "vagues" (je schématise énormément hein ;D) jusqu'à obtenir une tension presque constante (plate).

Or, quand ces condos sont trop usés, les vagues ne sont pas assez écrasées, et cela s'entend ...

Sinon ça peut être un problème de boucle de masses, auquel il existe un tas de solutions plus ou moins efficaces, mais qui dépendent de ta config ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 22:35:57 ]

10
il est pas forcément vieux, mais je l'ai acheté d'occase et je crois qu'il est fatigué

c'est un MA420

je ne me sers pas des entrées symétriques, 1 voie me fait des bizarreries, je ne m'en sers qu'en bridgé, et là c'est bon

au démarrage il y a un claquement comme quand on envoie du jus dans electroaimant, ça fait le bruit de 2 parties métalliques qui se collent net


note : pour éviter tout malentendu, on parle bien de bruit provenant de l'ampli, et pas des enceintes

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 22:58:16 ]