Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP] Panne Ampli Subwoofer Vistar Audio ref. Sub100C (SIARE)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 736 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [HELP] Panne Ampli Subwoofer Vistar Audio ref. Sub100C (SIARE)
Bonjour
Je suis embêté avec un ampli Vistar Audio de mon Subwoofer de marque Siare.
le sub a 11 ans, il n'a pas beaucoup servi et les enceintes marchent encore très bien, c'est pourquoi je souhaiterais le réparer, surtout vu les prix d'un subwoofer ou d'un module ampli maintenant.

le problème c'est que je n'y connais rien en électronique, l'ampli ne fonctionne plus il fait un bruit de ronflement et chauffe a mort dés qu'on le branche, la led power ne s'allume plus.

voir les photos, est-ce que ce type de panne vous parais compliqué ?? je ne suis pas connaisseur en électronique mais je sais souder des composants.
les condos sont ok, seule un résistance a chauffée d'un coté, je ne sais pas si le circuit est multicouche , je ne pense pas. Est-ce que si je change cette résistance, ça peut fonctionner a nouveau ? cette résistance HS peut faire chauffer les "sucres" céramiques à pas pouvoir poser les doigts dessus ??

https://i.imgur.com/QBCZK.jpg

Merci d'avance pour vos infos, désolé pour le HS si c'est le cas
FaB-26

2
Photo 1 :
Ce que tu appelles des "sucres", bien qu'en aillant la forme, sont en fait des résistances céramiques.
Elles sont généralement là où il faut dissiper des watts : ici, ce sont les résistances de protection de l'ampli en cas de court circuit, donc généralement 10 ou 20W, avec une valeur de 0,1 à 2ohms dans le pire des cas.

Photo 2 :
Une résistance brûlée, ça se voit au corps de la résistance (le cylindre avec les anneaux de couleurs) qui est noirci et/ou déformé.
Une patte qui crame ? Impossible (ou presque : en tout cas c'est pas le cas ici, parce que si le courant avait été suffisant pour cramer une tige de métal très peu résistive, il aurait littéralement fait exploser la résistance elle-même, ainsi que la moitié au moins des composants du circuit ...).

Photo 5 :
La carte sur la droite est le préampli, celle du milieu avec les deux petits condos électrolytiques probablement le filtrage de l'alim du préamp, et celle de gauche est la partie puissance et filtrage de puissance.



Citation :
Est-ce que si je change cette résistance, ça peut fonctionner a nouveau ? cette résistance HS peut faire chauffer les "sucres" céramiques à pas pouvoir poser les doigts dessus ??


Etant donné que la résistance n'a pas morflé, la réponse est non.
Quant à savoir quel(s) composant(s) déconne(nt), c'est pas la même histoire ...

Citation :
je ne sais pas si le circuit est multicouche , je ne pense pas.


Sur un circuit de puissance, très simple de surcroît, certainement pas !



Il est possible que le problème vienne d'un des deux gros condos : ça vieillit mal ces composants ...
Sinon, c'est pas évident de trouver un panne sans avoir le matos sous la main ... Tu pourrais nous prendre une photo de plus près de résistance cramée ?
Ou du moins, est-ce que tu peux nous dire si la patte est noircie sur toute sa circonférence, ou seulement sur un côté ? (ça pourrait nous indiquer si c'est un autre composant proche qui l'a fait noircir ... Sauf que, apparemment, appart une petite diode et un transistor, y'a pas grand chose ...)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
Salut et merci pour ta réponse, je comprends un peu mieux.

je prendrais un photo de plus prés de la résistance ce soir, de mémoire la "chauffe" est visible sur la patte et autour sur le circuit. par contre rien n'apparait coté soudure. je confirme ça ce soir.

Aucune déformation ni chauffe apparente sur les gros condos.
Sur un forum d'electronique,(ou j'ais posté la meme problématique) on me suggére de changer les transistors (là ou il y a le disipateur metalique)...
est ce que ça vous parait probable comme source de cause ?

lorsque je le met en route, il fait un bruit sourd et ne reagi pas au potentionmetre de volume.

merci
Fab-26
4
J'opterai moi aussi pour les transistors si les résistances d'équilibrage chauffent vite et fort.
5
Ce sont les 2 gros composants pincés par le radiateur acier ?
une idée d'un site pas trop cher qui vends ce type de produit ?
je ne pense pas avoir grand chose a perdre a les changer ...
je vais regarder si il y a des références dessus.

C'est possible qu'ils soient HS sans etre "cramer" ou déformés ??
ils n'ont pas l'air d'avoir souffert...

Fab-26
6
Merci pour vos conseils
j'ais changé les 2 transistors et ça remarche ! :lol:

Cout de la réparation 9 euros, et oui y a plus de vendeur de composant locaux, obligé de passere par internet, 2 euros de marchandise + fdp mais bon ça coute moins qu'un ampli complet.

longue vie a Audiofanzine
Fab-26