Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JBL Northridge E80, KEF i90, Marantz PM-6004, Cambridge 650A, Yamaha A-S700 ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 8 284 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion JBL Northridge E80, KEF i90, Marantz PM-6004, Cambridge 650A, Yamaha A-S700 ?
Bonjour à tous, j'écoute beaucoup de métal, ma copine écoute surtout du reggae/soul et de la variété. En gros il me faudrait un système aux des basses fournies mais pas brouillon.

J'hésite entre ces trois amplis pour accompagner une paire de JBL Northridge E80 ou KEF i90 (qui semblent plébiscitées et qui descendent jusqu'a respectivement 38Hz et 33Hz dans les graves, bien plus bas que les 55Hz habituels): Marantz PM-6004 vs Cambridge 650A vs Yamaha A-S700.

Dans le passé j'ai eu un ampli yamaha ax-396 sur des enceintes pioneer 3 voies qui avaient un son très neutre mais un peu tristoune, ensuite j'ai eu un rotel RA-02 + triangle Titus qui mettaient en avant le médium et l'aigu (son très détaillé, comme si on avait enlevé le coton dans les oreilles) mais fatiguant à la longue, et j'ai jamais acheté de caisson de basse comme j'avais prévu au début car je n'étais pas convaincu d'arriver à ce que je cherchais.

Sachant que le kit de JBL E80 peut être étendu en config 7.1, si vous avez un bon ampli 7.1 à me conseiller (qui assure aussi en audio 2.0) je suis preneur, c'est peut être plus intéressant pour le long terme.

Merci pour vos conseils,
A+
2
Il n'y a pas beaucoup de productions en 7+1. Le choix est plus large en 5+1.
3
Salut laurend,
en fait je me dis que le 7.1 ça sera peut être la majorité des productions d'ici quelques années, c'est pour ça. Sinon j'ai regardé de plus près et à votre avis,
est ce que

- un marantz SR-6006 peur rivaliser avec un PM-6004 en audio?
- un yamaha RX-V671 peut rivaliser avec un A-S700 en audio?

Et aussi, est-ce que les elipson Prestige 3i tiennent la route par rapport aux E80 ou aux i90
?

A+
4
Bonjour,

En terme de musicalité il y a peu de chance, que les 2 amplis hcinema cités fassent le poids face au Marrantz PM 6004 et même face au yamaha s700....

Je trouve personnellement les elipson un peu trop incisive su les aigus, ey je prefere de trés loin des IQ 90

Pour infos bien que le Marrantz offre des qualités musicales concrètes, ce n est pas un foudre de guerre en dynamique, et impact aux niveau des graves.

Le yamaha s il peut présenter de la précision et un peu plus d impact, son rendu est trop linéaire, ennuyeux à la longue.

Un Nad 326 irait beaucoup mieux.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 15:00:48 ]

5
D'après les spécifications, je vote Marantz SR-6006 + KEF i90. L'idéal étant d'écouter et de comparer les systèmes in situ.

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 15:27:22 ]

6

Bonjour Rémi,

 

Au risque de ne pas répondre à ta question, je me permettrai  un suggestion en fin de message....

 

Concernant vos goûts musicaux, l'aspect bonne tennue du grave et du bas médium mes semble essentiel pour satisfaire votre écoute.

Les JBL série E, présente en effet une forte énergie sur cette partie du spectre. Néanmoins, c'est au détriment de deux choses : la qualité du registre grave est assez brouillonne, manque de définition et le médium aigu se situe ( et cela n'engage que moi) dans un le haut du bas de gamme, en gros c'est pas terrible.

Avec Kef, c'est l'inverse, médium aigu très définit, très hifi, le grave comme il faut sans trop.

Perso, j'adore ces Kef, mais elles ne s'associent pas à n'importe quel amplificateur pour être équilibrées selon vos besoins (ampli au médium assez doux, et grave bien présent) Une association avec du NAD série BEE de 2x50 à 2X80 est pas mal du tout (C325 ou C355 dans les anciennes séries ou la nouvelle très très proche en C326 ou C356)

Marantz bien aussi mais le PM6004 pas assez de jus, et dans les Marantz autour de 2x80, c'est trop cher vaut mieux se tourner vers Cambridge plus ouvert sur la partie médium aigu que les NAD, grave plus dynamique aussi, mais avec les Kef on aura une réponse un peu montante avec une perception du grave un peu plus en retrait qu'avec les NAD, le 650 A est vraiment bien sinon, meilleur musicalement que les NAD, mais dans ce cas là, je pense que pour vous que NAD est à privilégier.

Enfin pour terminer de répondre à vos questions, un bon amplificateur intégré HC qui sonne aussi bien qu'un stéréo et bien il faut vraiment mettre un budget proportionnel aux nombre de voies, si on tourne dans les 500€ dans un bon stéréo endessous de 1500/2000€ en HC difficile d'avoir qqc qui s'approche de la même qualité du moins sonore et encore ! La solution 2.0 de qualité est à mon sens encore à privilégier.

 

Pour mes suggestions , elle sont aux nombres de deux :

Pour des enceintes Hifi qui s'adapteraient bien à vos styles musicaux avec une prépondérence du registre grave tout en étant "hifi" avec une bonne articulation du médium , je chercherais plus du côté des chez Focal en Chorus 826V ou Chorus 726V (registre médium moins détaillé, très doux, je préfère la série 8 sur ce point, mais le budget n'est pas le même) ou vers B&W avec les 683 qui sont excellentes et plaisent bien pour vos genres musicaux, en amplication pour ces deux marques : NAD ou Cambridge s'associent très bien.

 

Autre suggestion, plus incongrue, mais vu que c'est ce que j'ai dans notre salon de 20m², je peux vous assurer que ça fonctionne très très bien en hifi, c'est une paire de Chiltone CG7-500X de chez B.Corde....avec un Cambridge ou un NAD (j'ai essayé un C325 dernièrement) c'est totalement fabuleux, je les est utilisé avec un Marantz pendant quelques années, vraiment bien, mais le NAD dans les basses allait plus loin en terme de nuance, après ce n'est que mon avis :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/b-corde/Chiltone-CG7-500x/avis/

 

Bien à Vous,

ILO.

Ah oui j'avais oublié le Yam sérié S, j'ai vraiment bien aimé, super son très loin des anciennes versions, mais avec des enceintes faciles (pas les Focal par exemple, les Kef sans problème, les B&W je sais pas)

Pour Celestion sympa, sur du jazz, du rock, mais niveau grave plus en retenu, c'est très homogène, je sais pas si c'est une écoute qui vous plaira, à écouter comme les autres !

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 15:32:39 ]

7
Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de m'orienter un peu.

Je vais me faire un CD de demo et je vais tenter de trouver un auditorium qui ait quelques combinaisons intéressantes. Sur ma liste je mets donc KEF iq90 avec ampli yamaha série S, NAD ou cambridge, et KEF iq70 avec un marantz PM6004. Je sais que pour les musiques riches en basses il faut que l'ampli ait assez d’inertie pour "retenir" la vibration naturelle du HP, mais je ne me souviens plus comment ce paramètre électrique se nomme dans les specs des amplis. Apparemment pour ça les Yamaha et Rotel sont très bons.
Pour les enceintes Focal ou B&W j'ai bien peur que mon budget soit trop serré.
Je mettrai un CR d'écoute, si ça peut aider d'autres personnes.

8
C'est le facteur d'amortissement. Sa valeur effective dépend de l'impédance de l'enceinte, de la qualité de son filtre, de celle du câble de liaison, et de l'impédance de sortie de l'ampli. Bref les spécifications de l'ampli sur cette valeur ne sont qu'indicatives.
9

Au passage, les caractéristiques, ne font pas forcement un bon ampli.
La réponse impulsionnelle est très importance aussi

Quant au 0.000005% de distorsion ce n est qu un argument commercial peut on entendre la différence entre un 0.000005 et un 0.00005%

Les fabricants ont sortis des normes de références

- les gens cherchaient de la puissance des watts
- puis le niveau de distorsion
- facteur amortissement
.....jusqu à un truc fantastique, le rapport poids de l ampli et la puissance rapport kilogrammes/Watts

Et je passe sur la classe A la pure classe A la New classe A.....

Mais helas tout cela ne garantie pas la musicalité

De mon avis et pour l avoir écouté chez mon revendeur dans des conditions "normales"
le couple Nad 326 + IQ90 marche très bien c est assez riche, cela module trés bien donnant vie à la musique, le message est clair précis net très bien défini, sans bavure avec beaucoup de matière et de présence.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 11:43:21 ]

10
bon ben après n'avoir pas progressé du tout sur la question pendant des mois, je m'y remets (maintenant que j'ai plus de sous à claquer).

je crois que je vais finir sur un NAD C375BEE DAC intégré avec une paire de KEF Q900. (ou bien iQ90, apparemment y'a des bons plans de fin de série en ce moment).

Si jamais vous trouvez que c'est une connerie et qu'il y a mieux pour écouter principalement du math-metal (meshuggah, textures), du death metal (gojira, etc), du sludge et du reggae (des wailers à steel pulse), parlez avant que je claque mes thunes d'ici une semaine ou deux!!!

notamment, j'aimerais bien pouvoir cerner un peu mieux ce qui differencie cambridge audio de NAD au niveau du rendu.
merci à tous!!!!