Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation hifi

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 017 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Installation hifi
Bonjour,

Bon, je vais essayer d'être clair… J'ai une chaîne hifi classique (ampli avec plusieurs sorties d'enceintes, une paire d'enceintes…), et j'aimerais pouvoir écouter la musique dans différentes pièces, mais isolément les unes des autres (soit dans la cuisine et uniquement là, soit dans le salon et la salle de bains à la fois…).
Je pensais tirer des câbles à partir de l'ampli pour aller dans les trois pièces visées et y brancher des enceintes supplémentaires. Là, je voulais installer une sorte d'interrupteur à l'entrée de chaque pièce pour couper (ou non) le son, au besoin.
Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils,
Frédéric
2
Si tu branches plusieurs enceintes en parallèle, veille à ne pas descendre en dessous de l'impédance admissible de l'ampli (généralement 4 ohms), avec deux enceintes de 8 ohms tu y es déjà. Donc mettons deux enceintes maxi en même temps.
De plus de grandes longueurs de fils rapprochés entre eux apportent un effet condensateur du câble qui bouffe un peu d'aigus. Un montage sous baguette est peut-être mieux qu'une gaine car les fils sont écartés. Et tu peux utiliser du mono-brin rigide courant de bonne section.
As tu une grande longueur à parcourir?
Sinon il existe des systèmes spéciaux de sonorisation professionnelle que je ne saurai pas t'expliquer.
3
Merci de ta réponse, Prido.
La longueur est de l'ordre d'une dizaine de mètres (je le suppose), en comptant tous les détours que devront subir les câbles.
Sinon, quel est le nom de ces systèmes de sonorisation dont tu parles ?

À bientôt
Frédéric
4
Est-ce que ton ampli te permet de sélectionner la paire d'enceinte sur laquelle tu veux écouter ?

Si oui, il te suffit par exemple, de mettre :
- la paire A dans le salon
- La paire B dans la salle de bain
- La paire C dans la cuisine...

Ou bien
- La paire A dans le salon
- Les enceintes Cuisine et Salle de Bain ensemble sur la Paire B.

Ensuite, tu choisis l'endroit ou tu veux écouter directement au niveau de l'ampli.

Ca te semble jouable ?
5
Citation :
Est-ce que ton ampli te permet de sélectionner la paire d'enceinte sur laquelle tu veux écouter ?


Oui. J'ai quatre paires d'enceintes au total, avec deux voies possibles (A et B).

Citation :
Si oui, il te suffit par exemple, de mettre :
- la paire A dans le salon
- La paire B dans la salle de bain
- La paire C dans la cuisine...

Ou bien
- La paire A dans le salon
- Les enceintes Cuisine et Salle de Bain ensemble sur la Paire B.

Ensuite, tu choisis l'endroit ou tu veux écouter directement au niveau de l'ampli.

Ca te semble jouable ?


C'est une bonne solution, en effet. Mais j'aurais voulu faire la sélection non pas devant l'ampli, mais directement sur place (cuisine ou salle de bains). Est-ce qu'un bête interrupteur (à variation d'intensité : là, ce serait le fin du fin) pourrait faire l'affaire, à ton avis ?

Merci beaucoup pour ta réponse.
Fred