Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de matos hifi

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 562 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement de matos hifi
Salut à tous
je n'ai pas trouvé dans le forum de coin où se présenter alors je le fais ici, 51 ans, j'aime surtout la classique mais aussi les beatles, supertramp et le vieux jazz.
je vous lis sur ce forum depuis qqs temps, j'aime bien son ton, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question
j'ai une chaîne composée sur les indications de la FNAC y a 20 ans environ, à l'époque du bon matos moyen de gamme, pas touché depuis 02 ans, je la ressort, ça marche bien :
lecteur CD Kenwood DP 1520
ampli Kenwood DP 3020
entre les deux une espèce de bobine que m'a monté un copain "qui s'y connaissait", avec connecteurs plaqués or, ça a effectivement l'ai d'améliorer la qualité
enceintes Kenwood LS 54 à 3 voies
fil de gros calibre cuivre vivanco HFFL 400
je me dis qu'en 20 ans, l'âge de ma chaîne, les choses ont du évoluer en qualité et j'ai envie de changer, je lorgne du côté des Marantz PM & CD 5004, et pour les enceintes je ne sais pas, je vais rester dans le foemat bibliothèque car la mièce ne dépasse pas les 30 m2, peut être des cabasse antigua MT 30..
Voilà ma question, mon matos marche bien et à mon avis bonne qualité d'écoute, est ce que vous pensez qu'avec l'évolution du matos je vais gagner en qualité avec ce que je veux acheter, ou est ce que la différence est minime et à ce moment là je reste avec ce que j'ai, je sais que ma question est un peu bizarre, mais avec le budget 1000-1200 euros que j'ai prévu, en restant dans ces moyens de gamme, est ce que vous pensez que l'amélioration du matos amènera une nette amélioration de la qualité d'écoute...???
merci de vos lumières
2
j'ai dit une bêtise, en réalité c'est pas touché depuis 12 ans !
3

Alors, en 20 ans d'âge, tu as eu l'occasion de louper une évolution magnifique, c'est à dire l'évolution des prix. Pendant que tu ne t'y intéressais pas, les prix ont eu le temps d'exploser, car maintenant, la hifi c'est trop la classe et c'est un loisir réservé aux couches supérieures de la population. Nul doute que ton ampli moyen de gamme Kenwood devrait tourner dans les 1'500 euros de nos jours si tu voulais te l'acheter neuf.  facepalm

Il y a eu de l'évolution. On a vu apparaître la classe D (Schaltverstärker). On a vu le retour triomphal du vinyle ainsi que l'apparition de convertisseurs analogiques (pour convertir le message depuis un ordinateur à une chaîne hifi). Qui sont de plus en plus préférés par rapport aux lecteurs CD.

Mais en gros, les évolutions ont été ténues. On n'a pas vraiment ré-appris à la poule à pondre l'oeuf depuis les 90's. Même si les marques se donnent beaucoup de mal avec des appellations toutes plus ésotériques les unes que les autres. D'ailleurs, on assiste à un formidable revival des bons amplis d'occasion. Même sur ce forum, on constate souvent que des nouveaux venus de la hifi se tournent vers ce qui était le pointe il y a plus d'une décennie et en sont parfaitement contents.

Maintenant, si ta chaîne était une moyenne de gamme dans les années 90, elle reste une moyenne de gamme aujourd'hui. Si tu veux pousser plus loin, tu devrais commencer à t'intéresser aux amplis haut de gamme. Mais bonjour les prix. Je suis persuadé que tu trouveras mieux. Il existe toujours mieux, reste à savoir si cette évolution vaudra l'investissement.

4
merci de la réponse, je suis effectivement en train de lorgner du côté de Rega....
5

Mais de rien. Je te souhaite bonne chance dans ta traque. Moi aussi je souhaite faire le grand saut et j'essaie tout ce qui est à ma portée. C'est le conseil qui m'a été répété toutes les fois sur les différents forums hifi dans lesquels je me promène. Essayer pour savoir. Difficile sinon de vraiment trouver des avis utiles sur le net. Beaucoup trop de revendeurs haut de gamme tentent de pousser leurs produits grâce à une présence accrue sur les forums audiophiles et la corruption des "faiseurs d'opinion".

6
je pense qu'avec ce budget si tu veux améliorer quelquechose améliore l'acoustique de la pièce ! :bravo:

L'imagination est plus importante que le savoir !

7
Bonjour, aimant le Jazz et la musique Classique en premier lieu, et assistant a des concerts actuellement portes ouvertes conservatoire de Marseille.

Dans un budget de 800 euros je te conseille trés vivement le Rega Brio R, ampli souple précis, offrant de beaux timbres,le sens du rythme, un coté chaleureux humanisant la musique, sa scène de reproduction est stable ouverte,la sonorité est pleine,riche c est à dire qu un violoncelle descends bien avec du grain de la consistance. Excellent sur Jazz Classique Vocal et imbattable à ce prix.

Kenwood n a jamais fait de la belle musique, articulation finesse, subtilité, richesse... mais plutôt du son.

De ce fait si vous êtes accrocs a la musique classique je vous invite, a eviter les Cabasse MT30, en effet ces enceintes n offrant guére de finesses de stabilité, ayant un aigu assez prononcé, offranr une restitution claire certe mais metallique. Ne seront pas adaptées a de la musique classique, necessitant, un minimum d onctuosité de serenité et de maitrise....

Et de ce fait vous invite plus que vivement à écouter des KEF qui seront plus en rapport.

 

 

8
Un petit ampli Rega, c est jn bon choix
Pour un budget equivalent l entree de gamme Audio Analogue est super musical
Les enceintes Kef sonnent un peu trop british à mon gout