Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour des enceintes Tangent Lounge L6

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 6 854 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour des enceintes Tangent Lounge L6
Bonjour,

Marre de ma vieille chaîne hifi Philips, j'ai décidé de me payer une "bonne" (tout est relatif) chaîne hifi... pour enfin apprécier mes cd à leur juste valeur...
J'ai commencé par m'acheter des enceintes Tangent Lounge L6 car elles étaient en promo sur "son-video" (169€ au lieu de 270€ !). J'ai un lecteur CD (un peu âgé mais ça devrait faire... j'espère !) et il me manque un ampli !
J'hésite car je n'y connais pas énormément, je me suis fixé 300€ grand maximum (même si je préférerais forcément y mettre moins...)
J'ai regardé un peu sur le site "son-video", et j'ai repéré quelques amplis :

* Cambridge Audio AM5 199 € 2x25 W, 4 entrées, entrée Aux en façade, sortie RCA (le moins cher)
* Tangent Exeo-AMP 219 € 2x60 W classe D, 6 entrées, sorties préampli et caisson (même marque que les enceintes, commentaires pas très mauvais et prix accessible)
* NAD C316BEE 299 € 2x40 W, Soft Clipping, 7 entrées dont MP3 (NAD est une marque que l'on m'a conseillé, le moins cher est celui là)

Pouvez-vous m'éclairer un petit peu ? Est-ce qu'il va y avoir une grosse différence de son entre les 3 amplis ? Est-ce qu'un ampli sera plus adapté à mes enceintes ? Dois-je choisir par rapport au style de musique écouté ? (rock indé et jazz principalement)
C'est pour mettre dans mon salon et écouter à un niveau sonore pas très élevé la plupart du temps... (et écouter pas mal d'MP3... j'ai beaucoup de cd originaux mais pas assez pour combler mon appétit musical ogresque)
Est-ce que mon lecteur CD va jouer un rôle dans la qualité du son ?

Pour info, voici les références de mes enceintes :

Enceinte compacte, 2 voies, bass reflex
Puissance d'amplification recommandée : 20 - 120 Watts
Haut-parleurs
Aigus : 26 mm de diamètre, Vifa, LRS (Large Roll Surround)
Médium-grave : 165 mm de diamètre, cône en fibre mixte (papier / fibre de bois)
Impédance nominale : 8 ohms (minimum 4 ohms)
Réponse en fréquence : 33 - 27 000 Hz
Sensibilité : 87 dB / 1 W / 1 m
Borniers à vis compatible bi-câblage


Merci par avance pour vos précieux conseils ! ;)

-David-
2

Quelque-part, je peux déjà te rassurer. Tu as déjà acheté les enceintes. Hors, l'enceinte est le maillon le plus important en finalité de ta chaine. C'est lui qui détermine de la tonalité globale, du son d'ensemble et du registre musical abordable dans les grandes lignes. Ensuit, on sélectionne, en général, un ampli qui s'entend bien avec l'enceinte choisie, et qui donne le dernier petit peu de ce qu'on veut offrir.

 

Une erreur typique serait de prendre une enceinte qui cartonne pour le rock, métal, et de lui adjoindre en amont, un ampli qui est inadapté à ces registres.

 

En te fixant sur les Tangent Lounge 16, tu as donc, indirectement, déjà choisi ton son final.

 

Pour répondre à ton autre question : en général oui. Un des amplis de ta liste va certainement mieux harmoniser avec la paire de Tangent. Selon tes goûts, naturellement. En revanche, je suis bien incapable de te dire laquelle va te donner le mielleur résultat. Je n'ai pas entendu la cambridge, ni la tangent en action.

 

L'autre question. Oui, un lecteur CD va aussi jouer un rôle. Ou plutôt, le convertisseur qui transforme le son de ton cd en impulsion analogique, et qui se trouve dans ton lecteur CD, va avoir une incidence.  Mais je peux te rassurer, dans cette catégorie de prix, les différences entre un lecteur et un autre ne sont pas transcendantes. De même, dans cette catégorie de prix, les amplis que tu souhaites ne vont pas être trop exigeants en matière de source.

 

Par conviction personnelle, le plus mauvais amplis de ta liste me semble être le Tangent exeo. Je n'ose pas imaginer quels circuits doivent assurer l'amplification du son dans un classe D de cette gamme de prix. Du coup, je choisirais le cambridge ou le nad en classe AB. A condition, naturellement, qu'ils s'harmonisent avec la tangent. Sinon, tu risques de devoir tirer un peu plus haut en watts au niveau de l'ampli pour contrôler tes enceintes. Mais à voir.

[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 19:22:07 ]

3
Merci pour ta réponse.
Maintenant il me reste à savoir sur quoi me baser pour faire mon choix sachant que je ne pourrais pas l'écouter avant de l'avoir reçu chez moi...
La puissance ?
La marque ?
Le facteur d'amortissement ?
... ?
4

Il te faudra un forumeur plus compétent que moi pour répondre à cette question. Moi, je suis plutôt du genre Flagada Jones, je branche tout ce que je trouve et j'écoute avec tout ce qui traîne.

 

Maintenant, je crois que c'est un équilibre entre facteur d'amortissement et watts. Mais je n'ai aucune idée de comment cela doit interagir.  icon_confused.gif

5
J'ai acheté le Nad, conseillé par Son-Video...
Merci.
6

Ok. Redis-nous comment ça s'harmonise avec ta Tangent. J'espère de tout coeur que tu auras du plaisir. C'est cool de pouvoir écouter de la musique sur une bonne chaine. On a l'impression de re-découvrir ses disques.