Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour choisir un ensemble hifi cohérent pour un bon son de qualité

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 5 009 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour choisir un ensemble hifi cohérent pour un bon son de qualité
Bonjour à tous,
merci de vous intéresser tout d'abord à mon sujet et éventuellement venir m'aider dans mon choix ;)

Voila, de plus en plus, j'apprécie mes CDs et la qualité sonore prend de l'importance dans mon écoute, renforcé dernièrement par mon passage sur une batterie haute de gamme (Tama Starclassic Bubinga Elite, pour les connaisseurs) avec un son de bonnne qualité.
Le son dégueulasse de ma chaîne hifi à 300€ me sort du nez, donc je souhaite changer tout cela prochainement.

Mon écoute se focalise principalement sur du métal mais il m'arrive aussi "d'emprunter" des disques à mon beau père (jazz, blues, rock ...)

j'ai un peu regardé les sujets, avis sur du matos audiophile, mais je ne m'y retrouve pas facilement je l'avoue.

Grosso modo, j'ai pensé que commencer par choisir les enceintes serait une bonne base pour me lancer dans le suite du choix du matériel.

J'ai pensé à des Focal Chorus 807v, pas trop encombrantes mais tout de même avec un woofer 7" pour des graves confortables.
La marque n'est plus à présenter je pense ... une de mes connaissances a de la famille dans la boite (qui est à 20km de chez moi), et je peux avoir un bon prix globalement.

Est-ce que vous pensez que mon choix sur ces enceintes est réfléchi ? censé ? Des avis de personnes qui les ont ?

Venons-en à la partie importante de ma question : que mettre avec ça ?!
C'est bien beau d'avoir des enceintes correctes, mais quel ampli choisir ? avec quel lecteur CD ?

J'ai vu de nombreuses marques sur différents sujets (Denon, Yamaha ...) mais j'y connais rien du tout, donc j'ai besoin d'avis pour trancher et me décider :bravo:
Mon budget : 1500€ suffisent ?

ps : l'occasion ne me fait pas peur !
2

Salut ! Je pense que tu prends les choses du bon côté. La phrase qui suit, je l'ai volée, mais elle résume très bien ce qu'est, pour moi, le début d'une bonne installation :

Citation de un gaillard sur le net :

 Les enceintes, sont le plat que tu manges. L'ampli et les composants qui tournent autour sont les épices. Si le plat est dégueulasse, tu peux épicer ce que tu veux, ça aura toujours un goût de merde.

Cette phrase, ma fois fort lyrique, résume assez bien par où on commence.

D'abord on cherche le bon HP, celui qui colle le mieux pour ce que tu écoutes. Celui qui conviendra le plus à la pièce dans laquelle tu va écouter ta musique. Si tu écoutes dans des grandes pièces, c'est forcément une autre enceinte que celle que tu prendrais si tu écoutes ta musique dans une petite. Si tu écoutes majoritairement fort, alors ce sera plutôt "une telle" que "une telle". Et ensuite on cherche l'ampli, qui permettra de pousser la demoiselle au mieux.

Donc oui ; choisir le HP en premier est le choix le plus avisé. Ensuite, ce qui va être un peu plus ardu, c'est de trouver l'enceinte en question. C'est peut-être une bonne chose, effectivement, de profiter de la ristourne Fuckall (pardon Fockal). On économise ses ronds où on peut, et ils n'ont de loin pas de bons produits. Mais peut-être que les Focal ne seront pas ta tasse de thé. On pourrait me faire tous les rabais du monde, je n'achèterais pas du Bower&Wilkins. C'est juste pas mon son. Peu importe l'ampli qu'on met dessus, ça me montre exactement ce que je ne veux pas entendre dans le son.

Ensuite, méfies-toi aussi des idées que peuvent te donner untel type de membrane par rapport à une autre. Ce n'est pas parce-qu'un haut parleur de basse est 3" plus petit qu'un autre, qu'il aura forcément moins de patate. Ca dépend de la construction de toute l'enceinte. On trouve, surtout en hifi, à peu près tout et son contraire, il est fondamentalement impossible de définir une règle claire qui marche pour tout ; de petites enceintes absolument énormes, ou des colonnes aigrelettes. Tous ça, c'est l'expérience qui va te permettre de faire le tri. Il est aussi, dans certains cas, une bonne chose de trouver un vendeur bien achalandé et de confiance, qui pourra te conseiller et te faire découvrir/constater des trucs dont tu n'as pas idée (mon entrée dans la hifi haut de gamme est due à un de ces gaillards). N'hésites pas à aller chez 3-4-6 vendeurs. Compares autant que tu peux, et tu vas voir une ligne directrice apparaître. A partir d'un moment, tu n'auras plus vraiment besoin du vendeur, mais tu remercieras simplement le meilleur en lui achetant son produit (important, car profiter du conseil d'un vendeur et commander sur internet est une fellonie dont je tairai le nom ici).

Si l'occasion ne te fait pas peur. Eh bien soit. Il existe bon nombre de bonnes choses. Qui étaient fort bonnes il y a 20 ans, et qui le sont encore aujourd'hui (si on fait abstraction de l'usure).

Au niveau du budget à avancer. Ca va dépendre de pleins de facteurs. Tu peux tout à fait trouver ton bonheur à tous les prix. Un allemand l'a démontré sur un thread teuton très fréquenté. L'important est alors de trouver une bonne affaire... ce qui devient difficile ; car les clients ont compris que les amplis hifi de maintenant, ne sont pas foncièrement meilleurs qu'il y a 15 ans. Et le public qui se rabat sur l'occasion a augmenté, entrainant, comme toujours, une hausse des prix dans ce segment.

3
Merci pour ce début de réponse très enrichissant.
Et je dois avouer être complètement en accord avec la citation qui illustre tellement à merveille l'idée qu'il faut retenir ici.

Disons, je n'ai jamais vraiment mis les pieds dans un magasin de hifi autre grande surfaces/distributeurs de monsieur tout le monde, et je le regrette de temps en temps.

Pour ce qui est de Focal, je nage dans les eaux du son de la marque stéphanoise depuis quelques années, vu que mon beau père en possède une paire (la référence m'échappe) mais malheureusement il n'en tire pas pleinement profit avec son ampli Philips des années 80, qui a quelques lacunes sur les fréquences aiguës.

Mon choix s'est donc porté sur la marque assez rapidement, car j'ai pu écouter déjà quelques modèles (récents ou anciens), et le son me semble assez neutre dans l'ensemble sans pour autant manquer de caractère. Ce qui est certain, je n'aime pas du tout un son trop froid, moderne, qui n'a pas d'âme. Des basses, il m'en faut, mais sans pour autant couvrir les autres fréquences. Et je préfère des aigus bien présents, mais pas agressifs, avec des médiums bien ronds.

La meilleure solution est donc d'aller tester en magasin ? Vers St Etienne ? Le show-room Focal à l'usine est aussi à faire je pense ...
Mais sur le point donc je doute un peu, c'est, au final, je vais écouter en magasin, où il y a une certaine acoustique et un ampli particulier, et arrivé chez moi, la pièce n'est pas la même et l'ampli ne le sera peut être pas aussi au final.
4

Bien vu ! C'est là qu'arrive l'intérêt de passer par un vendeur. En effet, un vendeur sérieux t'autorisera toujours, si vraie intention d'achat, à essayer l'enceinte de ton choix dans TES murs. Certains sous condition, mais dans la hifi haut de gamme, ça se fait couramment. Après, je sais que chacun fait un peu autrement. Mais perso, je tourne dans les boutiques jusqu'à avoir 3 concurrentes qui me plaisent, et ensuite, je réunis tout ce petit monde chez moi. L'idéal étant, d'avoir trouvé ses coups de coeurs chez le même vendeur. Ce qui le rassurera plus.