Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Remplacer lecteur cd par un ordinateur, comme source d'un système Hi-Fi

• 28 réponses
  • 10 participants
  • 6 877 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Remplacer lecteur cd par un ordinateur, comme source d'un système Hi-Fi
Bonjour,
j'ai fait l’acquisition d'un ampli et d'enceintes, mais pas encore d'un lecteur cd.
Y aura t-il des différences notables de qualité audio si je branche un ordinateur portable comme source de mon système ampli/enceintes, au lieu d'un lecteur CD ?

Pour lire mes fichiers audio stockés sur le disque dur de mon ordinateur ?
Et pour lire mes cd dans le lecteur cd de mon ordinateur ?

Merci !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
tout dépend de votre budget, mais avec un DAC audio le résultat est très bon .Prix d'un DAC de 50euros à......
Il existe aussi le lecteur réseau.
le DAC se branche par usb ou si le pc en possède une par spdif .

Bonne écoute:)
12
Bonjour,

Bon c'est sur, l'idée du portable peut s'averer très pratique. Et l'adjonction d'un DAC externe va doper singulièrement les performances. Mais, pour les puristes, l'une des parties les plus sensibles d'un lecteur CD reste la mécanique de transport. Et là, je suis désolé, aucun portable au monde ne peut lutter contre une platine de salon digne de ce nom.

Donc pour moi, tout dépend des attentes et de l'utilisation. Occasionnelle c'est suffisant, si l'approche est perfectionniste, mon choix est fait! Meme si je sais qu'il n'existe plus vraiment de mécanique de transport CD pure, et que beaucoup de concepteur utilise plutot des sections DVD Rom, ou encore des chargements par Slot. Reste le chassis, l'isolation du bloc optique, etc. Qui propose une référence mécanique beaucoup plus stable (Moins de correction d'erreurs en lecture).

C'est aussi je pense une question générationnelle, moi je suis un vieux con! Alors quand je veux écouter un CD, ce n'est pas sur mon PC. Mais pour les autres, du moment qu'ils estiment que c'est satisfaisant, pouquoi pas...
13
Avec les lecteurs cd sur les pc, on a stabilisé la qualité de lecture; maintenant (et depuis un certain temps) toute la lecture de cd audio se fait par "extraction numérique" et donc ca transfére à l'ordi le job de convertir le numérique du cd en analogique pour les enceintes.

A partir de la, une configuration audiophile bon marché sans sacrifier de qualité audio passe par un ordi bien équipé et bien configuré (bonne carte son ou bon dac, bon logiciels....) qui envoie le son dans un couple ampli-enceinte de bonne qualité. Sauf si l'ampli en question a une entrée numérique et un convertisseur de bonne qualité auquel cas (au moins en théorie) sortir le son par la sortie spdif (numérique) du chipset son intégré sera de meme qualité que une sortie spdif d'une bone carte son (parce que non le son n'est pas traité par la carte son et balancé tel quel en sortie.
14
Curiosité...

Je ne doute pas qu'en terme de traitement de données numériques, un PC correctement équipé et configuré fasse aussi bien qu'un lecteur traditionnel.

Mais, qu'en tu vois le chassis d'un ICOS, le bloc optique VRDS d'un ESOTERIC, toute cette partie 'transport' du support à proprement parlé (Pièce moulée de haute précision, silentbloc, découplage, etc.) Existe t-il une équivalence, ou du moins une approche qualitative, sur un PC?

Par exemple, un module vendu séparement, de haute qualité mécanique, destiné a etre intégré dans une tour. Parce que, quand je vois la gueule des tirroirs de chargement (Surface brute sans petits tampons en caoutchouc, instabilité car construction légère) Moi, j'ai presque peur d'y insérer un de mes CD. D'ailleurs, on les retrouvent souvent rayés en surface après un simple passage...

C'est la dessus, que j'ai de gros doute. Pas sur le traitement, mais sur le respect de l'intégrité du disque.
15
Si un lecteur CD détruit tes disques, il est défectueux et est pris en charge par la garantie constructeur.
Pas trop de souci à ce propos.
16

Alors... ça va paraître con... mais j'ai jamais constaté que le transport engendrait une amélioration sonore. Pire, j'ai peu atteindre des résultats absolument parfaits avec un simple Cambridge pas pourrave du tout, passant par un DAC de haute volée. Résultat encore meilleur que lors de mes essais de l'accuphase dp400 (testé en lecteur cd pur).

Naturellement, les enceintes du test viennent fausser un peu la donne, car elles étaient aussi les meilleures que j'aie jamais entendues. Mais même avec ça, si le transport (somme toute vraiment classique), avait provoqué une baisse de qualité, ces défauts auraient été mis à nus par l'enceinte. Et c'est l'inverse qui est arrivé.

De même, une écoute tout à fait décevante que j'ai vécu était un superbe transporteur accustic arts, le dac branché derrière était... un peu moyen, et freinait les capacités de l'engin. Plus de problème après être passé par un dac de chez goldmund. A l'époque j'avais toutefois fais la gueule, car 6000 balle pour une mécanique d'entrainement, ça frôlait l'asile de fou (je le pense toujours). Alors, il se peut que le transport réduise les erreurs de lectures, mais, en temps normal, un bon dac va corriger ces erreurs.

Et il est clair qu'un lecteur cd qui détruit les disques, les propulse dans la pièce ou les fait fondre, est défectueux au possible.  bravo

Pour en revenir aux ordis, je pense qu'ils font trop de bruits en lecture. Mais on n'est pas obligé de laisser tourner le cd à donf pendant 60 minutes. Une acquisition dudit cd sur son disque dur et le rejouer depuis là me paraît être la meilleure solution.

Hors sujet :

Veuillez noter que je ne suis pas un pro du sujet "dématérialisé" et que, sur la fin, j'ai émis plus mes pensées qu'un constat.

17
Le fond de mon propos est de dire qu'en terme de traitement audio d'un CD on ne peut plus reprocher grand chose a l'utilisation d'un PC correctement configuré comme lecteur CD et source sonore (musique dématérialisée).

Si on met de coté l'histoire de lecteur qui détruit les CD (défectueux bien sur), il est vrai que des lecteurs CD peuvent faire du bruit. Ce n'est pas forcement le cas de tous (et passé un volume d’écoute, cela devient négligeable).
Il me semble bien avoir lu quelque part que sur certains modèles on pouvait régler les nuisance sonores (au prix d'une perte de vitesse mais au pire on peut compenser avec un buffer si jamais le lecteur lisait moins vite que la vitesse de lecture).
18
Je pense qu'un DAC est utile pour lire les fichiers sur DD ; les "web radio" ainsi que le Streaming Deezer ect J'ai raccordé un ps audio nuwave dac sur un as 2000 via la sortie usb du pc est le résultat est très très bon
19
DAC ou bonne carte son peut importe, on aura toujours un meilleur resultat que le chipset intégré.
Apres il y a des cartes qui se veulent haute gammes mais n'en n'ont que le prix (genre creative hifi xtrem audio)
20
Je crois, qu'on ne m'a pas bien compris...

(Alors... ça va paraître con... mais j'ai jamais constaté que le transport engendrait une amélioration sonore. Pire, j'ai peu atteindre des résultats absolument parfaits avec un simple Cambridge pas pourrave du tout, passant par un DAC) Pucelle D'Abidjan.

Ben, cela me parait logique! Puisque le lecteur en question est une platine de salon. Donc, avec une partie transport moins 'cheap' que ces tirroirs escamotables de PC portables qui de part leur légèretée et leur minceur ressemble pour moi à des guimbardes...

Maintenant, ce que je veux dire, c'est que c'est meme tirroir (Pièce en plastique brute sans aucune protection pour le disque) Est responsable des rayures que j'ai déjà constatés lors du chargement. Meme si le pivot du bloc de lecture soulève le CD pour démarrrer la lecture, quand il le repose, il est encore en rotation (Inertie). Et c'est a ce moment, qu'il y a friction avec le tirroir d'ou les rayures de surface.

Ce n'est donc pas un problème de lecteur défectueux, mais bien un soucis d'économie sur la partie transport. 3 petits plots en caoutchouc, collés sur le tirroir (Comme chez Philips et Marantz), freinerait sans dommages le CD. cela serait un minimum! Ensuite, le bruit évoqué en fonctionnement provient de l'ensemble de la mécanique en plastique qui manque de rigidité. N'oublions pas, qu'en lecture un CD tourne tout de meme à 500Tr/mm, et à 200Tr/mm lors de la lecture des informations codifiées (Nbre de plages, durées, etc.) Un vraie frisbee!

C'est donc violent comme contact avec une surface nue! C'est comme les gens qui posent leurs clefs sur le toit de leur voiture en faisant le plein. Métal sur carrosserie, meme sans que cela bouge, égalle rayures! Ouaih, je sais, je vais vous paraitre chiant! Mais je peux vous montrer des DVD m'appartenant, préter à mon fils, lus sur un portable, et récupéré rayés pour ces raisons. Alors que sur mon lecteur de salon, après plusieurs passages ils étaent intacts!

Tout ce que je vois sur ce sujet, ce n'est pas trop les performances proprement dites, c'est plutot la perrenité du support, la conservation et l'integrité du disque, et forcément la durabilité du plaisir. Il ne s'agit donc pas d'un lecteur défectueux, mais bel et bien d'un minimum souhaitable et vital sur le transport.

D'ou ma question, existe t-il des lecteurs informatiques de conception sérieuse, pouvant etre adapté dans une tour et remplçant avantageusement le lecteur économique d'origine? Sachant que la chose est impossible sur un portable.