Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer lecteur cd par un ordinateur, comme source d'un système Hi-Fi

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 6 808 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Remplacer lecteur cd par un ordinateur, comme source d'un système Hi-Fi
Bonjour,
j'ai fait l’acquisition d'un ampli et d'enceintes, mais pas encore d'un lecteur cd.
Y aura t-il des différences notables de qualité audio si je branche un ordinateur portable comme source de mon système ampli/enceintes, au lieu d'un lecteur CD ?

Pour lire mes fichiers audio stockés sur le disque dur de mon ordinateur ?
Et pour lire mes cd dans le lecteur cd de mon ordinateur ?

Merci !!
2
Si l'ordi possède une bonne carte son (chipset sur la carte mère en général), pas de problème, tu brancheras ton portable sur l'entrée audio de ton ampli, et tu as avoir une bonne qualité audio.
tu auras plus de souplèsses pour utiliser soit tes CD, soit tes fichiers venant directement de l'ordi.

Cordialement.
Troust
3

Sans déconner, actuellement, ça devient tout doucement LA meilleure solution.

 

Toutefois, un peu de prudence est quand-même encore de mise. En effet, beaucoup de cartes sons lorgnent pas mal vers le mid-fi. J'ai, en tous cas, personnellement, eu plusieurs fois, de meilleurs résultats avec des DAC externes. Ceci est d'ailleurs explicables simplement par des alimentations plus stables et mieux filtrées et des convertisseurs de très bonnes engeances, selon les produits.

4
Oui, c'est sûr, mais tout dépend de ce que recherche Pomme23, tout simplement économiser l'achat d'un lecteur externe, tout en gardant une bonne qualité sonore. Tour dépend de la qualité et la puissance de son PC portable, aussi.
Cordialement
Troust
5
La qualité depend aussi beaucoup de celle du stockage. Avec du Mp3 ordinaire, la baisse de qualité par rapport à un CD est sensible. Il est prérérable d avoir des enregistrements pas trop compressés. Au minimum, il faut du MP3 en 320kb au minimum
6
Personellemnt, je n'écoute plus de musique au travers d'un lecteur cd (sauf sur la hifi du salon)et je suis très heureux de la qualité (du WAV exclusivement); je dirais que c'est même meilleur, enfin ça me convient mieux.
Carte son Focusrite, Joemeek TwinQ, Presonus Central station, TC Electronics Finalizer Express.
7

Actuellement ça va même plus loin phil. Le mp3 est de plus en plus boudé. Du Flac en 192 khz/24 bits commence à être la norme.

8
x
Hors sujet :
Citation :
Du Flac en 192 khz/24 bits commence à être la norme.

oui, pour le FLAC, mais 192kHz c'est abusé (place, débit) et de plus en plus controversé.
9

Hors sujet :

 Après, faudra voir si ça s'impose. Mais une bonne palette des dac actuels le proposent.

 

10
Citation de Phil7292 :
La qualité depend aussi beaucoup de celle du stockage. Avec du Mp3 ordinaire, la baisse de qualité par rapport à un CD est sensible. Il est prérérable d avoir des enregistrements pas trop compressés. Au minimum, il faut du MP3 en 320kb au minimum

Avec un MP3 tu aura beaucoup de mal a faire mieux que 320. Ton mini est le reglage maximum.
Mais regler sur 320 ne fait pas tout quand on rippe un cd. On peut avec le meme reglage, privilegié la vitesse ou la qualité du fichier.
Le mp3 a pour lui sa portabilité sur de nombreux supports (par exemple autoradio).
Si c'est pour se faire un "jukebox de salon" hifi,avec le matos adapté, le flac a toute sa place