Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour 1er achat Hi-Fi

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 20 845 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour 1er achat Hi-Fi
Bonsoir tout le monde,

Je tiens à préciser que je suis un pur néophyte pour tout ce qui est connaissances en Hi-Fi (c'est pour ça que je m’oriente vers vous). Je vous explique le but de ma venue.
J'écoute beaucoup de musique en format FLAC et quelques BluRay sur mon ordinateur mais j'aimerais changer un peu le matériel que j'ai actuellement. Je ne possède qu'un modeste kit 2.1 de chez Creative, un modèle T3.
Cette décision est une conséquence directe d'avoir été chez un ami qui possède une paire d'enceintes colonnes Triangle Altea ainsi qu'un amplificateur Advance Acoustic (à vue de nez, ça ressemble à un MAP 306) et j'ai été conquis par le son cristallin, la qualité bien supérieure ainsi que la sensation de puissance, même à faible volume. Mon budget ne me permettra pas d’avoir une telle config et j’en suis conscient mais j’y reviendrais quelques lignes plus bas. Je n'ai jamais possédé de HiFi, j'ai toujours eu des mini chaines de marque Philips ou Sony quand j’étais ado ou des kits PC. Je souhaiterais donc avoir vos conseils pour mon 1er achat HiFi.

Tout conseil ne peut se faire sans un cahier des charges et un budget.
Au niveau du cahier des charges, pas trop de contrainte : j’ai la place qu’il faut pour des enceintes colonnes par exemple, celle-ci mesurant 25m² ; quant aux styles de musique que j’écoute, ils sont divers et variés.
Au niveau du budget, le mien serait de 300-400€ tout compris. Les puristes diront certainement que c'est trop peu pour une config de qualité, d'où mes questions :
Avec un budget tel que celui-ci, quel est le meilleur choix ?
Des enceintes colonnes ?
Des enceintes bibliothèques ?
Une mini-chaîne hifi ?
Du matériel d'occasion ?
Du matériel orienté PC mais haut de gamme : Focal, Bose, etc. ?

Merci d'avance pour vos conseils.
2
Salut,

Ton budget est effectivement restreint, mais y'a moyen de faire quelque chose.
Je te conseille de te tourner vers de l'occaz et de commencer par un ampli + biblio et de te servir de ton pc comme d'une source avec tes FLAC.
Tu peux regarder les petites annonces.
Quelques suggestions d'ampli:
Marantz PM5003/PM5004
NAD C316
Pour les enceintes, tu peux jeter un oeil à des Q Acoustics Q2020, Monitor Audio BX1/BX2, des Kef IQ10/iq30.
Vas faire un tour sur les section petites annonces de Homecinema.fr / forum audiophile.fr etc...

3
Merci pour cette réponse si rapide. Je vais aller faire un petit tour du coté des occasions.

J'ai déjà un peu regardé sur le bon coin et vu 2 annonces qui semblaient intéressantes :
Davis DK 280 : 150€ la paire
Triangle Sathis 108 : 250€ la paire
Que pensez-vous de ces 2 modèles ?
4
Bonjour
Perso je conseille toujours d'aller sur du matos d'occase pour choisir un Ampli.
Comme je dis toujours un bon ampli se mesure au poids. En général plus il est lourd meilleur il est, et c'est pas une blague, c'est un critère fiable.
Il faut aussi qu'il ait une puissance entre 60 et 100 watts et un rapport signal sur bruit (S/B) d'au minimum 100dB.
Les home-ciné ne sont en général pas HIFI.

Pour les enceintes, en occase, il ya beaucoup de déchet car certaines vieillissent mal.
Les suspensions en mousse tiennent environ une vingtaine d'année, celle en caoutchouc sont meilleures.
Pour le choix d'une enceinte il faut au minimum, un boomer de 20cm et tweeter à dôme puissance 100 watts.
Les enceintes closes ont en général une meilleures définition que les basse-réflex

Après il faut écouter le matériel qui te convient donc je ne donnerai pas de meilleur choix car chacun ses goûts. Les amplis Technics avaient un excellent rapport qualité prix et la technologie employé faisait qu'ils étaient un peu moins lourd que la moyenne.

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 09:29:30 ]

5
Bonjour
Les quelques marques qui font de bon amplis entrée de gamme : Nad, Rotel, Cambridge, Atoll, Marantz. Un achat en occaz peut effectivement etre judicieux. Pour les enceintes à petit prix, des formats bibliotheque 2 voies donnent de bons resultats.
Ph
6

Salut,

Je rejoins Quichon (post 2) et Phil7292 (post 5) sur la combinaison petit ampli de qualité et enceintes biblio.

Ca dépasse un peu ton budget en neuf mais j'ai eu l'occasion de marier un NAD C315BEE (remplacé par le C316 par le constructeur depuis) et une paire de Triangle Comete EX et ça me donnait toute satisfaction question musicalité.

Pour l'anecdote je ne me sers plus des Comete (cause déménagement, et elles sont à vendre à un prix raisonnable au cas où !!!) mais le NAD est en service tous les jours au coeur de mon home-studio ! C'est un ampli pas très puissant mais d'une excellente qualité, comme tous les NAD d'une manière générale d'ailleurs.

Bon courage pour tes recherches !

7
Par rapport à ce qui est dit précédemment, il faut que tu fasse la différence entre de la vrai HIFI ou si tu veux rester dans la mini-chaine. Les enceintes biblio ne sont pas HIFI
8

Les enceintes biblio peuvent tout à fait être hifi. Y'a des threads de quelques centaines de pages sur le hifi-forum sur ce thème. Après, faut voir de quel modèle on parle.

9
Quand je dis les biblio ne sont pas hifi, c'est en général, je parle de celles qu'ont va trouver un peu partout. J'ai des micros enceintes ( boomer de 10cm ) qui sont hifi, mais je les ai payé la peau des f... ya une trentaine d'années et elles sont ...actives ceci expliquant cela. :aime:

Maintenant si on considère que les Cabasses c'est de la HIFI alors pourquoi pas les biblios... elles ont pas de basses :8O:

Mon propos est de dire que Si on n'a pas de problèmes de place il est beaucoup plus facile de trouver des enceintes HIFI avec un boomer de 20cm. (des 2 voies suffisent)
En quelque lignes on ne peut pas entrer dans le détails, je ne parle que de généralités mais je tiens à rester précis dans de ce que j'avance

Maintenant on trouve facilement des micro chaines qui ont un son qui flatte l'oreille mais ce n'est pas vraiment de la HIFI, elles fonctionnent bien, au point que la majorité pensent qu'elles sont hifi. Si le SON leur convient il n'y a pas raison d'y mettre plus cher

Maintenant il faut savoir ce que l'on veut, Nonolasticot demandait ce qu'était la HIFI, donc je maintient que ce ne sont pas les micros chaines. J'ai donné les paramètres mini pour avoir le minimum hifi, C'est aussi un peu plus cher ;)
Voili voilou :bravo:
10
Heu c'est pas par ce que t'as un boomer de 20cm que t'as une enceinte hifi.

Je plussoie quichon sur l'ampli d'occase, pour les enceintes à moins de tomber sur une bonne affaire, neuf c'est mieux et on ne risque pas trop de mauvaise surprises.

Mais pour ton budget tu peux peut être essayer de voir du côté des moniteurs d'entrée de gamme en occase, ça pourrait peut être te convenir.

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 09:55:01 ]