Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rodage enceintes

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 8 014 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rodage enceintes
Salut voila qui est fait, j'ai recu mes Monitor Audio BX6,que du bonheur !! :8O::8O:
Une petite question concernant le rodage, d'apres ce que j'ai lu sur le net, il faut faire tourner les enceintes 3/4 heures par jour a volume relativement moyen, environ -30 pendant 50 a 80 heures, puis faire pousser un peu a -10 par serie de 10 mn ?
Merci pour vogtre aide :)
2
Bonjour,
Il est vrai que certaines enceintes sont plus équilibrees, plus musicales, moins aggressives après rodage.
Mais le rodage d une enceinte n a rien à voir avec celui d un moteur de voiture dans les années soixante.
Pas besoin de graduer la montée en puissance sur des dizaines d heures.
Le rodage se fera tout seul avec qq dizaines d heures d écoute à niveau normal.
Bonne musique

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 23:31:19 ]

3
Merci pour ta reponse, c'est clair!! :bravo:
4
Citation de Phil7292 :
Bonjour,
Il est vrai que certaines enceintes sont plus équilibrees, plus musicales, moins aggressives après rodage.
Mais le rodage d une enceinte n a rien à voir avec celui d un moteur de voiture dans les années soixante.
Pas besoin de graduer la montée en puissance sur des dizaines d heures.
Le rodage se fera tout seul avec qq dizaines d heures d écoute à niveau normal.
Bonne musique


+10

 

 

5
Bonjour à tous,
Le 'rodage' des enceintes est effectivement important.
Il permet de 'libérer' le(s) haut-parleur, et d'assurer son excursion. Son mouvement en piston se trouve débarrassé de frictions qui le jugule un peu et gène son expressivité. C'est d'autant plus flagrant sur la section grave, ou par la suite on gagne en ampleur de restitution.
Par expérience, il se peut qu'après cette période de mise en place, il faille vérifier le serrage des vis de maintien des HP. Ce fut le cas sur mes Focal, et à mon avis, impératif sur un caisson de grave ou l'effort est encore plus important. On n'y pense pas forcement, alors je me suis permit cette petite intervention.
A noter aussi l'existence de CD destinée à libérer vos enceintes, ils sont d'ailleurs proposés par les constructeurs, et contiennent des passages test qui accélère le processus. Moi, perso je n'ai pas acheté. Je pense que, etre raisonnable, progressif, attentionné au début, c'est normal. Un peu de patience ça viendra...
Bonnes écoutes!
6
"Verifier le serrage des vis de maintien", tu veux dire voir au dos du HP si c'est legerement devisse ?
Merci

[ Dernière édition du message le 23/01/2013 à 14:08:57 ]

7
Ne pas oublier non plus de roder... ...ses oreilles à ces nouvelles écoutes, tout aussi important que le rodage des enceintes.
8
Verifier le serrage des vis de maintien", tu veux dire voir au dos du HP si c'est legerement devisse ?
Merci

En fait, je parle des vis périphériques entourant le H.P. A l'origine elles ont un couple de serrage spécifique. Mais après avoir subit cette période de 'débridage' elles peuvent avoir bougées quelque peu. Ce fut mon cas, et sur les 6 vis accessibles en façade, deux nécessitait une intervention. A l'époque, JM.Lab m'avait renvoyé un courrier m'expliquant que ce genre de chose était normal et pouvait arriver. Depuis plus rien à signaler. C'est juste un effet de contrainte qui peut provoquer cela. C'est peut etre du a la charge du H.P, car c'est surtout le registre grave qui est concerné. C'est là ou les débatements sont les plus importants.
Si on me permet une drole de comparaison, c'est aussi le cas sur un vélo. Faisant à une époque beaucoup de Cyclotourisme, on ressere toujours les rayons d'une jante après une centaine de premiers kilomètres. C'est la cause d'une mise en place.
Cordialement...
9
Beau langage d'audiophile :mdr: :mdr: :mdr:

Heureusement pas besoin d'avoir de diplome pour acheter des enceintes et aprécier la musique.
Comme dit plus haut suffit de ne pas mettre la sauce les 2 ou 3 premières heures et ça suffit.

Faut que je sauvegarde ce poste, c'est trop ... Aaarfff :mdr:
10
Ta vu ça KENDO50!
J'me la pete hein? Et encore, quand j'écrit comme ça j'ai meme un balai dans le C..!
Allez viens, on va boire une bière chez Dédé!
Non j'déconne, mais essayer d'etre précis avec des gens qui pataugent un peu c'est le role de ce forum non? Moi, le jour ou j'aurais un soucis, j'aimerais bien qu'on m'explique les choses comme ça. Et pas en me disant, ''tu bidouille le truc rouge avec le truc bleu et hop!'' sans savoir le pourquoi du comment.
MDR avec tes conneries, ça détend!