Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil choix d'une cellule phono

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 432 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil choix d'une cellule phono
Bonjour à tous.

Je numérise actuellement tous mes vinyles.

J'ai une cellule type dj mais bonne qualité tout de même ( ORTOFON NIGHT CLUB MKII ).

Comme je souhaite vraiment la meilleure qualité de son possible, je voudrais savoir si cette cellule est adaptée et si acheter une cellule hifi serait justifié ?

Car j'ai lu des avis négatifs apparemment sur ma cellule, (je ne comprends pas trop, c'est en anglais):
https://www.discogs.com/groups/topic/205154

Et j'ai entendu du bien d'une AUDIO TECHNICA 440MLA.

Qu'en pensez vous ? J'ai quelque chose à y gagner ?
2
Bonjour Redscreen,

En fait, il y a Cellule et Cellule...
Le modèle dont tu dispose actuellement n'a pas pour mission de soutirer tout les plus petits détails contenus sur le sillon d'un vinyle.

C'est un produit destiné avant tout à un usage semi professionnel de type intensif, dans des conditions un peu spéciales, très loin d'une approche véritablement précise digne de la haute fidélité.

La remplacer? Pour obtenir une lecture plus assidue et plus définie? Pourquoi pas...
Mais pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, il faudrait connaitre la référence de ta platine et la technologie du bras de lecture pour savoir si tu es en mesure d'exploiter toutes les performances de cet investissement.

ben oui, monter des jantes BBS sur une 2cv ça change rien sur ces performances, c'est meme le contraire...
3
Merci pour ta réponse Tubular.

Ma platine est une TECHNICS SL1200MK2 (bras en S).



Ps:Pour la numérisation j'ai:
-Carte son RME RPM (préampli phono integré)
-Table de mixage Allen&Heath Xone92 (préampli phono integré)
J'ai le choix d'utiliser l'un ou l'autre préampli et ils sonnent vraiment différemment, je n'ai malheureusement pas encore d'enceinte monitoring neutre pour juger lequel est le meilleur.
4
Bon, mais il y a un petit problème...

Le choix de l'Audio Technica évoqué plus haut est intéressant, mais j'aurais tendance à t'orienter sur un produit moins cher et pourtant plus qualitatif. La GRADO Prestige Gold 1 (119 Euros, 199 pour l'AT).

Mais, dispose tu (Pour l'une comme pour l'autre) du porte cellule d'origine avec sa visserie? Car sans cela, il faudra en faire aussi l'acquisition pour le montage. Ta cellule actuelle incorpore ce système, et si tu ne dispose pas de cela, l'opération est impossible.

Ensuite, et de toute façon, tes préampli sont bien compatibles avec les exigences des caractéristiques de ces modèles, mais juguleront le rendu final par leurs performances.

le résultat est le fruit d'une chaine, dont le maillon le plus faible dicte le rendu final. Ces cellules m'apparaissent donc surdimensionnées par rapport au préampli, et pourtant c'est la marche à franchir pour percevoir une nette différence. A toi de voir...