Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trois enceintes sur un ampli stéréo...

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 034 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Trois enceintes sur un ampli stéréo...
Bonjour,


Une question un peu bizarre, mais j'essaie quand même. J'ai, dans mon "petit salon" un tout petit système audio avec un Lepai 2020 (Tripath), qui accepte des enceintes de 4Ω à 8Ω, et deux petites enceintes Sony d'origine home cinema, qui prennent du 8Ω. Tout ce petit monde fonctionne bien ensemble, et j'y envoie de la musique soit depuis un téléphone avec Spotify, soit depuis un lecteur CD Denon (j'ai pas la référence en tête).

Il s'agit juste d'avoir un peu de musique d'ambiance, donc pas besoin de gros volume sonore.


J'arrive à ma question, rapport à l'impédance principalement : dans la disposition de la maison, y'a une petite pièce mitoyenne du petit salon, dans laquelle j'aimerais bien avoir la même musique que dans le salon. Et il me reste une enceinte centrale en 8Ω, du même home cinema que je n'utilise plus.


Est-ce possible, sans trop de frais, de connecter cette troisième enceinte sur mon système existant ? Et si oui, j'aimerais avoir les deux canaux en mono, pour avoir toute la musique dans la petite pièce et non juste un canal (et aussi pour éviter de trop "tirer" sur un canal de l'ampli).


Pour résumer, dans ma tête, le plan serait :

Salon : ampli => gauche (8Ω) + droite (8Ω)
Pièce : gauche+droite (8Ω)


Autant que possible, j'aimerais éviter de racheter du matériel, qui est toujours délicat à dissimuler.


Existe-t'il une solution à mon problème, ou dois-je racheter un ampli que je bridge pour l'enceinte centrale ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
Je me permets d'essayer de remonter ce sujet... Si une bonne âme est plus calée que moi en électronique (ce dont je ne doute pas) :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3

La réponse générale est non.

Tu ne pourras, d'aucune manière, arriver à avoir ton droite gauche sur une paire d'enceintes et avoir un droite gauche sur la seconde. Ce n'est juste pas possible. Il aurait pu être possible de faire quelque-chose si ton amplificateur avait possédé 4 sorties hp. Mais là c'est juste impossible.

En raison des performances de ton Leppai et de la particularité de tes enceintes Sony, il n'est pas non plus possible de chaîner plusieurs hp's à la suite.

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 23:54:40 ]

4
Bonjour
Comme le dit Pucelle_Dabidjan pas de solution technique.
mais une solution indirecte, si ce n'est que pour un fond sonore, ça fonctionne très bien et l'investissement est relativement minime

https://www.ebay.com/itm/Mini-Speaker-Amplifier-Micro-SD-TF-Card-MP3-Player-USB-Disk-FM-Radio-/320986968899?pt=US_Audio_Docks_Mini_Speakers&hash=item4abc507343

Existe en stéréo
@+
5
Merci des réponses ! :bravo:

Citation de Pucelle_Dabidjan :
La réponse générale est non.
Tu ne pourras, d'aucune manière, arriver à avoir ton droite gauche sur une paire d'enceintes et avoir un droite gauche sur la seconde. Ce n'est juste pas possible. Il aurait pu être possible de faire quelque-chose si ton amplificateur avait possédé 4 sorties hp. Mais là c'est juste impossible.
En raison des performances de ton Leppai et de la particularité de tes enceintes Sony, il n'est pas non plus possible de chaîner plusieurs hp's à la suite.



Et est-il envisageable (j'imagine que non, mais ça ne coûte rien de demander) de se passer d'un canal et de brancher deux enceintes sur un seul côté. En gros, de déséquilibrer l'ampli en lui donnant d'un côté 8 ohms, et de l'autre 4 ohms (avec les deux enceintes en parallèle, donc).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Citation de Kendo50 :
Bonjour
Comme le dit Pucelle_Dabidjan pas de solution technique.
mais une solution indirecte, si ce n'est que pour un fond sonore, ça fonctionne très bien et l'investissement est relativement minime

https://www.ebay.com/itm/Mini-Speaker-Amplifier-Micro-SD-TF-Card-MP3-Player-USB-Disk-FM-Radio-/320986968899?pt=US_Audio_Docks_Mini_Speakers&hash=item4abc507343

Existe en stéréo
@+


C'est une enceinte qui se pose, non, et utilise le meuble comme caisse de résonnance, c'est ça ?

J'ai des copains qui en ont, c'est assez bluffant ! Mais en l'occurence, je cherche plus une installation "fixe" qui me permette de passer d'une pièce à l'autre avec la même musique.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7

Non, ce n'est pas possible de déséquilibrer ton ampli. Et ce n'est pas possible de chaîner tes enceintes non plus.

8
Pour mon système d'enceinte, c'est un truc tout petit (5 ou 6 CM de diametre) qui balance 2watts. Tu le poses ou tu veux.
Tu parlais d'un truc d'ambiance, donc 2watts sont suffisant.

Pour la question précédente, je vais contredir Pucelle_Dabidjan. S'cuse camarade.
Oui tu peux déséquilibrer une voie sur un ampli stéréo, et tu peux chainer les enceintes comme tu veux (série parrallèle) sur une voie, du moment que tu respectes l'impédance.
Evidemment sur ton enceinte unique, comme tu t'en doutes, le signal ne sera pas complet. Tu n'auras qu'une voie.
Je pense que c'est ce que voulais dire Pucelle_Dabidjan.
Cela est possible car un ampli stéréo est composé de 2 amplis mono, dont l'un, ne voit pas comment fonctionne l'autre.

Tu peux très bien avoir 2 sources monos (facile à obtenir) et sonoriser 2 pièces avec 2 ziques différentes, mono bien sur.
On m'a déjà dit "NON c'est IMPOSSIBLE" mais si c'est possible

Si tu ne recherches que du fond sonor, Une solution que j'ai déjà utilisé, c'est de brancher ton enceinte unique sur les 2 plus des 2 autres enceintes (les 2 bornes rouge de l'ampli. Là non plus tu n'auras pas de stéréo, mais des fois ça donne un bon résultat.
Je l'ai utilisé pour élargir l'image stéréo. Je crois me rappeler que ça marchait pas mal. ça élimine un peu de diaphonie.
L'ampli ne vera rien non plus