Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche et demande d'aide pour ampli pour enceintes Kenwood KL-6060D

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 485 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recherche et demande d'aide pour ampli pour enceintes Kenwood KL-6060D
Bonjour à tous! =)

Alors voilà, j'ai récemment fait l'acquisition d'enceintes haut rendement Kenwood KL-6060D 5 voies avec 6 HP (un woofer 16 pouces (!), un médium, un pavillon pour le haut médium, 2 tweeters et un super tweeter).

Je recherche donc pour pouvoir profiter pleinement de leurs caractéristiques techniques (130 Watts - 8 Ohms - 98dB/W/m) d'un ampli de 100 à 170 Watts RMS sous 8 Ohms par canal (et non en puissance totale).

Il est vrai que j'ai lu premièrement que les enceintes HR ne nécessite pas nécessairement des amplis qui sortent beaucoup de Watts pour fonctionner correctement. Puis je suis tombé sur quelques remarques et articles intéressants, comme par exemple:

http://petoindominique.fr/php/puissance.php (article à la fin)

Citation :
Pour rappel, pour augmenter la pression acoustique de 3dB, il faut doubler la puissance.
Ce qui veut dire qu'a partir de 1W (par exemple), si on veut pousser le volume, il faut vite des watts --> 2W, 4W, 8W, 16W, 32W, 64W...



De là, je ai tiré que:
Donc pour doubler le volume (3db) il faut doubler la puissance. En supposant qu'une écoute normale se fasse au alentour des 70-80dB (entre un bruit d'aspirateur de voiture) et une écoute discothèque (105dB) (les jours de fêtes :D ) ayant des enceintes avec un sensibilité de 98dB/W/m, il me suffit d' 1W pour qu'à 1m de celle-ci j'ai un rendu sonore de 98dB.

Ayant des grandes pièces: 3,5m de plafond, recul de 3 à 5m d'écoute. On perd 6dB à chaque fois que la distance double. Donc prenons la moyenne entre 3-5m qui est 4. A 1m de l'enceinte, on est à 98dB pour 1W, à 2m de l'enceinte on est à 92dB pour 1W tjrs et à 4m de l'enceinte on est à 86dB pour 1W.

Prenons les cas des jours de fêtes. Si je veux avoir 105dB dans ma pièce. Il me faudra par le même résonnement à 4m pour atteindre 107dB un ampli de 128W.

Je suis d'accord, on ne parle, ici, qu'en terme de "puissance sonore ressentie" mais ça reste un critère non négligeable pour le cas de figure de l'utilisation que je pourrais également en faire autre que l'écoute un dimanche après midi, vue sur la campagne, un whisky à la main, un bon livre avec un des vinyles de Pink Floyd en arrière fond. :D

J'ai un peu prospecté sur le net (forums, divers sites, articles, etc.)

Je suis tombé sur:

  • Denon POA-T10 2x120 Watts RMS sous 8 Ohms ???€


Puis je suis tombé sur la gamme des Sansui AU-... et j'ai trouvé pas mal de belles choses correspondant à ce que je cherchais, également:

  • AU-11000A 2x120 Watts RMS sous 8 Ohms


puis tous ceux de la gamme AU-alpha907.. et AU-alpha707..(i - L EXTRA - DR - KX - XR - MR - NRA) entre 1987 et 1998 qui est à 2x130 Watts RMS sous 8 Ohms pour les 707 et 2x160 Watts RMS sous 8 Ohms pour les 907.

A la base, j'ai un budget de +-350€, dans ses premiers ampli à transistor, auriez-vous une recommandation à me faire pour un ampli qui vous semblerait sortir du lots niveau rapport qualité/prix ? Ou si vous avez d'autres idées, me les soumettre ? =)

J'ai également pu lire quelques bons articles sur les enceintes HR et ils s'accordaient à dire également que le HR a besoin de peu moins de Watts quand même pour une écoute "normale", beaucoup, dès lors, se tournait vers des ampli à lampes ou hybrides, qui m'ont d'ailleurs tjrs un peu fasciné mais pour une question de budget, jusque là, cela ne rentrait même pas en ligne de compte, vu le prix exorbitant dû à leurs composants mais en creusant toujours un peu j'ai également trouvé quelques modèles plus abordables (j'imagine bien qu'ils ne seront pas totalement au même niveau que des monstres à lampe achetés plusieurs milliers d'euro mais ils ont tous pléthore de bonnes critiques sur pas mal de forum, articles de revue sérieuse etc. ) tels que:

Hybrides:

  • Yaqin VK2100 Pier Audio 2x80W à 390€


A lampes:

  • Yaqin MS-88B MKII 2x70W à 650€



Est-ce un choix judicieux ? (Pour mon budget et bien j'attendrais un peu plus longtemps du coup, mais on va dire que la barre des 600-650€ est vraiment une limite) Est ce que l'un d'eux ressort du lot, niveau qualité, niveau critique, etc à votre connaissance ?


PS: J'écoute toute sorte de musique, aussi bien de la folk, rock, blues, jazz, un peu d'electro, classique, etc. J'ai une collection de quelques 600 vinyles de tous genre, ancien comme neuf.
PPS: Comme vous l'aurez compris, cette installation ne servira qu'à l'écoute de vinyle et peut-être plus tard de CD mais ici, il n'en est pas encore question.
PPPS: Je sais que beaucoup vont me dire que le meilleur moyen c'est d'aller écouter par soi-même, le plus possible d'ampli différents etc. C'est totalement vrai et je ne remets en rien cela en question, c'est bien ce que je compte faire également mais.. je suis encore étudiant pour le moment, je ne dispose pas de voiture et j'habite un peu - excuser moi l'expression - "le trou du cul du monde" et pour finir ces enceintes pèsent presque 30kg l'unité donc je me vois mal parcourir quelques 100km tous les w-e en train/bus avec elles sous le bras. Dans la liste des ampli cités à part peut-être le Denon et l'Onkyo, il est fort fort fort difficile de trouver un endroit pour pouvoir les écouter donc j'aimerais avant de passer à l'étape du test, amenuiser la liste pour ne plus qu'avoir quelques ampli à tester. J'espère que vous comprendrez =)

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses et votre aide!

Bonne journée,

Gaetan