Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour "chauffer" les basses des Triangle Zerius ?

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 603 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour "chauffer" les basses des Triangle Zerius ?
Bonjour,

Heureux possesseur d'une paire de Triangle Zerius (achetées pour Noël), j'ai vite remarqué un léger "défaut" : les aigus sont trop criards, les basses manquent un peu de puissance.
Alors, oui, je sais que les Triangle ne sont pas des Cabasse et ne chauffent pas le grave, cependant j'ai pour projet d'acheter un ampli, mais je ne sais pas lequel choisir.

Connaissez vous un ampli capable de shuter les aigus et de "souligner" les basses ? Aussi, sur quels critères dois-je m'appuyer en terme de puissance électrique (histoire de ne pas exploser les enceintes) ?

Je tiens a préciser que la puissance de ces enceintes est de 100W pour une impédance max de 8 ohms et 4 ohms en impédance minimale avec une sensibilité de 91 dB pour une réponse de 59Hz a 20kHZ

Merci et très bonnes fêtes de fin d'année !!

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 28/12/2014 à 01:46:53 ]

2
Citation :
la puissance de ces enceintes est de 100W

Une enceinte n'a pas de "puissance" en soi, mais une puissance maximale admissible :oops2:

Citation :
une impédance max de 8 ohms et 4 ohms en impédance minimale

ça ne veut rien dire pour des enceintes : l'impédance d'une enceinte est fixe, de même que sa puissance maximale admissible, ces caractéristiques ressemblent plus à celels d'un ampli, tu es sûr que tu ne fais pas une confusion quelque part ?

Citation :
une réponse de 59Hz a 20kHZ

59Hz, ce n'est pas très bas et selon la tête de la courbe de réponse au dessus de ces 59Hz ... ton manque de basse pourrait venir de là, si c'est le cas, changer l'ampli n'aidera pas beaucoup.
3
Je sais que l'impédance varie en fonction de la fréquence, c'est pour cela que je donne l'impédance nominale et min indiquée par le constructeur ;)

En fait, la puissance admissible est a 100W sur le mode d'emploi et a 125W noté derrière l'enceinte, et ça j'ai pas compris pourquoi...La bande passante est de 50Hz à 20KHz (mea culpa), peu d'enceintes propose des plages de fréquences bien en dessous de 50 Hz sur cette gamme :D Les Cabasse que j'ai vu avait une bande passante similaire et faisait des graves plus chaud (mais un peu trop "ronds" à mon gout"). Je crois que c'est surtout a cause de la fréquence de coupure dans les graves qui commence à 800Hz avec une pente de 3dB/octave

Je ne cherche pas spécialement à "augmenter" les basses (on ne peut pas rajouter quelque chose qui n'existe pas), elles me plaisent bien, mais sont un peu trop douce. L'idée serait de travailler en négatif avec les aigus, en diminuant une plage de fréquence, j'en fais ressortir une autre (en terme de sensation dans l'oreille).

Il est assez communément admis que Triangle, c'est pour les aigus (c'est leur devise), mais je les trouvent forts sur ce modèle. On m'a dit que Pioneer tirait justement les aigus, et je n'ai pas envie d'un ampli qui va me donner ce résultat, j'en ai déjà trop :D. Donc existe t-il une marque dont les composants tirent un peu les graves et calme un peu les aigus ?

Bisous :*

[ Dernière édition du message le 28/12/2014 à 17:03:36 ]

4
Salut, au pire tu monte les basses sur l'ampli, ou tu te prend un sub, 50hz étant un peu juste niveau bande passante ( ça "coupe" pas les fréquences à 50hz, cela veut dire qu'a 50hz tu est à -3dB du gain maximum, donc volume divisé par 2)
5
Si elles sont neuves, tu devrais d'abord attendre un peu que les boomers se "rodent" pour avoir un avis définitif.
6
C'est pas faux ce que vous dites, mais je connais le son des Triangle et ce n'est pas la première fois que j'en entend : super clair, super définition (surtout en double bornier), mais manque de basse.

Trifouiller l'EQ de l'ampli est une chose, mais bon comme je dois en acheter un autant en prendre un qui le fasse plus "naturellement", si je touche trop l'EQ, j'ai peur d'altérer le rapport signal/bruit et de déformer trop le signal des condensateurs

Et surout je choisit comment la puissance lectrique de l'ampli ? Un 350w ca marche pour 2 enceintes 125w ? :)

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 16:55:13 ]

7
quel câble de modulation utilise-tu entre ta source et ton préampli ?

quels câbles utilise-tu entre ton ampli et tes enceintes ?

un choix pertinent de ces 2 premiers paramètres permet de compenser ton défaut...

As-tu essayé de jouer sur le placement ( mur arrière entre autres )

As-tu essayé de jouer sur le pincement ( ou plutôt le non-pincement vers l'auditeur, c'est à dire les deux enceintes paralèlles ) ?

Quel sont les matériaux dominants de ta pièce d'écoute ?

etc....

;)