Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Platine CD hautde gamme hifi, lecteur dvd...quelle différence?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 067 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Platine CD hautde gamme hifi, lecteur dvd...quelle différence?
Bonjour
Je viens d'acheter un peu de matériel hi-fi (une platine cd / ampli et enceintes)
la question que je me pose est la suivante
pourquoi certaines platine Cd sont elle énorme et chére?
Moi j'ai pris une dénon DCD 520. Elle ne litque les cd et mp3.
Alors je me dis qu'est ce qui change sur les platines CD comme ça ? comparé par exemple à un lecteur dvd qui fait aussi CD et lit plein de format ?
Ca joue sur quoi ? la tête de lecture ? les sorties ? le décodage ? enfin j'en sais rien mais à chaque fois que je la regarde je m'étonne de voir un aussi gris truc juste pour lire des CDquoi lol !

Wanthang 

2
Bonjour,

Question : pourquoi certaines platine Cd sont elle énorme et chére?

Réponse : pour plein de mauvaises raisons
- Il y a une demande donc une offre.
- Tout ce qui est chére est considéré comme performant.
- Le monde audiophile est sur une logique année 70 où une platine vynile de qualité coutée une fortune.
- Le monde audiophile achéte les yeux fermés et se fiche de ce qui il y a dans la boîte.

Le domaine qualitatif en lecture numérique a atteint la maturité trés 1985/1990.

l'un des exemples les plus édifiants de ces dernières années est Nagra. Nagra qui pour continuer à vivre est allé prosperer sur le marché audiophile en proposant des produits très "lookés" mais au contenu banale. La marque a un temps vanté le retour à la puce de conversion 16 bit comme la panacée.

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 17:12:59 ]

3
Ok ça veut donc dire qu'il n'y a aucune différence entre une platine cd à 250 euros et un lecteur DVD à 30 balles qui lit tous les formats ?
Pour les platines vynil je pense qu en même Qu une technics sl 1200 a un plateau plus stable que des boost à 50 euros lol

Wanthang 

4
Bien au contraire, il y a plein de différences
- Le prix
- La marge distributeur
- La marge revendeur
- Le marketing
- Les eventuels frais de douane
- l'épaisseur de la face avant
- Le ou les transfo surdimensionnés qui ne sert à rien
- La mécanique bdg rebadgée hdg par l'ajout de ressorts.
- le SAV défaillant
....

Pour le vynil, je ne sais pas répondre, je n'ai pas cédé à la mode.

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 08:06:39 ]

5
Lol !
Ah zut alors je me suis fait arnaquer en croyant acheter une platine c haut de gamme.
Bon en même temps 600 euros avec un acoustimass bose c est comme ci j'avais payer 50 euros l ampli et 50 la platine cd.
Je pense d ailleurs que c'est le moment d'acheter de la hifi qui ne se vend plus car tout le monde prend des dock - mais dites moi y a quand même une différence entre le son d'un dock et celui d un ampli Macintosh avec des Jbl 43/50 non ? Lol
Je peux me permettre une question ? Quel platine cd avez vous ?

Wanthang 

6
J'utilise un PC depuis 3 ans.
7

Dans l'entrée de gamme Hifi et dans les lecteurs dvd communs, des technologies de conversion relativement proches sont utilisées. La qualité des matériaux est analogue. Mais la présentation, les marges des intermédiaires et le confort d'utilisation changent.

Personnellement, j'utilise une platine NAD des années 2000. Tout à fait suffisante. Malgré cela, j'effectue régulièrement des essais de diverses platines et ai trouvé mon bonheur en confiant la conversion de la NAD à un DAC Weiss de bonne facture.

8
Ok.
J en conclue donc qu'un lecteur cd à 50 euros vaut un lecteur cd à 400 euros.
Merci

Wanthang 

9
sur le plan sonore, oui.