Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils pour achat premiere Platine Vinyles

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 864 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour achat premiere Platine Vinyles
Bonsoir,

C'est mon premier post sur le forum d'audiofanzine, je voulais donc me présenter rapidement. Je m'appelle Sébastien, j'ai 22 ans et depuis quelques temps ayant pu faire mettre quelques économies de coté, je voudrais m'acheter pour profiter un peu plus de ma passion.

Je cherche donc une platine, et je n'y connais rien donc j'aurai aimé quelques conseils.

Dans un premier temps pour son utilisation, ce serait uniquement pour écouter de la musique, je ne cherche pas du matériel de DJ. Je ne souhaite pas non plus numériser mes vinyles, les platines usb ne m’intéresse pas particulièrement.

Je ne suis pas expert sur la partie restitution du son selon les platines, mais si ca peux vous aider, niveau musique, j'écoute principalement de la musique Electronique, du Hip Hop et du Jazz/Funk (je suis vraiment pas expert en sous genre, je m'interesse beaucoup à ce qui vient du bresil principalement). Donc plutot des musiques assez coloré on va dire grossierement en general.

Niveau matos pour le moment j'ai ca : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/f-series-f5/ des Adam F5.
Au passage j'aimerai quelques précisions sur le matos supplémentaires donc j'aurai besoin. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, mes enceintes sont actives donc amplifiés, et je n'aurai besoin que d'un préampli en complement de la platine, est ce exact ? J'ai une carte son audiobox Usb, est ce que cela peux faire l'affaire ?

Voilà j'espere avoir été assez précis, n'hésitez pas a me demander des renseignements supplémentaires.

Merci d'avance, bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 21:21:35 ]

2
une précision cruciale manque, ton budget?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3

Le conseil qui t'a été donné est exact. Tu n'as besoin que d'un pré-ampli en complément de la platine, à condition que ce pré-ampli soit équipé, lui-même, d'une solution permettant de recevoir un signal vinyle.

En effet, les signaux vinyles sont très peu amplifié, c'est simplement une cellule qui retransmet les micro-informations d'un sillon et qu'on va progressivement faire monter en intensité.

Platine -> Pré-ampli phono -> pré-ampli ->Enceintes actives

Comme expliqué, certains pré-amplis hifi possèdent des pré-amplis phonos intégrés et on peut donc faire l'impasse des deux étapes centrales en une seule. Attention toutefois, car ils ne sont pas très nombreux sur les marchés.

Sinon, la audiobox pourra accueillir des signaux en entrée, mais j'ai l'impression qu'elle est équipée uniquement d'une entére microphone et midi, hors, dans ton cas, tu as besoin d'une entrée line, si possible en cinch.

4
Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai entre temps été aller me renseigner en magasin, demander quelques conseils...

J'ai finalement porté mon choix sur l'entrée de gamme de Pro-ject, la debut Carbone. Je l'ai accompagné d'un pré ampli phono de chez Pro-ject aussi, la Record Box E.

Je suis très satisfait pour le moment. Tu as raison pour l'audioBox.

J'ai voulu tester Platine ==> Pré ampli ==> AudioBox ==> Enceintes afin de pouvoir switcher de mon pc à la platine facilement, et aussi pouvoir controller le volume de ma platine. Malheusement le son est degeulasse quand il passe par les entrées de mon AudioBox (micro-instruments) et je ne sais si ca n'abime pas mon materiel par hasard.

Donc je prefere prendre la peine de changer les cables manuellements quand je switch entre pc et platine, au moins j'ai un son top là!

Le seul hic, c'est que je n'imaginais pas qu'un pré ampli amplifiait autant ahahah. Je suis obligé de regler mes 2 enceites presque au minimum (là aussi c'est derriere les enceintes c'est un peu chiant huhu).
Du coup je pense acquérir (si ca existe) un petit boitier qui me permettrait de regler le volume de mes enceintes actives, ca serait pratique. Et au passage un switch aussi pour pouvoir faire mes branchements une fois pour toutes et ne plus y toucher (juste utilisé le switch pour changer la source).

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Merci
5
C'est un genre de controlleur de monitoring qu'il te faudrait, sinon tu peux toujours te fabriquer toi même un boitier avec quelques entrées, une sortie, un sélecteur et un bouton de volume, c'est de l'électronique très très simple.

6
Citation de Pucelle_Dabidjan :

Platine -> Pré-ampli phono -> pré-ampli ->Enceintes actives

Citation de Sébastien :

Le seul hic, c'est que je n'imaginais pas qu'un pré ampli amplifiait autant ahahah. Je suis obligé de regler mes 2 enceites presque au minimum

C'est parce qu'il est parfaitement inutile d'avoir un pré-ampli + un ampli vu que les enceintes sont déjà amplifiées.
7
J'ai juste un pré ampli entre mes enceintes et ma platine, pas d'ampli!
8
Désolé pour le double post.

Sinon oui je vais regarder un peu peu ce que je trouve sur internet pour l'éléctronique, autant je n'y connais rien et j'ai pas envie de ruiner mon matériel, autant si je peux economiser un peu d'argent ca me va (puis si tu me dis que c'est pas trop difficile j'ai bien envie d'y mettre les mains).
9
Citation de Sébastien :

x
Hors sujet :
Sinon tu peux modifier un post récent en cliquant sur le petit crayon en haut à droite.
1440581276-sans-titre-1.jpg

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 11:29:23 ]

10
Citation de Sébastien :

Sinon oui je vais regarder un peu peu ce que je trouve sur internet pour l'éléctronique, autant je n'y connais rien et j'ai pas envie de ruiner mon matériel, autant si je peux economiser un peu d'argent ca me va (puis si tu me dis que c'est pas trop difficile j'ai bien envie d'y mettre les mains).

ça peut se faire avec uniquement des composants passif donc pas besoin d'alimentation électrique etc... les guitaristes arrivent à faire plus compliqqué dans leurs guitares donc ya pas de raisons :bave: