Sujet Trucs et Astuces en Hi-Fi
- 9 réponses
- 4 participants
- 2 004 vues
- 8 followers
Fuzz MKII
1002
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/09/2015 à 16:29:16Trucs et Astuces en Hi-Fi
Il est question ici de présenter sa chaine et de trouver des astuces simple et efficace pour l'améliorer sans dépenser des sommes folle et en évitant les Gri-Gris (les trucs complètement ésotériques qui relèvent plus de la magie que de la hifi et qui sont répertorié dans ce joyeux topic: https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi.html que j'ai malencontreusement pollué avec des posts pour la plupart Hors sujets et parfois assez impertinents, il faut l'avouer
Donc ce serai sympa si chacun donnais ça config hifi préféré Et si celle ci comporte justement des Gri-Gris, et/ou des trucs et/ou astuces qui améliorent le son, protège d'avantage le matériel... et que changerions nous dessus
Donc ce serai sympa si chacun donnais ça config hifi préféré Et si celle ci comporte justement des Gri-Gris, et/ou des trucs et/ou astuces qui améliorent le son, protège d'avantage le matériel... et que changerions nous dessus
If it's too loud, you're too old !
Fuzz MKII
1002
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 17/09/2015 à 16:31:58
Je me permet de commencer du coup :
*Source:
-Vinyle: Pro-Ject Esprit Debut Carbon SB DC monté avec cellule Red Ortofon
-CD: Laser disc Pioneer CLD-S310F
-Tuner: Sony ST- JX35S
*Amplification: Préampli Harman/Kardon HK 725 et ampli HK 770
*Câblage: Didier Borloz
*Enceintes: JM Lab Tantal 520 améliorées avec des composants d'Opal 615A
*Trucs et astuces:
-Multiprise Brennenstuhl pour protéger le matos des surtensions, foudre, parasites (pour les parasites c'est pas flagrant, mais tant que ça protège c'est le principal)
-Fusibles de 2.5A rapides placés en entrée du bornier de connexion de l'enceinte, astuce qui viens de M Limas: http://www.atlantic-audio-vintage.fr/
Pour upgrader ma chaine je pense mettre des JBL L26 ou L50 à la place de mes JM Lab et peut être changer le Lecteur de Laserdisc par une vrais platine CD même si je n'en écoute pas beaucoup et qu’apparemment ce n'est pas une si mauvaise platine CD que ça Il y aurait le tuner aussi à changer peut être pour un HK 715 mais ce serai surtout pour l'esthétique et la taille (le sony n'étant pas au même format que les HK)
*Source:
-Vinyle: Pro-Ject Esprit Debut Carbon SB DC monté avec cellule Red Ortofon
-CD: Laser disc Pioneer CLD-S310F
-Tuner: Sony ST- JX35S
*Amplification: Préampli Harman/Kardon HK 725 et ampli HK 770
*Câblage: Didier Borloz
*Enceintes: JM Lab Tantal 520 améliorées avec des composants d'Opal 615A
*Trucs et astuces:
-Multiprise Brennenstuhl pour protéger le matos des surtensions, foudre, parasites (pour les parasites c'est pas flagrant, mais tant que ça protège c'est le principal)
-Fusibles de 2.5A rapides placés en entrée du bornier de connexion de l'enceinte, astuce qui viens de M Limas: http://www.atlantic-audio-vintage.fr/
Pour upgrader ma chaine je pense mettre des JBL L26 ou L50 à la place de mes JM Lab et peut être changer le Lecteur de Laserdisc par une vrais platine CD même si je n'en écoute pas beaucoup et qu’apparemment ce n'est pas une si mauvaise platine CD que ça Il y aurait le tuner aussi à changer peut être pour un HK 715 mais ce serai surtout pour l'esthétique et la taille (le sony n'étant pas au même format que les HK)
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 17/09/2015 à 21:19:26
Citation de TheCross :
Ça part d'une bonne idée, mais le risque est que ça fasse un peu genre le forum audiophile où tout le monde signe en mettant son matos au câble près en mode "t'as vu j'ai payé 5000 boules ma chaine hifi c'est moi le patron".
Je suis d'accord.
Et il peut y avoir d'autres familles d'a priori, de procès d'intention... par exemple : "ce gars n'a que des marques connues donc c'est qu'il n'y connaît rien" ; "il fait pas de DIY donc il ne sait pas de quoi il parle" etc... Bon d'ailleurs je rentre dans ces 2 cases.
Mais avant de choisir ça, j'ai comparé avec beaucoup de trucs plus ou moins ésotériques (enceintes Leedh...) ; et c'était juste moins bon (voire beaucoup moins) et plus cher.
Mébon, pour faire plaisir à Fuzz :
Lecteur CD Pioneer PDS07 (le même que dans la chaine de référence de la NRDS)
Ampli/préampli Luxman C-383 et M-383
Enceintes Cabasse Iroise 500.
Néanmoins je pense qu'un lecteur CD 3 fois moins cher (comme mon précédent Marantz) est très proche, voire identique à ce Pioneer. Au niveau de l'ampli aussi : c'était pas mal de surcoût par rapport au précédent, pour une amélioration faible. Au final j'aurais mieux fait de prendre les grandes sœurs de mes enceintes, et investir moins dans le lecteur et l'ampli.
[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 22:38:34 ]
Fuzz MKII
1002
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 17/09/2015 à 23:25:54
Citation de Dr :
Citation de TheCross :Ça part d'une bonne idée, mais le risque est que ça fasse un peu genre le forum audiophile où tout le monde signe en mettant son matos au câble près en mode "t'as vu j'ai payé 5000 boules ma chaine hifi c'est moi le patron".
Je suis d'accord.
Et il peut y avoir d'autres familles d'a priori, de procès d'intention... par exemple : "ce gars n'a que des marques connues donc c'est qu'il n'y connaît rien" ; "il fait pas de DIY donc il ne sait pas de quoi il parle" etc... Bon d'ailleurs je rentre dans ces 2 cases.
Mais avant de choisir ça, j'ai comparé avec beaucoup de trucs plus ou moins ésotériques (enceintes Leedh...) ; et c'était juste moins bon (voire beaucoup moins) et plus cher.
Tu dit exactement ce qu'il faut à tout prix éviter. Le but n'est pas de dire "t'a du matos de merde, ou des trucs/stuces de merde", mais d'apporter un point de vu objectif. D’ailleurs c'est surtout à la personne présentant son matos à le faire, et c'est un exercice qui est loin d’être facile, (moi par exemple j'aimais beaucoup les platines Technics, notamment la fameuse SL 1200 Mk2, et un jour on m'a conseillé Pro-Ject, et ça à tout changé ) comme tu l'a d'ailleurs fait avec brio, et je t'en remercie Donc ça fait un bel exemple à suivre donc
Fuzz MKII
1002
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 17/09/2015 à 23:43:03
Citation :
Lecteur CD Pioneer PDS07 (le même que dans la chaine de référence de la NRDS)
Ampli/préampli Luxman C-383 et M-383
Enceintes Cabasse Iroise 500.
Très belle chaine, après je ne connais pas cet ensemble préampli/ampli mais j'ai déjà eu l'occasion d'écouter des Luxman et je ne connaissais pas plus que ça cette marque et ça sonne plutôt pas mal du tout voire très bien Pour les cabasse pareil, après Piopio j'en ai toujours été content que ce soit en Ampli ou en platines CD c'est quand même très bon après Marantz font peut être de meilleurs rapports qualités/prix en effet.
Citation :
Néanmoins je pense qu'un lecteur CD 3 fois moins cher (comme mon précédent Marantz) est très proche, voire identique à ce Pioneer. Au niveau de l'ampli aussi : c'était pas mal de surcoût par rapport au précédent, pour une amélioration faible. Au final j'aurais mieux fait de prendre les grandes sœurs de mes enceintes, et investir moins dans le lecteur et l'ampli.
Justement si ce n'est pas indiscret qu'avais tu avant et qu'est ce qui t'a poussé à changer ?
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 18/09/2015 à 00:14:31
En fait c'est mon 2ème système ; mais j'ai changé d'abord les enceintes, puis l'ensemble ampli + lecteur.
Le premier était :
Lecteur CD Marantz CD 72 SE
Ampli Marantz PM (?) 52 ( 2 x 70W je crois)
Enceintes Cabasse Bisquine (que j'ai données à mon frère)
Les Bisquine sont des grosses biblio : 2 voies, tweeter + 1 boomer de 21cm.
Les Iroise sont des colonnes 3 voies 4HP dont deux 21cm, 1m15 x 28cm x 40cm. Donc évidemment elles ont plus de punch, descendent mieux dans le grave... Je dirais que c'est la même famille sonore que JMlab ou B&W. Par contre les Utopia ou les Nautilus étant de finition plus luxueuses et destinées à des magasins faisant moins de volume et plus de marges, ces Cabasse étaient moins chères pour les mêmes catégories de performances (les Mini Utopia étaient au même prix que mes iroise ; mais de taille entre biblios et colonnes, et 2 voies 3 HP, deux 17 cm si je me rappelle bien).
Mon CD 72 commençait à avoir du mal à lire certains CD ; la mécanique devait être usée, donc à remplacer.
Et malgré mon scepticisme, j'étais quand même encore un peu trop influencé par la presse hifi, quelques amis (dont des gros passionnés, j'en avais un peu parlé dans ces messages, )... du coup j'espérais pas mal de gain en changeant d'ampli.
C'est sûr que ce gros Luxman (2 x 250W) a plus de poigne, tient mieux le grave. Mais je pense que c'est une amélioration légère par rapport au Marantz.
À l'inverse, j'aurais davantage gagné avec les grandes sœurs des Iroise : les Pacific, 4 voies 5 HP et 1m30 de haut.
Enfin c'est très bien comme ça. Mes enceintes ont 15 ans, ampli et CD environ 10, et j'espère qu'ils marcheront longtemps, pour l'instant je n'ai pas envie de changer / réinvestir. Je me dis qu'il faudrait un paquet de pognon pour avoir encore une amélioration nette, et je préfère l'investir dans d'autres loisirs (voyages...)
Le premier était :
Lecteur CD Marantz CD 72 SE
Ampli Marantz PM (?) 52 ( 2 x 70W je crois)
Enceintes Cabasse Bisquine (que j'ai données à mon frère)
Les Bisquine sont des grosses biblio : 2 voies, tweeter + 1 boomer de 21cm.
Les Iroise sont des colonnes 3 voies 4HP dont deux 21cm, 1m15 x 28cm x 40cm. Donc évidemment elles ont plus de punch, descendent mieux dans le grave... Je dirais que c'est la même famille sonore que JMlab ou B&W. Par contre les Utopia ou les Nautilus étant de finition plus luxueuses et destinées à des magasins faisant moins de volume et plus de marges, ces Cabasse étaient moins chères pour les mêmes catégories de performances (les Mini Utopia étaient au même prix que mes iroise ; mais de taille entre biblios et colonnes, et 2 voies 3 HP, deux 17 cm si je me rappelle bien).
Mon CD 72 commençait à avoir du mal à lire certains CD ; la mécanique devait être usée, donc à remplacer.
Et malgré mon scepticisme, j'étais quand même encore un peu trop influencé par la presse hifi, quelques amis (dont des gros passionnés, j'en avais un peu parlé dans ces messages, )... du coup j'espérais pas mal de gain en changeant d'ampli.
C'est sûr que ce gros Luxman (2 x 250W) a plus de poigne, tient mieux le grave. Mais je pense que c'est une amélioration légère par rapport au Marantz.
À l'inverse, j'aurais davantage gagné avec les grandes sœurs des Iroise : les Pacific, 4 voies 5 HP et 1m30 de haut.
Enfin c'est très bien comme ça. Mes enceintes ont 15 ans, ampli et CD environ 10, et j'espère qu'ils marcheront longtemps, pour l'instant je n'ai pas envie de changer / réinvestir. Je me dis qu'il faudrait un paquet de pognon pour avoir encore une amélioration nette, et je préfère l'investir dans d'autres loisirs (voyages...)
[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 01:12:56 ]
jeanseb85
16873
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 18/09/2015 à 08:21:03
Salut tous
Ben je me joins à vous...
Depuis septembre ou octobre 1997 j'ai ceci
Technics SL-PG480A
Technics RS-TR373
Technics SU-V500
Technics SL -J110R
Le tout branché avec du câble pas trop pourri sur des
JM LAB Symbol 6
Je l'ai encore et prends toujours du plaisir à écouter des CD de temps en temps.
J'avais fini par ajoindre un lecteur DVD JVC pour regarder/écouter quelques dvd audio sans céder pour autant à la folle mode du home-cinema (c'était à celui qui aurait la plus grosse ça commençait à devenir n'importe quoi).
Puis le JVC s'est avéré obsolète car non dézoné et seulement SECAM. Donc un Silvercrest de chez Lidl l'a remplacé.
Voilà donc de quoi me faire plaisir.
@+
Ben je me joins à vous...
Depuis septembre ou octobre 1997 j'ai ceci
Technics SL-PG480A
Technics RS-TR373
Technics SU-V500
Technics SL -J110R
Le tout branché avec du câble pas trop pourri sur des
JM LAB Symbol 6
Je l'ai encore et prends toujours du plaisir à écouter des CD de temps en temps.
J'avais fini par ajoindre un lecteur DVD JVC pour regarder/écouter quelques dvd audio sans céder pour autant à la folle mode du home-cinema (c'était à celui qui aurait la plus grosse ça commençait à devenir n'importe quoi).
Puis le JVC s'est avéré obsolète car non dézoné et seulement SECAM. Donc un Silvercrest de chez Lidl l'a remplacé.
Voilà donc de quoi me faire plaisir.
@+
gratte grattounette.....
[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 08:22:00 ]
FuBiGa
368
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 18/09/2015 à 08:33:00
source: TV (par la prise casque....pffff) ou 2i4
ampli: Marantz PM7200
HP: Focal 736
Le tout en utilisation écoute musicale/home cinema.
petite question:
un DAC branché en SPDIF sur la TV sortirait-il mieux que la sortie casque ?
petite question:
« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »
Fuzz MKII
1002
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 18/09/2015 à 18:29:51
Citation :
source: TV (par la prise casque....pffff) ou 2i4
petite question:
Jolie chaine enfin sauf la source effectivement, mais bon moi, j'ai fait pareil pour pouvoir amplifier le son de ma Play, sur laquelle je geek et matte des films et je ne trouve pas que ce soit si deg que ça.
Après je pense qu'un DAC relèverai plus du Gri-Gri qu'autre chose, après je pense qu'il y a d'autres personnes plus compétentes que moi pour répondre à ta question mais de mon point de vu, il n'y a rien à changer sur ta chaine, peut être prendre une platine CD et encore, tu as un bon ampli, et une bonne paire d'enceintes
Fuzz MKII
1002
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 19/09/2015 à 13:50:38
Un bon "youtubeur" donnant pas mal d’astuces et démantelant pas mal de mythes en Hifi
https://www.youtube.com/channel/UCSqyMHDUsc1gs6wz4sUy91w
https://www.youtube.com/channel/UCSqyMHDUsc1gs6wz4sUy91w
- < Liste des sujets
- Charte