Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 021 réponses
  • 456 participants
  • 2 577 322 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
2

Citation : il y a des différences flagrantes entre des cables de HP.
y compris entre des cables chers (même si vraissemblablement il y en a qui ne valent pas leur prix).

idem pour des cables (des fils) de tables de lecture vynil.
de la même manière que les mécanismes ésotériques de découplage d'une platine TD des vibrations ambiantes marchent aussi (si c'est bien conçu et pas seulement escrotérique).


Déjà pour les platines : dans la mesure où le signal est très faible et l'impédance très élevée, on a quasiment affaire à une antenne. Il n'est donc pas surprenant que dans ce contexte la qualité du câble, des connecteurs, et surtout du blindage puisse jouer (plus que dans les autres cas).

Pour les vibrations idem : idéalement une platine vynile c'est une cellule "immobile" et un diamant mis en mouvement par un sillon. Si on se met à secouer le tout (vibrations ambiantes), ça n'aide pas à obtenir sans erreur ce qu'il y a sur le disque.

Pour les câbles en analogique (que ce soit modulation ou enceintes), normalement les caractéristiques à respecter sont connues. Un constructeur sérieux (à la fois honnête, compétent et équipé, ce qui n'est pas si simple) arrive sans trop de peine à faire des trucs complètement satisfaisants, pour un tarif tout à fait raisonnable (4mm2 pour les câbles d'enceintes entre 5 et 10 euros le mètre...)

Il y a depuis quelques années une mode audiophile des câbles "plus mieux". En fait les marges sur ces produits sont très élevées, d'où leur intérêt pour les constructeurs et revendeurs. C'est tellement juteux, que tout le monde s'est mis à en faire, y compris des gens qui ne connaissent certainement rien à la théorie des lignes (propagation d'un signal électrique dans un câble).

En gros un bon câble laisse passer le signal, les autres "enlèvent des trucs", à cause d'un mauvaise conception. Les câbles de prix exorbitants sont généralements faits par de toutes petites marques qui n'ont pas plus d'équipement que de scrupules ou de compétences... et qui ont donc de bonnes chances d'être moins bon qu'un câble "correct mais banal".

Un article particulièrement intéressant sur ce sujet : Cable Nonsense, par John Dunlavy, qui avait fait pas mal de bruit sur le net ;)
3

Citation : oui...mais qu'il améliore ou détèriore moins le but reste le même , avoir un meilleur son, je me souvient du choc que ça ma fais de passer du RCA au XLR maintenant quand tu vois les prix d'un simple RCA de haute fidélité à presque 200€ le cable maintenant je veux bien comprendre qu'un cable n'améliore pas le son mais à ce prix la il as bien un plus en qualité audio ? non?


La différence entre le RCA et le XLR, c'est plutôt normal, en particulier pour éviter des parasites sur des longueurs un peu importantes et sur des petits signaux comme celui des micros.

Pour le câble à 200 euros, il a surtout la qualité d'enrichir le vendeur. Eviter d'acheter ça, sauf pour rendre le voisin ou beau-frère jaloux !
4
Concernant les câbles numériques (voir ce thread), on peut imaginer qu'il y ait des différences de qualité entre plusieurs câbles. (Au passage : il est souvent plus difficile de faire un bon câble en fibre optique que en coaxial). Par contre, les qualités / défauts ne peuvent vraiment pas ressembler à ceux de l'analogique.

Alors quand on lit dans un article comme celui-ci que:

Citation : Les différences entre les deux câbles étaient très nettes : on gagnait en détails, en qualité des aigus (nettement plus clairs, et aucunement agressifs ), en qualité de grave ( précision et profondeur ),



On peut se dire que ce câble est drôlement balèze. En effet :

En SPDIF il y a d'abord 8 bits de protocole, puis 16 bits de données, puis 8 bits à zéro (pour le cas du 24 bits), puis 4 bits de protocole, et ça recommence pour la voie de droite, puis la voie de gauche...

Pour modifier juste le grave (ou l'aigu), il faut extraire les 16 bits de données, trouver l'entier auquel ça correspond avec le bit de signe, puis voir si ça passe souvent par zéro (=aigu) ou rarement (=grave). Evidemment il ne faut pas pourrir les autres bits : si ceux qui servent au protocole sont trop abimés, le signal ne passe plus du tout !

Bref, ce câble fait le boulot d'un DSP ou un microprocesseur pour pas cher. A quand des synthés numériques faits à base de câbles ?

:mdr:
5

Citation : Nota bene ... TOUT le cuivre utilisé au détail (pour les cables donc) est "oxygen free" depuis les années 30


Donc pas besoin de mettre 100 euros pour ce genre de truc !
6
Une liste de gri-gris à la con, dont on peut raisonnablement déconseiller l'achat :

http://www.ilikejam.dsl.pipex.com/audiophile.htm

(Une distinction particulière pour les boutons de volume en bois, pour seulement 500 dollars, probablement du bois audiophile)
7
Cool un suget qui m'interesse

ayant eu ma periode hifi et donc audiofile.

voila mes conclusions

j'ai pu tester des tonnes de cables hifi, connection entre source et ampli/ amplis enceinte. j'en suis arrivé a cette conclusion, la majorité des cables hifi on effectivement un son a eux, une image stereo plus large, son plus propre, et tout et tout. et certain tres cher(plus proche de l'arnaque que du gain) mais je n'ai pas forcement trouvé un cable mieux en tout, et que ce ne sont pas forcement les plus cher. d'autant plus que si il est vrai que du cable bas de gamme a un son moin propre, il est souvent plus "naturel" ou plutot on a tendence a moin ecouter le cable que la musique. et faut bien se dire que un cable a 10000 roro nest pas 10000 fois mieux, mais apporte un petit gain.

les cones, ah ca c'est incroyable ce que ca apporte! forcement l'effet se fera surtout sentir sur du produit bas de gamme, mais le resultat est impressionant!

le premier gadjet audifile qui a fais ravage est le "blue tack", petit truc a 5 roro qui se trouve dans toutes les papeteries, qui permet de collé les elements sur leur plaques, cones ou tout autre trucs. ca apporte un gains par exemple pour coller les enceinte sur leur socle, qui donne une image stereo un peu plus "stable" ou mieux dessinée.

un autre truc aussis est les plaques de marbre ou de granit a placer sous ses elements, ca peu se trouver gratuitement, et oui ca apporte un gain, le son prend plus d'espace ca respire.

les cables secteurs, ca aussis ca apporte qqc, et mais pas forcement un plus. pour l'anecdote, quand jai acheté mon ampli un musical fidelity, le vendeur ma filé un cable secteur moyen de gamme. apres quelques essais j'ai remis un cable tout ce qu'il y a de plus normal, le mayen de gamme me donnais un son plus propres mais aussis une image stereo plus petite, et plus de "musicalité"

finalement je me rend compte qu'il y a des petits trucs qui apporte un gain, cones, plaque de marbres, bluetack, qui ne vale pas cher voir rien du tout!

et que parallelement a ca il y a des trucs qui coutent le prix d'une bonne chaine, mais qui n'apporte pas le gain en rapport avec le prix.

en hifi il faut aussis passer du temps a bien choisir ses elements et ce qui vas avec. et que ce n'est pas forcement ce qui est cher qui apporte un meilleur son.

ouai tout ce texte pour dire que je suis d'ac avec le premier post :mdr: desolé d'avoir ete si long
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
8
Pour les cable numerique je suis aussis septique que toi, la seule explication que je pourrais tenter de voir, et que si il y a une meilleur transmission, il aurais moin de probleme de jitter :noidea: quoique la... suis vraiment po sur!

par contre il existe quand meme une petite difference entre le coax et la fibre!

pour les cable a 200 roro, uoi la il y a une difference avec les cable acheté une thune, mais au dela..... c'est le meme gain, sauf pour le vendeur!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
9
Tu es vraiment sûr que tu as entendu tout ça ? Parce-que pour beaucoup de ces éléments la différence ne peut être qu'infinitésimale... ;)

Par contre l'imagination peut faire beaucoup.

Infinity a fait des tests comparatifs sur 2 paires d'enceintes, une bleue et une rouge. Evidemment tout le monde a trouvé que les rouges étaient plus chaudes que les bleues.

Lors d'une expo (genre Namm) Dynaudio a fait comparer aux auditeurs (pourtant ingés son la plupart) deux paires d'enceintes, à l'aveugle, mais en groupe. A la fin, 80% des gens préféraient le système A et 20% le système B. Seule une personne (sur un bon paquet, genre quarante) a fourni la bonne réponse : c'était le même matos.

Bref, visiblement il n'y a jamais de présentation à l'AES (Acoustic Engineering Society) visant à démontrer (à l'aveugle) et encore moins expliquer la différence qu'il pourrait y avoir entre 2 bons câbles.

En revanche des trucs très chers fait par des escrocs, on en trouve beaucoup.

Lis l'article de Dunlavy, il y a matière à réflexion ;)
10
Merci Dr Pouet !!! :bravo2:

Bon juste rebondir sur un truc de swoonboy :

Citation : les cables secteurs, ca aussis ca apporte qqc, et mais pas forcement un plus. pour l'anecdote, quand jai acheté mon ampli un musical fidelity, le vendeur ma filé un cable secteur moyen de gamme. apres quelques essais j'ai remis un cable tout ce qu'il y a de plus normal, le mayen de gamme me donnais un son plus propres mais aussis une image stereo plus petite, et plus de "musicalité"


D'accord et comment tu expliques que 30cm de super cable d'alim idiophile de la mort puisse changer quoi que ce soit à ton son quand tu as en aval de celui ci, des dizaines voire des centaines de metres de cable tout à fait banal et trouvable dans n'importe quel mag de bricolage (95 % du temps du cable 2.5 mm² rigide) ?

Il faudrait voir à faire la part entre les differences que nos oreilles entendent et celles que le porte monnaie fait entendre ...