Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajout caisson de basse sur Chaine Hi-fi Stereo

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 274 vues
  • 3 followers
1 Ajout caisson de basse sur Chaine Hi-fi Stereo
Bonjour, j'ai récupéré il y a quelque jours une chaine hi-fi pionner Z-93 (datant de 90), ainsi que deux enceintes que je n'arrive pas à identifier :
1467710450-60837054-2-1000x700-boxe-pioneer-s-z93-impecabile-4-bucati-fotografii.jpg

Les basses sont présentes mais pas assez pour moi, j'ai donc acheté un petit caisson de 50L pour 35€ à un ami (c'est pour une pièce de 13 m²).
1467710448-10008971-0000-titel-auna-linie-300-sw-wn-aktiv-subwoofer.jpg
Marque que je ne connais pas, mais pour le prix...

Maintenant vient l'heure du branchement :

Caisson :
1467710452-sans-titre-1.png

Chaîne :
1467710453-sans-titre-2.png

J'ai donc deux possibilités :
-Brancher les sorties Hp de la chaine aux entrées High-level du caisson (l'ampli du caisson serait donc inutile ? et l'impédance dans tout ça ?)
-Raccorder la partie encadré en vert côté chaine, qui fonctionne comme un Send/return (situé après l'étage d'équalisation d'après la doc) sur la partie Low level du caisson.

Quel est le mieux d'après vous ?
Merci :)
2
Salut,

Ce que je ferais: source vers low level input su caisso puis sortie amplifiée "to speakers" vers les enceintes

Et vérifier avec le potard de réglage de fréquences si les enceintes sont filtrées ou non

Voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Si je ne me trompe pas les enceintes serait alors alimentés par l'ampli du caisson ? Et non celui de la chaîne ?

Ne serait-il pas judicieux de faire :

Source -> low level input
Low level Output -> Entrée chaine

Comme ça l'ampli intégré alimenterai seulement le sub, et la chaine les trois-voies ?

Le crossover enlève t'il les fréquences jouées vers le sub sur la sortie low level ? (ça dépend du sub j'imagine). Si je pouvais couper à 80 hz le signal sur les trois voies ça serait bien, parce que l'évent produit un soufflement assez désagréable à bas volume en dessous :(
4
L'ampli du sub fonctionne dans tous les cas et amplifie le sub en mono.
Tu as un pont diviseur en interne qui transforme le niveau de sortie de l'ampli (quelques dizaines de volts) en un signal de niveau ligne (0,775mV rms). Bien évidemment, tout dépend de la puissance de l'ampli...si tu mets une chaîne de 2x3W, tu vas devoir lever le volume du sub à fond. Si à contrario tu fous un ampli de 2x300W, tu vas a peine lever le volume que l'ampli du sub sera déjà au taquet.
L'équilibre dépendra également de la sensibilité des enceintes.

cette solution fonctionne bien mais le signal de sortie d'un ampli chargé par une enceinte (impédance donc inconstante selon la fréquence) est toujours plus distordu qu'un niveau ligne.

Je pense qu'il n'y a pas de soucis à utiliser le send/return qui serait la meilleure solution mais rendrait peut être indépendants tes réglages de volume...ce qui peut être chiant...
5
Merci de ta réponse :D
Si j'ai bien compris, l'ampli du sub reçoit le signal amplifié par la chaine, le rabaisse puis le réamplifie avec un Low-Pass pour l'envoyer à l'HP du sub ? Et le High level Out correspond au signal original qui sera envoyé au enceintes ?

Désolé, j'essaye de comprendre au passage, j'aime pas brancher les choses sans comprendre ce qu'il se passe :-p

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 21:56:32 ]

6
C'est exact. Il y a juste un fil entre les 2 borniers et l'es entrées du filtre actif intégré au sub son connectées dessus mais avec un pont diviseur pour atténuer le signal.

Essaies dans un premier temps de voir si le potar de la chaine est câblé avant le send ou après le return de la chaine. Si c'est avant, c'est impec...tu intercales le sub et c'est tout bon. Si le pot est après, tu peux toujours le mettre mais chaque fois que tu veux modifier le volume, tu vas devoir bouger sub et enceintes, à moins de mettre un potar sur le fil qui va du send au sub et de te servir de celui-là pour modifier le volume.

Sinon, regardes si tu as une sortie "rec". ça peut fonctionner aussi.

Pour le filtre, comme tu dis, ça dépend du modèle mais généralement non en hifi... si tu bricoles un peu l'élec, tu peux toujours intégrer un passe haut à 12dB réglable...faut quelques AO, 1 alim et le tour est joué...