Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour 6 enceinte ? (4 de 8ohms, 2 de 6omhs)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 530 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour 6 enceinte ? (4 de 8ohms, 2 de 6omhs)
Salut, j'ai en possession 6 enceinte, deux JVC de 35 watts pour 6 ohms, et 4 de 60 watts pour 8 ohms. J'aimerais mettre tout ça sur un ampli et j'aimerais savoir quel ampli justement, à savoir que je m'y connais pas vraiment dans le domaine et que pour l'instant j'ai un ampli qui était avec la chaine Hi-fi des deux JVC de 6 ohms. Pour l'instant, ce que je crois avoir compris c'est que l'ampli devra faire 2 fois 6 ohms plus 4 fois 8 ohms soit 44 omhs, mais c'est surement pas si simple..
2
:D:

Cela va dependre si tu mets tes enceintes en série ou en parallèle.

2 "enceintes" en parallele de 8 Ohms donne un ensemble de 4 Ohms
2 "enceintes" en parallele de 4 Ohms donne un ensemble de 2 Ohms, ce qui cramera pas mal d amplis.

En serie c est l inverse
2 "enceintes" en serie de 4 Ohms donne un ensemble de 8 Ohms



A par cela je ne vois pas l intérêt de mettre 6 enceintes sur un amli hifi, car il faut les nourrir, et qui de plus ne sont pas de même nature.

Vends 2 paires et avec l argent achete un ampli d occas, pour les 2 autres.
ou
Achete un ampli HC.


Plus d enceintes ne veut pas dire plus de musique, et plus de watt non plu au passage.
Sinon j en aurai plus que 2 sur mon ampli (mon avatar)

 

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 18:56:35 ]

3
Bonjour,

ce n'est pas si simple qu'on crois, en effet ...Il y a plusieurs schémas de branchements possibles ...Et ça dépend de ce que peux supporter l'ampli comme impédance de charge (en général entre 4 et 16 ohms ...a vérifier sur l'ampli que tu possède !)

tu trouvera ces schéma, et des explications pour choisir un schéma adéquat, du moins un schéma qui fonctionne sans risque de tout faire fumer ! sur ce site , fort bien fait :
https://sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html

Attention toutefois :
Electriquement parlant, la mise en application de ces schémas doit fonctionner ...(c'est a dire que ça sortira un son, et ne grillera pas le matériel , en respectant les impédances de charge de l'ampli ! et en ne faisant pas d'erreur de branchement , bien entendu !)

Par contre, musicalement, ce n'est pas forcément mieux, et ça peut être même moins bien dans certains cas ... Car assembler de nombreuses enceintes dissemblables, ayant des courbes de réponses différentes , risque de donner quelque chose de pas bien équilibré, de "boiteux" (ça fera peut être plus de bruit, ou arrosera plus large, certe ... mais ça risque de donner une "bouillie sonore" au lieu d'un son agréable ! il est souvent bien préférable d'utiliser de nouvelles enceintes , de bonne qualitée, ayant plus de rendement, plus de puissance, que multiplier les enceintes )

En outre, la puissance totale délivrée ne sera que celle que peut délivrer l'ampli ! pas plus ! (pour plus de puissance : changer d'amplificateur, ou en ajouter un autre a celui existant )

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 20:00:40 ]