Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface Enceinte monitoring et platine vinyle

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 981 vues
  • 3 followers
1 Interface Enceinte monitoring et platine vinyle

Bonjour,

Je posséde des enceintes Yamaha HS7. Actuellement, elles sont connectées à ma Yamaha AG03 et celle-ci est connectée à mon PC en USB.

J'aimerais les utiliser afin d'y connecter ma platine vinyle (pre-amplifiée) sans mon PC (donc sans la AG03), voire y ajouter un Chromecast pour diffuser Spotify.

Sachant qu'elles sont déjà amplifiées, il faudrait simplement une interface audio avec 2 entrées et une sortie en 2xJack 6.35 ou 2xXLR et aussi bouton de controle du volume.

J'ai du mal à trouver ce que je veux réellement, sans doute car je ne dois pas chercher les bons termes.

 

Sauriez-vous me conseiller svp ?

 

Merci d'avance de votre aide.

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 13:20:22 ]

2

(Merci Nick Zefish, j'ai edité mon sujet pour mieux le préciser)

Je m'auto-réponds mais est ce que ceci ne pourrrait pas faire l'affaire ?

https://www.maplatine.com/fr/preamplificateurs-phono-usb-digital-bluetooth/552-preamplificateur-phono-box-usb-v-dc-pro-ject.html

Il y a une entrée pour ma platine et une pour un chromecast en Jack et les sorties RCA peuvent étre directement reliées à mes enceintes via les cables adéquats, non ?

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 14:02:37 ]

3
Il faudrait connaître précisément le modèle de ta platine vinyle. Certaines sortent au niveau ligne standard, d'autre au niveau phono, d'autre encore proposent les deux.

Si elle sort au niveau ligne, il ne faut pas passer par un préampli phono, qui apporte une correction RIAA déjà effectuée dans la platine. Dans ce cas, le plus simple est probablement de racheter une console avec un port USB mais aussi une alimentation externe, et tout brancher dessus. Il existe aussi des alimentations avec une prise USB carrée, peut-être que ta console peut fonctionner de manière autonome avec ça.

Dans le cas où ta platine ne sort qu'au niveau phono, il faut bien un préampli "phono" avec correction RIAA. L'appareil que tu mets en lien convient, mais on en trouve des beaucoup moins chers. Un préampli phono n'est pas une électronique très compliquée, ce n'est pas supposé être hors de prix, et il faut rester cohérent avec le prix de la platine. Typiquement, ça me paraît exagéré de mettre 150 euros dans un préampli pour une platine qui vaudrait le même prix.

Une autre solution est d'acheter une mixette DJ avec préampli phono intégré, et raccorder ton ordinateur en analogique sur cette mixette. Ou encore acheter une mixette DJ avec préampli phono ET port USB, comme la Behringer VMX100USB. Et là, tu as tout!
Attention, certaines mixette DJ ont un port USB pour clé, sur lequel on ne peut pas raccorder d'ordinateur.
4

Ma platine vinyle peut faire les 2, c'est à dire sortir en ligne ou en phono (il y a un sélecteur pour switcher de l'un à l'autre). C'est une Audio-Technica LP60USB.

Mes besoins principaux en fait, ce n'est pas d'avoir un port USB car je ne compte pas connecter mes enceintes à mon PC mais c'est avoir :

- une entrée phono (pour ma platine vinyle).

- une entrée jack (ou RCA) pour y connecter un Chromecast Audio (ou mon enceinte Alexa) pour Spotify.

- un bouton de volume afin d'ajuster le son des vinyles et de l'entrée Jack si possible.

- une sortie en RCA ou XLR ou JACK 6.35

J'avais pensé à une mixette mais j'aimerais vraiment quelque chose de plus compact, comme les preamp Pro-ject par exemple.

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 20:10:07 ]

5
Vu que tu n'as pas besoin d'entées phono, un petit contrôleur de monitoring fera parfaitement l'affaire. Les versions passives n'ont pas besoin d'alimentation: Mackie "Big Knob Passive", ESI "MoCo"...

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 09:51:42 ]

6

Ca me parait plutot pas mal ca, merci Nick.

Je pense que je vais me diriger là-dessus. A moins que l'achat d'un preamp phono, en by-passant celui intégré à ma platine, ne change quelque chose en terme de qualité de son. Mais tu semblais dire que ca serait pas forcément cohérent par rapport à ma platine et sa gamme.

7
A mon avis, c'est complètement incohérent de mettre 155 euros dans un préampli pour une platine qu'on trouve à 120 euros sur le net. La qualité sonore d'une platine est loin de se résumer au préampli phono. La mécanique du bras, la cellule et le diamant sont nettement plus critiques. Le préampli est la partie la plus facile à développer: c'est juste un modeste ampli de tension avec un EQ intégré. Comme le vinyle est tendance, on voit réapparaître des tonnes de préamplis vendus quasiment aussi chers que des amplificateurs de puissance avec étage phono...

https://www.son-video.com/article/amplis-hi-fi-stereo/yamaha/a-s201-noir

155 euros pour le "pro-ject" alors qu'on trouve des amplis complets pour 10 euros de plus...
8

Big Knob recu, c'est parfait. Merci de ton aide Nick.