Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compromis enceintes + ampli sur le marché de l'occasion ? ( < 100€)

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 269 vues
  • 4 followers
1 Compromis enceintes + ampli sur le marché de l'occasion ? ( < 100€)
Bonjour,

Je suis un auditeur lambda de musique à la recherche d'un bon compromis sur le marché de l'occasion (le moins possible :D:, 100e max sauf intérêt réel / coup de coeur). Si je comprends bien, la meilleure solution serait de me tourner vers de vieilles enceintes et ampli, non? J'écoute MP3/FLAC à partir d'ordi et téléphone portable, pas de HC.

Je suis pas audiophile et je suis un peu perdu dans ce monde. Les enceintes, ça vieillit pas trop mal non? Comment vous diviseriez le budget, le plus possible aux enceintes et le reste à chou (20/30e?) à l'ampli qui ne sera pas un facteur à ce niveau de budget? Niveau ampli, y a-t-il de vieilles marques à privilégier? Ou des objets moins volumineux?

A titre d'exemple, sur un célébre site en ligne dans ma région (Toulouse et alentours), j'ai vu:

- des Denon SC-M39 à 20e (ptet pas le top mais avec sa mini-chaine DM39 certains en étaient heureux sur ce forum, et format plutôt réduit donc ça m'intéresse)
- des KEF Coda 7 à 40e.
- des JMLab Symbol 2 ou KEF 303 série II dans les 70 / 80e

Mes critères autre que "prix / son", ce serait un moindre encombrement (pièce de 10m2).

Je remercie les personnes qui auraient des conseils sur quel matos / marques sont des valeurs sûres sur le marché de l'occas, et sur comment répartir le budget, si le gain de qualité est flagrant entre ces enceintes ;)

ddora.
2
Et pourquoi partir sur des monitoring actifs ? A 100€ on trouve régulièrement des paires de
Berhinger Truth B2031A. Pour 10m², ça sera largement suffisant avec un excellent rapport qualité/prix.
exple : https://www.leboncoin.fr/image_son/1678872798.htm/
https://www.leboncoin.fr/image_son/1640948720.htm/

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 14:36:06 ]

3
Salut carcazone et merci pour ta réponse.

Pourquoi pas en effet, j'avais supposé que le rapport qualité / prix serait moindre que sur de vieilles enceintes qui ont perdu de la valeur mais sonnent toujours bien. Je faisais fausse route?

J'ai peu vu d'enceintes actives sur mon chemin si ce n'est des TASCAM VL A5 à 110€. Si tu / vous avez d'autres références je prends.

Si quelqu'un-e a toute autre exemple / suggestion c'est bienvenue ;)
4
Bonjour,

il y a la solution de faire les foires aux puces, cash converters, déchetteries, recycleries, ressourceries ...On y trouve tout et n'importe quoi, certes, mais en s'y conaissant un peu on peux trouver des bonnes enceintes pour quelques euros !

(souvents, les gens s'en débarassent , pour préférer une sordide "barre de son" qui est souvent bien pire musicalement parlant ,mais qui prend peu de place et qui est à la mode ... et on retrouve alors des enceintes, vendues a vil prix et pouvant être très valables, sur le marché de l'occase ! le tout est de savoir éviter les mauvaises marques, ou le matériel complètement rincé ! )

Pour les mauvaises marques : elles ont été maintes fois citées ici et ailleurs ...

Pour éviter le matos complètement rincé : inspecter les membranes ne devant pas être déchirées ou complètement décolorées, les suspensions périphériques des H.P pour voir si elles ne se délitent pas , inspecter caisses et notamment leurs coins a la recherche de coups, fentes, traces d'accident, contrôler la continuité de la bobine mobile desH.P avec un multimètre en position "ohms" ...

apres, pour seulement 10 m², pratiquement n'importe quelles enceintes d'une bonne marque connue ( du moment que ce ne soit pas des enceintes en plastique pour P.C de marque Logitek ! ) même de 10 watts, suffiront ...(Voyez , a titre d'exemple, le bruit que peux déjà faire un simple poste à transistors portatif qui ne fait en général que 0,5W )
5
pour la Hifi à budget super serré

+1 pour surveiller déchetteries, recycleries et autres lieus ou peuvent être déposés des D3E et encombrants

avec beaucoup de chance , tu peux tomber sur les héritiers qui vident la maison du grand-père et jettent tout y compris la chaîne Hifi achetée en 1976

marchés aux puces
leboncoin
récup.net
sont à surveiller

marques ?
trop de marques ont sorti des choses intéressantes ces 40 dernières années
certaines ont fabriqué d’excellents produits puis des bouses 10 ans plus tard
c'est un peu le cas de Philips à qui j'ai piqué l'avatar

si tu trouves des enceintes avec les suspensions périphérique des boomers qui sont pourries
çà se répare sous réserve que les Hp ne présentent pas d'autres dégâts

des suspensions neuves sont trouvables sur le www





6
Merci michel et slouuup. Je regarderai côté vide-greniers ce dimanche mais les déchet' c'est compliqué d'y faire de la récup malheureusement, même si je suis sûr qu'il s'en jette tous les jours :fache:

Si je résume, on ne peut se fier à rien si ce n'est la recherche systématique des références sur internet? Pour ça vous avez d'autres forums / ressources (même anglophones) pour connaitre les qualités et l'argus?
Et si jamais je pars sur des passives (je vois peu d'actives sur leboncoin), des conseils sur la répartition du budget ampli / enceintes?

Que pensez-vous de cette offre:
Tuner Yamaha rx-v440 + Focal JMLab Chorus 706 S = 70€.. Le tout est un peu encombrant pour moi mais j'ai l'impression que c'est la taille des bonnes enceintes, non?
7
Bonjour,

effectivement, et comme dit plus haut

On trouve plus facilement des bonnes passives + un ampli (même ancien, on trouve souvent du bon, a pas cher ...) que des bonnes actives (technique plus récente et moins courante en hifi grand-public ...risque plus élevé de ne pas trouver ! ou d'essuyer les platres d'un modèle défectueux ou qui n' étais pas au point !)

quand aux marques, il y a eu en effet tellement de marques de matériel hifi entre les années 1970 et 2000 que les énumérer toutes reviendrais a en citer 150 !
Il y a effectivement quelques grandes marques connues qui ont fait tout et n'importe quoi, et le meilleur comme le pire ! c'est typiquement le cas de Thomson, et surtout de Philips !

(Comme le dit très bien "michel29", il faut effectivement se méfier de Philips et bien connaitre car ils ont fait tellement tout et n'importe quoi ...y compris des sex-toy ... et fait faire dans tous les pays , qu'on touve chez cette marque des trucs excellents mais aussi d'infâmes bouses bonnes à rien et souffrant de tares congénitales incurables ! )

Il y a, en proportion, bien moins de channces de mauvaises surprises, et donc bien plus de trouver du bon matos sans surprises dans les grandes marques anglaises, américaines ou japonaises de hifi souvent trouvables facilement a peu cher même si c'étais du luxe a l'époque (en vrac : Akai, Marantz, Luxman, Pionner, Scott, Yamaha, Onkio ...et en enceintes : Celestion, Cabasse, KEF, Focal, Tannoy, JBL ...)

Attention a quelques anciennes mauvaises marques françaises des années 1970 (genre : Scientelec, France Electronique, W H Olson ... -> A fuir ! ) et a certaines marques allemandes disparues puis usurpés par les chinois (tel que les produits récents portant les marques Telefunken, Lenco, Grundig -> a fuir ! )

sloup
8
dans ces marques usurpées
si tu croises ces marques
recherche systématique sur le www la référence pour savoir ce que c'est
surtout pour Grundig, Telefunken Brandt, Pathé-marconi, Continetal-edison, Lenco, Dual, Scott...

en Grundig
un exemple : HifiBox 600
http://audio.mezei.fr/pages/GrundigHiFiBox600.html

l'annonce avec les JM-LAB est valable
ampli Yamaha moderne sans grand intérêt mais qui doit déja bien fonctionner
les Jm-Lab, pas de risque de mauvaise surprise sauf panne

quelques sites
http://audio.mezei.fr/#
https://www.hifiengine.com/
https://www.audiovintage.fr/leforum/index.php?sid=ee61b48afb82d86874e0f81117f3ab75
https://vintage-audio-heritage.fr/index.php?sid=f9f7c9c626d7c2b12eb2a61d77e03f34

certains forumueurs ont fait de belel trouvailles en déchetterie dont du Sansui ( c'est mon cas) du Cabasse
du Marantz ...
9
Bonjour à vous deux!

Merci beaucoup pour ces nouveaux éclaircissements, je crois que j'ai les clés en main pour me sentir à l'aise pour rechercher tout ça maintenant. Je trouve que ça mériterait plus de publicité, peut-être un article qui résume ça car je trouve l'idée assez cool qu'en chinant / récupérant un peu, en connaissant les marques et les choses techniques à vérifier, on puisse avoir un système son acceptable même avec peu d'argent plutôt que d'acheter une nouvelle bouse au supermarché du coin. La déchetterie près de chez moi met malheureusement l'électrique sous clé apparemment, donc peu de chance là-dessus.

Je vais faire du vide-grenier demain et me rapprocher de l'annonce Yamaha JMLab, quitte à changer l'ampli pour un plus approprié plus tard!

En attendant je reste ouvert à tout conseil de plus ;)
10
Re-bonjour,

Juste pour vous dire que je suis depuis quelques jours l'heureux possesseur de ces Tuner Yamaha rx-v440 + Focal JMLab Chorus 706 S évoqués au-dessus, pour 70€. En attendant peut-être de changer d'ampli pour quelque chose de plus discret. Quelques frayeurs avec les branchements que certains HP de fonctionnent pas mais tout est rentré dans l'ordre.

Merci à vous deux pour votre aide ;)