Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer le son de mon pc vers une K7 (cassette) audio

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 725 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrer le son de mon pc vers une K7 (cassette) audio
Bonsoir j'ai une question un peu étrange, voila pour faire court, je fais de la musique et j'aimerais bien donner un aspect un peu Lo-fi/vintage à mes morceaux, je pense bientôt acheter une vieille platine cassette dans le genre akai CS 703D
pour pouvoir enregistrer directement la source audio de mon pc (digital) vers une source analogique (K7)
J'aimerais savoir de quel matériel j'ai besoin exactement? Puisque je ne compte pas seulement enregistrer le son de mon pc vers une cassette, ensuite il faudra aussi re-transférer l'audio de ma platine cassette vers mon pc, parce que c'est le but de la démarche, donner un aspect plus analogique à mes chansons. Il faut que ça se fasse dans les deux sens.

Je sais qu'il me faudra sans doute un cable RCA/jack, mais je comprends pas trop la procédure, est-ce que je peux directement enregistrer le son de ma platine avec le même cable que j'ai utilisé pour enregistrer le son de mon pc sur ma cassette? Très honnêtement j'y comprend rien, il n'y a pas vraiment de tutoriel en français sur internet.
2
Salut,

Est-ce que tu as une interface audio ("carte son") ? C'est indispensable pour faire de la musique. Bien-sûr si tu n'en as pas tu peux utiliser le chipset audio de ton ordi mais ça sera beaucoup moins bien. Déjà au niveau connectique (minijacks), au niveau de la qualité audio (convertisseurs bof bof) et surtout au niveau de la puissance pour travailler sur un logiciel audio (pas de pilotes ASIO). Si tu pouvais détailler ton matériel et tes logiciels ça serait déjà beaucoup plus simple à expliquer.

Néanmoins la procédure reste la même, à condition bien-sûr d'avoir les câbles adéquats.

Enregistrer le son du PC sur une cassette :

- Audio out (stéréo) connectique minijack stéréo ou 2 jacks mono ou 2 XLR vers les entrées stéréo de la platine qui sont en RCA (connecteurs hifi).

Ensuite enregistrer le son de la cassette sur l'ordi :

- Audio out (stéréo) connectique RCA vers les entrées audio de l'ordi (les mêmes que précédemment mais pour les entrées, tout dépend du matériel dont tu dispose).

Il faut bien-sûr avoir les logiciels audio nécessaires pour faire ces opérations. Pour la lecture d'un fichier n'importe quel lecteur multimédia fera l'affaire mais pour l'enregistrement il faut un logiciel dédié à la musique (de production musicale j'entends).


Voilà, cependant pour faire ce que tu veux (avoir un son de qualité cassette audio) au lieu de t'embêter avec le matériel "vintage" tu peux simplement utiliser un pluging qui fera la modélisation "in the box" (sur l'ordi) avec tout un tas de paramètres pour avoir le rendu qui te plaira. C'est une solution beaucoup plus simple et tout aussi efficace.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 03:33:45 ]

3
Citation de kosmix :
Salut,

Est-ce que tu as une interface audio ("carte son") ? C'est indispensable pour faire de la musique. Bien-sûr si tu n'en as pas tu peux utiliser le chipset audio de ton ordi mais ça sera beaucoup moins bien. Déjà au niveau connectique (minijacks), au niveau de la qualité audio (convertisseurs bof bof) et surtout au niveau de la puissance pour travailler sur un logiciel audio (pas de pilotes ASIO). Si tu pouvais détailler ton matériel et tes logiciels ça serait déjà beaucoup plus simple à expliquer.

Néanmoins la procédure reste la même, à condition bien-sûr d'avoir les câbles adéquats.

Enregistrer le son du PC sur une cassette :

- Audio out (stéréo) connectique minijack stéréo ou 2 jacks mono ou 2 XLR vers les entrées stéréo de la platine qui sont en RCA (connecteurs hifi).

Ensuite enregistrer le son de la cassette sur l'ordi :

- Audio out (stéréo) connectique RCA vers les entrées audio de l'ordi (les mêmes que précédemment mais pour les entrées, tout dépend du matériel dont tu dispose).

Il faut bien-sûr avoir les logiciels audio nécessaires pour faire ces opérations. Pour la lecture d'un fichier n'importe quel lecteur multimédia fera l'affaire mais pour l'enregistrement il faut un logiciel dédié à la musique (de production musicale j'entends).


Voilà, cependant pour faire ce que tu veux (avoir un son de qualité cassette audio) au lieu de t'embêter avec le matériel "vintage" tu peux simplement utiliser un pluging qui fera la modélisation "in the box" (sur l'ordi) avec tout un tas de paramètres pour avoir le rendu qui te plaira. C'est une solution beaucoup plus simple et tout aussi efficace.


Merci pour votre réponse, alors tout d'abord j'ai FL Studio et en interface audio c'est une focusrite classique, pour les plugins j'avoue que ça serait bien plus simple qu'avec du vrai matos, j'ai testé pas mal de plugins comme reelbus, sketch cassette, vhs audio degradation suite, vulf compressor...J'ai testé les meilleurs sur le marché je pense, mais j'aurais aussi voulu entendre la différence de rendu avec une vrai cassette, je trouve que ça a tout de même bien plus de charme. Je n'ai jamais vraiment utilisé de platine cassette donc c'est un peu confus..

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 08:20:21 ]

4
Quel modèle de Focusrite ? En principe tu dois avoir 2 entrées en jack, il te suffit donc d'avoir un câble stéréo 2 jack/2 RCA.
La qualité dépendra beaucoup de l'état de la bande de la cassette et des têtes de lecture de la platine (et de la platine en général : les courroies d’entraînement par-exemple vieillissent mal). Je ne sais pas s'ils font encore des cassettes neuves... Une cassette "d'époque" risque de donner un résultat atroce, même en utilisant le Dolby NR.
Bref à toi de voir si tu tiens vraiment à tester ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Bonjour, je suis nouvelle ici, j'espère poser ma question au bonne endroit.

Que j'explique, mon copain part 15 moi en Antarctique (c'est pas commun) et nous ne pourrons pas beaucoup nous appeler etc.

Et j'aimerais lui faire plusieurs cassettes audio avec des enregistrement. J'aime l'idée parce que c'est très vintage et qu'il aime ca puis au moins pas de problème de type wifi ou autre pour les lire.

Seulement, je suis un peu perdu quant à comment les faire.
Je n'ai aucun matos et aurais donc besoin de conseil sur comment faire,quoi acheter etc..

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner.

Bonne journée à tous !
6
Bonjour Emilie,
c'est une belle idée !
En tapant "dictaphone" sur le bon coin (par exemple), tu pourras trouver plusieurs offres abordables d'enregistreurs K7 avec microphone intégré (aiwa, sony, philips...), même sur mini-K7 si besoin d'optimiser l'espace et le poids lors du voyage...