Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composer une musique?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 4 137 vues
  • 7 followers
1 Comment composer une musique?
Bonjour.étant novice,mais aimant la musique,j' aimerai apprendre a composer une bonne instru (je suis plutot orienté vers le rap francais.)Pour cela je voudrais connaitre le matériel que je devrais acquérir,pour débuter.j' éspere que vous me répondrez nombreux.merci
2
Topic déplacé au bon endroit et "ré initialisé" ... :P:
3
Je veux cet ampli! Plus fort qu'un Rectfier!!!!!!!!!!!
4
Allez, aujourd'hui, c'est journée gentil.
Donc, pour commencer, tu dois définir tes envies, qui conditionneront tes besoins. Je m'explique :

J'isole volontairement deux grands courants de composition (on peut dire philosophie, mais c'est prétentieux). Pour chacun, tu as le choix entre une solution software ou hardware.

- Tu aimes les boucles classiques samplés sur du Mozart, avec des sons de batteries "normaux" et des jolis pianos, une basse qui ressemble a une vraie basse (instru typique de la FF ou psy4, par exemple) => En software, tu peux te tourner vers Fruity Loops, plutot orienté samples et assez facile d'accès. En hardware, une bonne vieille Akai MPC 1000, au pire une Korg Electribe Esx 1 (meme si je pense que c'est de la bouse dans ue boite rouge).

-Ton truc, c'est plutot les sons éléctros, la création de sons originaux, les beats bien lourd et percutant (ex. Puppet Mastaz, TTC, La Caution...). en software, ce sera plutot Reason, tres electro, avec de bons synthés, peut etre un peu moins intuitif que FL, mais tres bien quand meme. En hardware, une workstation genre Korg Triton, c'est assez cher, et t'as plutot intérêt a te mettre serieusement au clavier, mais ca tache gravement. En moins cher et plus facile, une Korg Electribe EMX1 (une bouse dans une boite bleue). Entre les deux, il y a la Yamaha RS 7000 qui commence a etre abordable d'occase et qui est tres complete sans etre trop prise de tete.

Bien sur, aucune solution n'est vraiement fermée, je veux dire que tu pourras faire des sons typés electro avec Fruity loops ou une MPC, comme des sons plus classiques avec reason ou une RS 7000.

Question budget, c'est kif kif, car pour le software, il te faut le logiciel (autour de 300 euros), mais aussi une bonne carte son (a peu pres pareil) et bien sur un ordi qui tient la route. Si tu pars de rien du tout, une solution logicielle de base (Ordi+carte son+logiciel) sera autour de 1000 a 1500 euros. Pour le hardware compte a peu pres pareil. Ca démarre a 600 Euros pour une Electribe, mais si tu veux du serieux, une solution complete (MPC 1000+clavier midi+table de mixage et accessoires) ce sera auour de 1500 euros.

Une fois le problème du matériel résolu, il te faudra apprendre a t'en servir, car a moins d'etre un génie de la MAO, il te faudra au moins un an pour sortir un truc potable. Quant a sortir l'instru qui tue, outre la maitrise technique du son, il faut avoir le talent, ce queje te souhaite.

Voila, bon courage a toi, a +