Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire ressortir la voix par rapport à l'instru

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 743 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Faire ressortir la voix par rapport à l'instru
Salut tout le monde,
depuis quelques semaines j'ai découvert le son et je kiffe grave,
j'ai acheté un petit matos qui convient bien.
Mon but est d'enregistrer des sons rap,
coté hardware pas de soucis mais quand je commence le mix je rencontre certains soucis.
Dans mes sons tout est de moi sauf l'instru que je tire de youtube, bien sure celles gratuites et libres de droits.

VOICI LE PROBLEME :

Mon instru empiète sur ma voix, même en baissant son volume, en plus quand je la publie sur youtube j'ai l'impression qu'elle est encore plus compressée et du coup l'effet empiétant s'accentue. Très gênant vu que le plus important c'est les paroles !

Comme effet : j'applique un petit compresseur à ma voix, très léger, un eq pour nettoyer, une légère reverbe, pas de delay, je le maitrise pas encore.

Biensure pour corriger le truc j'ai lu des trucs et les ai appliqué :
1.automation de volume, qui marche plutot bien, mais pas comme je le voudrais
2. supprimer certaines bandes de fréquences sur l'instru pour laisser de la place à voix : entre 1.5 et 3 khz

Voilà tout, j'ai fait un son qui tue, les paroles de la bombe, l'instru incroyable, j'ai pas envie de gacher ça avec le problème sus cité.


Je suis nouveau dans le mao, chaque jour j'en apprends plus, tout est fait maison (sauf l'instru), merci de votre aide, grace à vos conseils je vais pouvoir finir le son et le soumettre à vos avis ;)

Bonne journée !



2
Salut je suis pas ingé son mais voilà à quoi je pense :
- Si tu as une instrumentation déjà clé en main, celle-ci a donc certainement eu droit à plusieurs traitements au mixage notamment en termes d'égalisation et de compression. Déjà ça complique beaucoup plus le travail de placement de la voix puisque tu ne peux pas agir sur les instruments individuellement pour faire le ménage et opérer avec précision. Du coup, ça t'oblige à faire ce que tu as déjà fait : agir sur l'ensemble de ton instrumentation, ce qui va certainement davantage dégrader le son que l'améliorer ( surtout si le mix de cette instrumentation est bien fait). M'enfin, c'est mon point de vue perso.
- Du coup pour intégrer ta voix, à mon sens ça me paraît logique de coller à "l'état d'esprit" du mixage déjà opéré. Si c'est très compressé, faudra à mon avis beaucoup compresser et relever le niveau de sortie de ta voix sinon ça restera difficile de la faire ressortir. A moins d'agir encore plus drastiquement sur le volume sonore de l'instrumentation pour compenser. Ou encore de mettre un sidechain pour que le volume de ton instrumentation baisse seulement au moment précis où ta voix agit. Du coup, je me demande même si le plus approprié ne serait pas un sidechain mais sur un compresseur multibande pour faire de la place sur les fréquences importantes de ta voix SEULEMENT au moment où celle-ci se déclenche. En y réfléchissant, je me dis que ça serait le mieux.
- Et bien sûr, bien analyser le spectre de ta voix pour déterminer les fréquences essentielles : baisser ces fréquences sur l'instrumentation ET les accentuer par égalisation sur la voix. Ça fera de plus gros écarts de volume sonore qui permettront à ta voix de mieux ressortir. Et pourquoi pas créer une automation sur le bypass de l'égalisation de l'instrumentation pour enlever ce traitement quand il n'y a pas la voix.
- Je ne suis pas sûr de ça mais peut-être mettre ta voix stéréo : 1 à gauche et 1 à droite mais avec un traitement différent sur chacune d'elles bien sûr( genre un coupe haut + un effet tel un léger chorus au pan gauche et genre un coupe bas au pan droit). Ça pourrait grossir le son de ta voix mais là je laisse la place aux personnes plus expérimentées dans ce domaine.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 09:33:31 ]

3
Salut Panse-bête et merci de ta réponse !

Je vais commencer par la fin de ce que tu as dit puis remonter.

Citation :
bien analyser le spectre de ta voix pour déterminer les fréquences essentielles : baisser ces fréquences sur l'instrumentation ET les accentuer par égalisation sur la voix

-Deja merci pour ça, j'ai deja essayé de l'expérimenter mais uniquement dans un sens, c'est à dire que j'ai baisser les fréquences de ma voix sur l'instru pour laisser de la place, mais je ne les ai pas accentué sur la voix, du coup je note et je testerai.

Citation :
Et pourquoi pas créer une automation sur le bypass de l'égalisation de l'instrumentation pour enlever ce traitement quand il n'y a pas la voix.

-super bonne idée, ça va permettre de laisser place à l'instru quand il n y a pas de voix, astucieux.

On arrive à ce qui me semble très important, mais malheureusement que je maîtrise le moins :
Citation :

Du coup, je me demande même si le plus approprié ne serait pas un sidechain mais sur un compresseur multibande pour faire de la place sur les fréquences importantes de ta voix SEULEMENT au moment où celle-ci se déclenche. En y réfléchissant, je me dis que ça serait le mieux.


-Je ne suis pas sure mais ça ressemble un peu à ce qui est cité plus haut, sauf que ça se joue sur la compression et non pas sur l'égalisation.
Le compresseur multibande va compresser les fréquences que je lui indiquerai, c'est à dire les fréquences que j'aurais déjà égalisé sur l'instru.

Pour résumé, de l'égalisation, une automation, et un compresseur multibande.

Une dernière chose stp :
Citation :
analyser le spectre de ta voix
c'est à dire voir grosso modo ou elle se situe.
Précisément je ne sais pas comment faire.
Je bosse sous fl studio, et j'ai un vst qui me permet d'avoir un spectre, mais pas trop précit, je sais juste que ma voix tape dans les low et mid, très peu de high.

Aurais tu quelques chose à ajouter concernant ce que j'ai cité et commenté plus haut ainsi qu'une astuces pour avoir un spectre précis?

Merci d'avance pour ta réponse Panse-bête, et joyeuse fin d'année ;)






4
Salut,

Bon j'avoue avoir donné toutes mes idées en vrac. Après si tu pars sur une compression multibande, tu as raison de faire remarquer que ça rejoint le travail d'égalisation à ceci prêt qu'une compression multibande est une sorte de compresseur qui fait office d'égaliseur dynamique. Après tous les compresseurs multibandes ne sont pas forcément "sidechainables". Il existe des astuces pour contourner ce problème comme envoyer ta piste à compresser en sortie sur différents bus sur lesquels tu placerais en amont un égaliseur avec des coupes haut et des coupes bas pour travailler par plages de fréquences. Il suffit ensuite de placer un simple compresseur en sidechain sur le ou les bus de sortie qui correspondent aux fréquences que tu souhaites compresser/égaliser quand ta voix est active. J'avais vu une vidéo comme ça, si je la retrouve je la mettrai en lien, ça te paraîtra beaucoup plus clair et finalement c'est assez simple à faire quand on a compris le principe. Quoi qu'il en soit tu devras dans tous les cas de figure procéder à une égalisation et une compression de ta voix.
Pour trouver les fréquences, avoir une vue sur le spectre sonore donne une base de travail intéressante mais ce sont tes oreilles qui vont vraiment trouver sur lesquelles agir. Généralement on se sert d'un égaliseur et on balaie les fréquences pour déterminer celles qui sont à mettre en valeur ou au contraire qui ne sont pas très belles à entendre. On met aussi un coupe bas. Je te mets en lien la vidéo d'un site qui s'appelle LaMachineàMixer qui est vraiment très très chouette et très instructif pour l'égalisation de la voix ( ou d'autres choses ) :




EDIT : autre vidéo ( ci-dessous) sur l'usage du compresseur multibandes avec sidechain

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 15:15:29 ]

5
Merci pour ta précision et ta rapidité Panse-bête,
Je vais m y pencher après avoir bien bossé l'acoustique de ma pièce,
Salut ;)