Sujet Tentative de hip hop besoins d'avis expérimentés

• 656 vues
Sujet de la discussion Tentative de hip hop besoins d'avis expérimentés
Salut!

Aujourd'hui j'ai essayé pour la première fois de faire un morceau dans le style hip hop. C'est ça :

Tentative de Hip Hop

Alors je me pose des questions, ne connaissant au style que ses archétypes, notamment :

- Je suis pas sûr que le kick et le snare aillent bien ensemble, un peu électronique/acoustique, ça vous choque pas?

- J'ai pas mis de ligne de basse, j'aurais dû?

- Les instrumentaux restent dans le style?

Y a pas énormément de variations et c'est pas super bien découpé, c'est normal c'est encore en travaux.

Mercipour vos avis!
Salut

bin écoutes, mon avis serait celui-ci :

-La rythmique tourne, ça va, bien même, à la sauce un peu Oldschool, mais ça va
-les piano en eux-même bien aussi
-j'écoute au casque, mais ça n'a pas l'air de sonner plastique, bon point donc
-et donc il y a juste l'ambiance un peu "youpi youpi! " qui fait que je ne reconnais pas forcément mon Hip-Hop à moi, mais bon c'est pas dégueu pour autant

Bonne 1ère tentative en somme, juste un peu has-been sur le beat ( ! ), mais bon...

La basse pas forcément, ça peut faire sonner plus gros, c'est vrai, mais ce n'est pas forcément indispensable...

Bin voila m'sieur
Merci de tes conseils!

Citation : -l'espèce de rythmique filtrée engraine bien, mais sonne plutôt New-Jack à l'ancienne!

Je sais pas si je vais la garder, je trouve pas que ça apporte grand chose, je vais peut-être mettre un shaker ou un tambourin à la place.

Citation : -méfiance au niveau des panoramiques, ne seraient-elles pas un peu trop prononcées? Au niveau du beat : GC+CC=au centre, même si tu appuis par des HH sur les côtés, restes centré sur la base du beat en tous cas

OK, je vais corriger ça, j'ai tendance à décaler toujours un peu la CC, je sais pas pourquoi. Peut-être pour laisser la voix au centre.

Citation : l'ambiance un peu "youpi youpi! "

Merde, moi qui essayait de créer une ambiance expectative inquiétante, c'est mort :mdr:
:lol:

Des gars comme Edan balance une CC à 45° à droite, et mette celle d'après 10Dbs moins fort à 45° à gauche, ça donne un truc barré, expérimental dirons-nous, mais la base est plus souvent GC+CC+HH "principal" au centre, et souvent la basse également, même si tous ces éléments peuvent être renforcés sur les côtés

ça reste juste une généralité, détournable, mais disons que le poids se trouve au centre, et si tu veux que ça sonne "lourd", c'est comme ça que les résultats seront souvent les plus efficaces, et ça ne gêne pas la voix lead centrée de toute façon, 'suffit de bosser les fréquences

bonne continuation
Bien bien pour un premier jet.

voila ce que je retiens :

- j'aurais mis les drums plus en avant pour que ca sonne plus "gros"
- une CC plus lourde
- le charley trop basique, essaye de trouver une rythmique en contre temps qui change a chaque mesure
- la boucle de piano a tendance a me souler
- sinon bon son general, bon mix, bien quoi
- la ligne de basse c'est pas grave si yena pas, le piano est la pour ca

voila, c'est mon avis, tu peux te torcher avec si ca te fait plaisir, mais au moins je l'ai donné. :clin: je precise que je suis pas aussi experinemté que certains gens du forum, alors ca vaut ce que ca vaut comme avis

a +

PS: va voir mes sons, ca te donnera une idée de pourquoi j'ai dit ce que j'ai dit.

Citation : j'aurais mis les drums plus en avant pour que ca sonne plus "gros"

Le truc c'est que je me suis rendu compte que le beat manque de dynamique, j'ai compressé toute la piste comme un bourrin, je suis en train d'améliorer ça. Donc je vais devoir baisser les instrus autour.

Citation : une CC plus lourde

Plus forte? plus grave? Les 2?

Citation : la boucle de piano a tendance a me souler

Moi aussi! Je vais la modifier, au moins sur le refrain je pense (quand les violons apparaissent)

J'uploaderais une version corrigée dans la soirée, ou alors demain si j'ai pas eu le courage.

J'ai écouté tes sons, c'est pas mal, c'est bien travaillé, mais je pense pas me lancer tout de suite dans un truc électro. A mon avis faut une maîtrise des synthés et du mix que j'ai pas encore! :bravo:
Bah si j'avais attendu de maitriser pour me lancer, j'aurais jamais rien fait, parce que je maitrise pas tellement en fait. y'a plein de parametres qui sont reglés alarach, mais au final, ca rend ce que j'ai envie que ca raende, donc je m'en contente.

pour la caisse claire, je la verrais plus forte, un poil plus grave, et moins plastoc, si tu vois ce que je veux dire. apres, c'est come ca que je les aime, donc c'est tres subjectif, t'es pas obligé d'en tenir compte.

surtout, si tu veux faire plus electro, mets toi zy sans hesiter, trouve des bons vst et lache toi, perd pas de temps a mixer des samples, ca te servira a rien par la suite.

voial, amuse toi bien
Voila une version corrigée. J'ai remis la cc au centre, j'ai retravaillé la dynamique, j'ai modifié un peu les mélodies, pour plus de variations et faire que le piano soit moins saoulant. J'ai remonté un peu la caisse claire aussi. C'est mieux comme ça?

Par contre j'ai pas changé les sons du rythme, c'est vrai que je les trouvent un peu plastoc aussi mais c'est plus la grosse caisse qui me gêne. Je sais pas trop quoi prendre comme sons, je me dis que du fait qu'il y a pas de basse, ça manque un peu de sub. Pour la cc, les rimshot c'est pas mal aussi mais pour une ambiance plus calme je suppose. Des bons charley ou hh je dois en avoir en stock. Les boum tshik clap à la tr909 ça me plaît pas des masses... Des conseils?
Pour le kit, j'utilise LM4 pour avoir des sons qui claquent (c'est tout pourri, donc gros traitement derriere) et ersdrums pour des sons plus subtils. ersdrums, si tu cherches du sub, t'es servi, en plus c'est gratuit.

sinon, c'est globalement mieux. pas le temps pour une analyse approfondie, je reviendrais plus tard.
Ca va y'a eu des progrès depuis la première tentative!

Je crois que le snare est mal choisi, il faut qqch de plus sec à mon gout

Et puis ça manque un peu de mélodie tout ça hein ;)

Essaie de trouver des samples plus longs, ou d'en mélanger plusieurs histoire de donner une boucle mélodique, là c'est un peu short quand même...

Bon courage tu es sur la bonne voie :boire: