Quelle philosophie de matériel pour faire mes instrus
- 27 réponses
- 9 participants
- 2 701 vues
- 7 followers
yome2
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/05/2006 à 17:44:17Quelle philosophie de matériel pour faire mes instrus
Bon voilà, en fait je souhaite pouvoir faire mes instrus (ça y est je me lance) je voudrai commencer par acheter un sampler donc telle est ma question : quel type de sampleur sachant que j'ai pas de PC? MPC + clavier est-ce une bonne solution? l'évolution des techniques vaforise-t-elle ce choix? vaut-il mieux investir dans un PC avec une bonne carte son?
Yoooo!da
2209
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 19/05/2006 à 23:37:20
Citation : La mpc 1000 me semble pas mal je pense que pour ce que je veux faire ça me suffira.
Perso, je ne peux pas bosser sur mpc sans un soundforge à côté rempli d'effets vsts.
Anonyme
485
12 Posté le 20/05/2006 à 09:46:41
Hi,
Moi je dirai que le hardware c'est bien mais l'informatique c'est bien aussi.
Pour ceux qui disent que l'informatique bug, c'est parceque vous ne savez pas régler un pc comme il faut, il faut savoir qu'un bon pc ne se trouve pas chez carrouf, il y a plein de chose à régler pour avoir un pc sans contrainte, les fréquence de ram sont très importante, la plupart du temps c'est à cause de ca que les logiciel bug, car les frèquence de ram ne corresponde pas à l'identité des frèquence du processeur et tout un ta de petite chose. J'ai un pc que j'ai fait sur messure, qui est overclocké à sa maximum, et il tourne sans jamais buggé, malgrès l'utilisation de gros VST (instrument et effet) + d'autre apllication ouverte. Je dirai que la chose qui est chiante avec l'info, c'est le bruit, car pour un pc bien réglé, il faut de gros ventilateur, et ceux ci font un bruit insuportable dans certaine condition.
Un bon pc bien équipé, tourne autour des 1500euros.
C'est le prix d'un sampleur genre Mpc2500. Perso je mélange le hardware et l'info depuis le début. Et je me voit mal faire sans l'un des deux, par contre tout en hardware, c'est pas très bon pour un home studio, tu sera certainement limité assez rapidement, à moin que tu ai une fortune à mettre pour t'équiper dans tout les domaines.
Perso je pense qu'il ne faut pas dénigrer l'un des deux, car on a besoin de tout dans ce monde.
viva la musika.
Moi je dirai que le hardware c'est bien mais l'informatique c'est bien aussi.
Pour ceux qui disent que l'informatique bug, c'est parceque vous ne savez pas régler un pc comme il faut, il faut savoir qu'un bon pc ne se trouve pas chez carrouf, il y a plein de chose à régler pour avoir un pc sans contrainte, les fréquence de ram sont très importante, la plupart du temps c'est à cause de ca que les logiciel bug, car les frèquence de ram ne corresponde pas à l'identité des frèquence du processeur et tout un ta de petite chose. J'ai un pc que j'ai fait sur messure, qui est overclocké à sa maximum, et il tourne sans jamais buggé, malgrès l'utilisation de gros VST (instrument et effet) + d'autre apllication ouverte. Je dirai que la chose qui est chiante avec l'info, c'est le bruit, car pour un pc bien réglé, il faut de gros ventilateur, et ceux ci font un bruit insuportable dans certaine condition.
Un bon pc bien équipé, tourne autour des 1500euros.
C'est le prix d'un sampleur genre Mpc2500. Perso je mélange le hardware et l'info depuis le début. Et je me voit mal faire sans l'un des deux, par contre tout en hardware, c'est pas très bon pour un home studio, tu sera certainement limité assez rapidement, à moin que tu ai une fortune à mettre pour t'équiper dans tout les domaines.
Perso je pense qu'il ne faut pas dénigrer l'un des deux, car on a besoin de tout dans ce monde.
viva la musika.
- pef -
1792
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 20/05/2006 à 10:50:02
A oui par contre un truc sur lequel ya pas photo pour le hardware, c'est qu'il faut prendre d'occaz!
neuf c'est hors de prix!
pour rester dans le prix de sykhroz, pour a peu près 1000 euro tu peut te faire plaisir, par rapport a ma config:
mpc 2000xl: 500€
asr 10R: 550€
après sa depend ske tu cherche si tu veus acheter compresseur platine etc...
ya aussi l'option roland qui fait des machines plus completes (mais plus cher)
quelques choses a signaler:
*apprentisage plus long sur les machines je pense, mais bon c'est de vrai instrument de musique!
* prix de revente bcp plus interressant, tu peut vendre en occaz au meme prix ou tu l'a acheté, meme plus cher si tu fé une bonne affaire , c'est pas sur pour ce qui est du soft...
voila voila
neuf c'est hors de prix!
pour rester dans le prix de sykhroz, pour a peu près 1000 euro tu peut te faire plaisir, par rapport a ma config:
mpc 2000xl: 500€
asr 10R: 550€
après sa depend ske tu cherche si tu veus acheter compresseur platine etc...
ya aussi l'option roland qui fait des machines plus completes (mais plus cher)
quelques choses a signaler:
*apprentisage plus long sur les machines je pense, mais bon c'est de vrai instrument de musique!
* prix de revente bcp plus interressant, tu peut vendre en occaz au meme prix ou tu l'a acheté, meme plus cher si tu fé une bonne affaire , c'est pas sur pour ce qui est du soft...
voila voila
- pef -
1792
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 20/05/2006 à 10:54:53
Tony Hoo
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 20/05/2006 à 17:26:07
Yome2,
Désolé de répondre aussi tard.
Si tu désires intégrer ton graveur de CD à ton homestud, il faudrait voir s'il peut t'etre autrement utile qu'en tant que tel.
Si tu n'as ni sampleur, ni carte son, ni rien, tu peux l'utiliser comme sampleur, car ses convertos sont nécessairement de meilleure qualité que ceux d'un ordi de base. Tu peux jouer des choses, avec plusiseurs instruments ou non, les mixer sommairement et graver le résultat (en sortie de mixer).
Tu n'as alors plus qu'à placer le cd ainsi obtenu dans ton ordi et commencer à t'organiser une banque de samples, que tu pourras utiliser pour composer dans un soft séquenceur quelconque.
Cependant, il est alors indispensable d'avoir un éditeur d'échantillons (SoundForge...) pour façonner tes fichiers audio et ainsi t'en servir dans le séquenceur, etc...
Voila pour une solution au moindre prix, en utilisant des softs libres (Audacity, ...).
Sinon, effectivement, les MPC sont idéales, mais je sens que je vais me répéter.
Perso, je préfère utiliser un maximum de hardware dédié, et ce n'est pas que pour décorer mon stud...
Chacun ses gouts et son budget.
Bon courage à toi et bonne zik.
Désolé de répondre aussi tard.
Si tu désires intégrer ton graveur de CD à ton homestud, il faudrait voir s'il peut t'etre autrement utile qu'en tant que tel.
Si tu n'as ni sampleur, ni carte son, ni rien, tu peux l'utiliser comme sampleur, car ses convertos sont nécessairement de meilleure qualité que ceux d'un ordi de base. Tu peux jouer des choses, avec plusiseurs instruments ou non, les mixer sommairement et graver le résultat (en sortie de mixer).
Tu n'as alors plus qu'à placer le cd ainsi obtenu dans ton ordi et commencer à t'organiser une banque de samples, que tu pourras utiliser pour composer dans un soft séquenceur quelconque.
Cependant, il est alors indispensable d'avoir un éditeur d'échantillons (SoundForge...) pour façonner tes fichiers audio et ainsi t'en servir dans le séquenceur, etc...
Voila pour une solution au moindre prix, en utilisant des softs libres (Audacity, ...).
Sinon, effectivement, les MPC sont idéales, mais je sens que je vais me répéter.
Perso, je préfère utiliser un maximum de hardware dédié, et ce n'est pas que pour décorer mon stud...
Chacun ses gouts et son budget.
Bon courage à toi et bonne zik.
yome2
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 22/05/2006 à 07:42:04
Merci à tous pour tous ces com . Je pense effectivement que je ne vais pas changer d'avis je vais commencer à m'orienter vers du hardware puis plus tard je continuerai avec du soft mais avant je veux m'équiper au minimum en hardware car apparemment ça développe plus la musicalité.
Hors sujet : décorer ma chambre!!!! ça fait longtemps que j'suis plus chez mes parents j'habite un studio de 29m2 niveau décoration j'suis assez limité.
yome2
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 22/05/2006 à 07:47:09
Au fait tony c'est une bonne idée d'utiliser le graveur pour sampler des trucs mais malheureusement je n'est pas de pc, enfin j'ai une veille merde qu'à au moins dix ans.
Tony Hoo
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 22/05/2006 à 10:27:24
Yome2,
En fait, sans utiliser de PC, tu peux te servir de la sortie numérique de ton Graveur CD pour sampler directement et sans perte vers un sampleur qui serait équipé d'une entrée SPdif.
Bonne zique, l'ami.
En fait, sans utiliser de PC, tu peux te servir de la sortie numérique de ton Graveur CD pour sampler directement et sans perte vers un sampleur qui serait équipé d'une entrée SPdif.
Bonne zique, l'ami.
Anonyme
485
19 Posté le 22/05/2006 à 18:11:31
Citation : je vais commencer à m'orienter vers du hardware puis plus tard je continuerai avec du soft mais avant je veux m'équiper au minimum en hardware car apparemment ça développe plus la musicalité.
Je suis pas tout a fait dac avec toi ou avec cette pensée. En faite il faut savoir faire la différence entre plusieurs chose, le hardware ne te permettra pas du tout d'avoir une plus forte musicalité, tout comme le soft ne le fera pas non plus. Les bases de la musique s'apprenne, il faut du travail pour arriver à se faire une personnalité musical. Tu peut aussi bien aprendre très bien sur soft comme ne rien aprendre avec le hardware ou vice versa. La différence qu'il y a entre ses deux techniques, pour mon point de vue, je pense que c'est dans la facon de travailler, celui qui taffe sur hardware, est plus dans le rythme dans le sons dans l'audition. Le gars qui taffe sur soft, lui est plus dans le visuel, il essaye de comprendre tel chose, et de s'améliorer dans le savoir des technique. Dison que la personne qui est soft est plus carré que celui qui est sur hardware, qui va plus partir dans un style freestyle, sans faire trop gaffe dans la construction du morceau, lui il va vouloir faire de la musique, l'autre va essayer de comprendre la sik, l'un dans l'autre c'est une complémentarité, je pense qu'il faut faire la part des choses, et les deux ont des avantage qu'il faut savoir utiliser. ;)
- < Liste des sujets
- Charte