Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix toute pourrite en repet/live, un peu d'aide serait la bienvenue

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 779 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Voix toute pourrite en repet/live, un peu d'aide serait la bienvenue
Alors voila, j'explique mon probleme:
on a une salle de zique dans l'ecole ou je suis, mais on a des gros problemes avec la voix:
deja un probleme de niveau (des qu'on commence a avoir un niveau acceptable, ca part en larsen)
ensuite, ca serait pas mal de pouvoir coller quelques petits effets (reverb, chorus, eventuelement une legere disto derriere...)
et puis si on pouvait avoir un grain un peu moins pourri que celui qu'on a, ca serait pas mal (les preamps de la table sont assez deplorables...)
et pour finir, on ne comprends en general pas grand chose a ce qui est chanté des que ya ne serait-ce qu'une guitare avec une petite disto...
donc au final, il faudrait pouvoir compresser equaliser tout ca , mettre 2 trois effets, et un preampli digne de ce nom.
je precise que c'est pour l'instant pour une utilisation live uniquement.
D'ou ma question:
est ce que c'est plus interressant d'acheter un preamp compresseur correct, et de rajouter genre une petite reverb, est ce que c'est mieux d'acheter direct un multi effet voix, ou est ce qu'il ya une solution encore mieux? et surtout, si vous avez des idees de matos
pour l'instant, un vendeur m'a conseillé fortement un compresseur limiteur scom samsung (mais c'est surement parcequ'il en a en stock a ecouler :mrg:, et ca resoud pas le problemes des effets )
Au niveau du budget, on a environ 300€ (c'est assez serré...), donc si vous avez une solution pour faire ressortir une voix qui est pour l'instant pas assez forte, incomprehensible, et pas tres belle (meme si le chanteur est baleze), je serais votre debiteur pour l'eternité :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, on arrive a minimiser le larsen a bas volume, avec des enceintes pas dirigees vers le micro, mais du coup le chanteur entend tres peu ce qu'il fait, et le seuil ou la voix commence a etre comprehensible est aussi a peu pres le seuil ou commencent les larsens....
je parlais d'effets avant, mais c'est vrai que la situation prioritaire c'est quand meme le probleme de la clarté de la voix.
12
Si le chanteur a les enceintes tournées vers lui, c'est simple, tu peux rien faire.
Sinon acheter des retours, qui sont en générals plus résistants au larsen !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
Pour l'instant, on essaie de trouver un compromis pour ne pas avoir de larsen, mais que le chanteur s'entende quand meme un peu, en trouvant la meilleure position d'enceintes, mais au mieux, la voix reste difficilement comprehensible.
Est ce qu'avec juste un bon equaliseur, c'est pas possible de virer les frequences qui font larsenner (pour que le chanteur ait plus de retours) , et d'ameliorer la clareté de la voix?(parcequ'avec les 3 bandes de la console, ont peu pas trop faire dans la finesse :mrg: )
14
Le seul compromis à faire si tu veux virer ce larsen c'est d'utiliser un retour, ca coute pas forcément une fortune, et ça ne dénaturera pas ton son de facade comme un EQ fait uniquement pour virer le larsen !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
Je sais pas si vous en avez parlé mais essaie un compresseur, genre le Composer Pro de chez Behringer, ça aide pas mal, j'avais ça avant sur un sono bas de gamme 300 watts, et ça me permettait de gagner de la présence sans avoir de larsen...
16
Ca roule, je vais me renseigner la dessus.
Mais ca permettra de mettre plus fort, mais ca agira pas sur la qualité et l'intelligibilité du son.
En fait les fois ou on fait des concerts ont fout nos facades vers le public (normal :mrg: ), et on se sert d'autres enceintes pour les retours . Le chanteur a pas des masses de son, (mais ca ca pourra donc etre evité avec des vrais retours (si j'ai bien suivi)), mais le public a un niveau a peu pres correct, mais ne comprends absolument pas ce qui est raconté dans le micro... et ca aussi c'est assez genant...
en tout cas merci deja pour ce debut de piste, et si vous avez d'autres conseils, n'hesitez pas...
17
Les problèmes de larsen et de compréhension du texte sont deux soucis différents qu'il faut règler indépendament, je crois...
Je pense que pour le problème de voix incompréhensible, ca peut se résoudre en effet avec un compresseur, qui harmonisera les niveaux sonores.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18

Citation : mais ca agira pas sur la qualité et l'intelligibilité du son.



Si aussi, enfin tout proportion gardée bien sûr.
19
Donc au final, avec un budget de 300€, vaut mieux que je trouve des retours, un compresseur equaliseur eventuellement preamp (je sais pas si ya du bon dans cette gamme de prix), ou un petit multi effet? (est ce qu'il existe des bons multis pas trop cher permettant d'equaliser assez finement et de compresser un chouia par exemple?)
20
Question toute bête: Est-ce que le chanteur a une bonne diction, et est-ce qu'il tient correctement son micro (cad en dégageant bien la capsule)? Que disent les chanteurs des autres groupes?

Je sais c'est con, mais avant de dépenser de l'argent dans des EQ et des compress, autant commencer par le commencement!