Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix toute pourrite en repet/live, un peu d'aide serait la bienvenue

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 775 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Voix toute pourrite en repet/live, un peu d'aide serait la bienvenue
Alors voila, j'explique mon probleme:
on a une salle de zique dans l'ecole ou je suis, mais on a des gros problemes avec la voix:
deja un probleme de niveau (des qu'on commence a avoir un niveau acceptable, ca part en larsen)
ensuite, ca serait pas mal de pouvoir coller quelques petits effets (reverb, chorus, eventuelement une legere disto derriere...)
et puis si on pouvait avoir un grain un peu moins pourri que celui qu'on a, ca serait pas mal (les preamps de la table sont assez deplorables...)
et pour finir, on ne comprends en general pas grand chose a ce qui est chanté des que ya ne serait-ce qu'une guitare avec une petite disto...
donc au final, il faudrait pouvoir compresser equaliser tout ca , mettre 2 trois effets, et un preampli digne de ce nom.
je precise que c'est pour l'instant pour une utilisation live uniquement.
D'ou ma question:
est ce que c'est plus interressant d'acheter un preamp compresseur correct, et de rajouter genre une petite reverb, est ce que c'est mieux d'acheter direct un multi effet voix, ou est ce qu'il ya une solution encore mieux? et surtout, si vous avez des idees de matos
pour l'instant, un vendeur m'a conseillé fortement un compresseur limiteur scom samsung (mais c'est surement parcequ'il en a en stock a ecouler :mrg:, et ca resoud pas le problemes des effets )
Au niveau du budget, on a environ 300€ (c'est assez serré...), donc si vous avez une solution pour faire ressortir une voix qui est pour l'instant pas assez forte, incomprehensible, et pas tres belle (meme si le chanteur est baleze), je serais votre debiteur pour l'eternité :mrg:
2
Bon, c'etait peu etre un peu long et ca vous reloute de tout lire, mais rien a battre, je :up: quand meme
3
J'annonce: je vais upper encore longtemps parceque j'ai vraiment besoin de reponses
D'ailleurs: :up:
4
Le truc principal, avant d'acheter quoi que ce soit, c'est qu'il ya une règle de base qui est inéluctable: la limite sonore de votre configuration: taille du local, puissance sonore de chaque musicos, et puissance de votre système son.
Il est évident qu'un petit sytème ne pourra jamais concurrencer une batterie et un ampli guitare saturé!
Tu peux rajouter tous les préamps que tu veux, des réverbs ou autres, ça n'arrangera rien!
Donc le premier truc, c'est de sonoriser la voix seule, et tu la montes jusqu'à la limite du larsen. Tu redescends ensuite ton gain d'entrée de table juste en dessous de l'accroche.
aprés, tu fais jouer le groupe en partant d'un niveau minimal.
Puis vous augmenter vos volumes tant que la voix est audible.
Le big problème, c'est les batteurs, ils acceptent mal le fait qu'on leur demande de jouer moins fort!
Essayez de mater la batterie au maximum avec des sourdines ou des serviettes.
C'est le prix à payer pour pouvoir enfin entendre ce que le chanteur a à dire!
Je déconseille l'apport d'une réverb dans votre configuration actuelle, la résonnance d'harmoniques ne va qu'engendrer un bordel supplémentaire dans la voix..
Essayez de repenser vos niveaux d'abord, aprés on en reparle! :D:

La musique adoucit les morses.

5
Vous avez quoi comme micro voix?
6
...et votre sono, c'est quoi?
7
Pour la sono, je sais plus ce que c'est , mais c un truc milieu de gamme, pas trop mal et avec assez de puissance, mais j'essaierais ce voir ca.
Pour les micros, c'est des sm58.
Le probleme c'est pas vraiment la puissance, on peut monter la voix mais elle part en larsen tres rapidemment (c'est pour ca que je me disais qu'un bon equa pourrait corriger ca...(on a essayé pas mal de configs de placement d'enceintes, mais meme au mieux, ca reste pas terrible))
Apres, meme quand on a un niveau presque correct (ca nous arrive aussi de jouer pas trop fort :mrg: ), le son de la voix en lui meme est vraiment pas terrible (les equalos et les preamps de la table sont vraiment mauvais...on a pu tester avec une autre table, et c'etait carrement mieux, mais on a pas les moyens de racheter une table...)
Ce qui est difficile aussi, c'est qu'on peut pas s'adapter a une formation unique (c'est une salle commune, donc il peut y avoir autant des metaleux bourrins a la batterie (et eux c'est dur de les faire baisser le volume),que des jazzman, des trompettes, des machines, ou des percus...les balances changent tout le temps, les chanteurs chantent pas de la meme facon...en bref c'est un peu le bordel...)
8
Alors là, c'est pas des conseils qui te faut, mais carrément Merlin l'enchanteur :mdr:
Sérieusement, un bon eq serait effectivement pas de trop...essaye de nous fournir la marque de ton système (table de mix, amplis, enceintes), ça pourra nous éguiller...

La musique adoucit les morses.

9
Question idiote : les chanteurs n'auraient pas une légère tendance à se placer devant les enceintes ?

Sinon, je crois que Behri fait un anti-larsen, mais je connais que de nom, jamais essayé...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Ce n'est pas normal d'avoir du larsen avec des sm58 à faible volume. Comment sont disposés les micros par rapport aux enceintes? Fais un schéma stp.